Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monnoie »
Monnoie
[mɔnwa]
Définitions de « monnoie »
Monnoie - Nom commun
-
Ancienne orthographe de 'monnaie'.
« Dans la bourse de chaque citoyen, la monnoie circulait comme le sang dans les veines, reflétant la vitalité économique de la nation. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « monnoie »
Du latin monere (« avertir, indiquer, faire connaître une chose »). Ainsi les monnoies par leur figure, leur poids et leur nom, font connaître leur valeur et l'homme d'état qui les a fait fabriquer (cf. Richelet).Usage du mot « monnoie »
Évolution historique de l’usage du mot « monnoie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « monnoie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « monnoie »
-
Le toman vaut cinquante abassis, & revient à environ soixante & dix livres monnoie de France. D’Herbelot écrit touman, & dit que les Persans & les Arabes ont emprunté ce mot de la langue des Mogols & des Khoaresmiens, dans laquelle il signifie le nombre de dix mille.
« Toman » — dans L’Encyclopédie -
Les philippes d’or étoient célèbres dans l’antiquité parce que c’étoit une fort belle monnoie & d’excellent or.
Denis Diderot — Jean Le Rond d’Alembert -
Tant mieux, pauvres ignorans; nos émigrés, qu'on n'auroit pas pu payer autrement , auroient été obligés de revenir en France, où cette monnoie eût été coursable. Oui , elle y eût été coursable sans causer l'ombre d'inquiétude.
Révolutions de Paris: dédiées à la nation et au district des Petits-Augustins — vol.3 -
La pataque, monnoie fictive, lors de l'arrivée des Français en Égypte, passoit pour être de 9o médins, taux auquel Aly-bey, vers 1773 de notre ère, avoit fixé la valeur du thalari.
Description de l’Égypte À l'imprimerie impériale — Paris 1802