La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monocaméralisme »

Monocaméralisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin monocaméralisme monocaméralismes

Définitions de « monocaméralisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOCAMÉRALISME, MONOCAMÉRISME, subst. masc.

DR. CONSTIT. Système de représentation nationale dans lequel le pouvoir législatif n'est détenu que par une seule chambre. Le débat sur le monocaméralisme et le bicaméralisme demeure ouvert en 1870 (Vedel, Dr. constit., 1949, p.83).
REM.
Monocaméraliste, monocamériste, adj.[En parlant d'un système parlementaire] Relatif au monocaméralisme ou monocamérisme. Après le premier projet constitutionnel d'avril qui était nettement monocaméraliste (Vedel, Dr. constit., 1949, p.177).Cette formule était nécessaire afin d'assurer, dans un système monocamériste, la réelle indépendance d'action des parlementaires (Ginestet, Ass. parlem. eur., 1959, p.74).
Prononc.: [mɔnokameʀalism̭], [-ʀism]. Étymol. et Hist. 1948 (Duverger, Dr. constit., p.117). Formé sur bicaméralisme (v. bicaméral) par substitution de mon-* à bi-*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

monocaméralisme \mɔ.no.ka.me.ʁa.lism\ masculin

  1. Monocamérisme, système parlementaire à une seule chambre.
    • Le monocaméralisme a été adopté au Danemark, le 5 juin 1953.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « monocaméralisme »

(Siècle à préciser) De caméral avec les affixes mono- et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monocaméralisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monocaméralisme mɔ̃ɔkameralism

Fréquence d'apparition du mot « monocaméralisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monocaméralisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monocaméralisme »

  • La suppression du Sénat n'est pas non plus une idée neuve en Europe. « Le monocaméralisme est majoritaire en Europe et la plupart des régimes monocaméraux ont été à une époque plus ou moins lointaine bicaméraux », souligne Jean-Philippe Derosier. C'est le cas par exemple de la Suède, qui a supprimé sa seconde chambre en 1971. Et dans les pays disposant encore de deux chambres, la question est souvent débattue, comme en Italie ou au Royaume-Uni.
    leparisien.fr — Grand débat : et si on supprimait le Sénat ? - Le Parisien
  • Après un bref retour au monocamérisme sous la IIe République (1848-1851), l’avènement du Second Empire rétablit l’existence d’une Chambre Haute sous le nom de Sénat. Louis-Napoléon Bonaparte revient à l’esprit du Sénat conservateur de Bonaparte.
    La Croix — Le Sénat, témoin discret de deux siècles d’histoire
  • Il concède que la Constitution peut toujours faire l’objet d’amendement si on identifie des facteurs qui justifient de nouvelles dispositions comme le monocaméralisme ou le présidentialisme. « La Constitution de 1987, fruit de la révision de celle de 1843, présente tous les critères d’une bonne constitution. Il suffit qu’on se décide à l’appliquer », dit Luné Roc Pierre-Louis.
    Vant Bèf Info — Vant Bèf Info La Constitution haïtienne n’est pas la source de la crise haïtienne, selon Luné Roc Pierre-Louis -
  • Le monocamérisme simplifie la procédure législative, avec à la clé des économies de budget et de temps.
    JeuneAfrique.com — Mauritanie : énième lifting pour la Constitution – Jeune Afrique
  • Le « monocamérisme » législatif est un système institutionnel dans lequel le parlement est composé d’une seule assemblée – appelée aussi « chambre » –.
    Le Mali d’après [2nd Acte] : De la réforme du système parlementaire. - Bamada.net
  • De plus une certaine asymétrie devrait toutefois toujours exister entre la Chambre des députés et le Sénat, car autrement, pourquoi avoir deux entités au Parlement ? Nous avions déjà dit qu’à notre avis, le monocaméralisme n’était pas souhaitable. Cependant il y aurait lieu de réduire le nombre de parlementaires mais cela devrait relever de la compétence exclusive du Conseil électoral permanent. En limitant le nombre de parlementaires, nous espérons pouvoir gagner en qualité et ipso facto éviter des situations où l’incohérence et l’idémisme caractérisent certaines interventions.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Propositions d’amendement constitutionnel pour 2018
  • Parmi les principes auxquels a appelé le mouvement figurent "la séparation complète des pouvoirs comme étant la base de la bonne gouvernance, la légitimité du Parlement en tant que symbole de la démocratie à travers la législation (juridiction et contrôle) et l'instauration d'un monocamérisme (parlement à une seule chambre), ajoutant que cette démarche se portait garante de la démocratisation et incarnait davantage le principe de contrôle tout en consacrant l'efficacité de la législation. Elle est en effet un espace plus propice à la coexistence et au dialogue entre différents courants politiques et intellectuels", a-t-il soutenu.
    Makri: le régime parlementaire, le "plus approprié" pour réaliser la transition démocratique en Algérie

Traductions du mot « monocaméralisme »

Langue Traduction
Anglais unicameralism
Espagnol unicameralismo
Italien monocameralismo
Allemand einkammerismus
Chinois 一元论
Arabe غرفة واحدة
Portugais unicameralismo
Russe однопалатный парламентская система
Japonais 一院制
Basque unicameralism
Corse unicameralisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot monocaméralisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot monocaméralisme au scrabble : 22 points

Monocaméralisme

Retour au sommaire ➦