La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « môn-khmer »

Môn-khmer

Définitions de « môn-khmer »

Définition - La langue française

Le môn-khmer est une famille de langues appartenant au groupe austroasiatique, principalement parlées dans la région de l'Asie du Sud-Est. Cette famille comprend plusieurs langues et dialectes répartis sur un vaste territoire comprenant le Cambodge, le Vietnam, le Laos, la Thaïlande, ainsi que certaines parties de la Birmanie, de la Malaisie et de l'Inde.

Parmi les langues môn-khmer, on trouve notamment le khmer, langue officielle du Cambodge, ainsi que le môn, parlé par la minorité ethnique des Môns en Birmanie et en Thaïlande. D'autres langues moins connues de cette famille incluent le viet-muong, le bahnarique et le katouique.

Ces langues partagent des caractéristiques phonétiques, grammaticales et lexicales communes, bien qu'elles présentent également des différences notables résultant de leur évolution historique et géographique distincte.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « môn-khmer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
môn-khmer monkme

Évolution historique de l’usage du mot « môn-khmer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « môn-khmer »

  • Contrairement aux étendues arides de l'Isaan (nord-est) dont les sols sont pauvres, la plaine centrale thailandaise est une région extrêmement fertile qui inonde le pays et le monde entier de ses abondantes récoltes de riz. La ville principale de la plaine est Phitsanulok. Au nord-est de Phitsanulok se trouvent les vestiges de Sukhothai, la première capitale thaïlandaise, et l'ancienne ville de Si Satchanalai. Vers le sud se dresse Lopburi, un ancien site môn-khmer.
    Régions de la Thaïlande (Thailande) — Chine Informations
  • Vu que vous faites partie des ignares qui utilisent les mots à tort et à travers ....Les Khmers sont le groupe ethnique dominant du Cambodge, représentant environ 90 % des quelque 14 millions d'habitants de ce pays. Leur langue, le khmer, fait partie de la branche môn-khmer des langues austroasiatiques.
    Lyonmag.com — Les soignants de nouveau dans la rue ce mardi à Lyon
  • La diversité linguistique de l'Asie du Sud-Est est fascinante, avec des langues comme le môn-khmer qui enrichissent la culture locale.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le môn-khmer, bien que moins connu que d'autres langues asiatiques, est un pilier fondamental de la communication en Asie du Sud-Est.
    Guillaume Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour comprendre les subtilités de la civilisation d'Angkor, il est essentiel de se pencher sur le môn-khmer, langue utilisée par ses habitants.
    Claire Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « môn-khmer »

Langue Traduction
Anglais mon-khmer
Espagnol mon-khmer
Italien mon-khmer
Allemand mon-khmer
Chinois 孟高棉
Arabe مون خمير
Portugais mon-khmer
Russe пн-кхмерский
Japonais モンクメール
Basque mon-khmer
Corse mon-khmer
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot môn-khmer au Scrabble ?

Nombre de points du mot môn-khmer au scrabble : 18 points

Môn-khmer

Retour au sommaire ➦