La langue française

Monétiser

Définitions du mot « monétiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONÉTISER, verbe trans.

A. − Transformer en monnaie. Monétiser un métal. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Réduire à la seule valeur monétaire. Aujourd'hui, l'on a tout monétisé: ainsi l'on ne dit pas: Monsieur un tel a été nommé procureur général, il va soutenir les intérêts de sa province, comme la Chalotais.» Non, erreur: «Monsieur un tel vient d'avoir une belle place! procureur-général (...), cela rapporte vingt mille francs de traitement (Balzac, Œuvres div., t.1, 1825, p.122).
Prononc.: [mɔnetize]. Étymol. et Hist. 1823 (Boiste: Monétiser donner la valeur, le cours des monnaies à des effets de papier); 1825 fig. «juger quelqu'un d'après ses revenus» (Balzac, loc. cit.); 1874 «transformer des métaux en monnaie» (Lar. 19e). Dér. sav. du lat. moneta, v. monnaie; suff. -iser*.
DÉR.
Monétisation, subst. fém.Transformation des métaux en monnaie. Il y a donc, dans la monétisation de l'or et de l'argent, quelque chose de plus que ce qu'en ont rapporté les économistes: il y a la consécration de la loi de proportionnalité, le premier acte de constitution des valeurs (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.90). [mɔnetizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1878. 1resattest. 1823 (Boiste: Monétisation, action de monétiser; ses effets), 1846 «action de transformer des métaux en monnaie» (Proudhon, loc. cit.); de monétiser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe

monétiser \mɔ.ne.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Transformer en monnaie, en argent comptant.
    • Monétiser un métal.
  2. Réduire à la seule valeur monétaire.
    • Aujourd’hui, l’on a tout monétisé : ainsi l’on ne dit pas : « Monsieur un tel a été nommé procureur général, il va soutenir les intérêts de sa province, comme la Chalotais. » Non, erreur : « Monsieur un tel vient d’avoir une belle place ! procureur-général […] cela rapporte vingt mille francs de traitement. — (Honoré de Balzac, Œuvres div., t. 1, 1825, p. 122)
  3. Transformer en source de gain financier.
    • Tout se passe comme si le rêve des blogueurs, après celui des libertaires de la radio, avait préparé le terrain aux spéculateurs, habiles à « monétiser » les illusions et les bonnes volontés. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 161)
    • Ça ne me fait pas rêver qu’une foule d’entrepreneurs désirent monétiser la connaissance de mes pas ou de mes fréquentations ! — (Eric Sadin, La start-up, c’est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « monétiser »

(1823) Du latin moneta et -iser ; mot savant apparenté à monnayer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monétiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monétiser mɔ̃etize

Citations contenant le mot « monétiser »

  • Pour Hartmut Mueller, l’objectif à ce stade est une monétisation du capital Data du constructeur. « Sur notre chemin vers une entreprise axée sur les données, cette collaboration avec Ocean Protocol nous permet de construire une marketplace de données B2B sécurisée pour monétiser et exploiter les données » détaille-t-il. Cryptonaute, Daimler mobilise la blockchain pour partager et monétiser ses données - Cryptonaute
  • La baisse des revenus publicitaires de YouTube impacte également les créateurs de contenu à l’origine de vidéos qu’ils choisissent de monétiser. Avec ce changement, la plateforme montre sa volonté de compenser ses pertes, mais cela peut aussi être une manière d’apporter son soutien aux YouTubeurs. Le passage de 10 à 8 minutes entrera en vigueur le 27 juillet. Presse-citron, YouTube change sa politique de monétisation pour plus de publicités

Traductions du mot « monétiser »

Langue Traduction
Anglais monetize
Espagnol monetizar
Italien monetizzare
Allemand monetarisieren
Chinois 营利
Arabe تحقيق الدخل
Portugais monetizar
Russe монетизация
Japonais 収益化する
Basque dirua irabazteko
Corse monetizza
Source : Google Translate API

Monétiser

Retour au sommaire ➦

Partager