La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moliéresque »

Moliéresque

Définitions de « moliéresque »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOLIÉRESQUE, adj.

Qui est relatif à Molière, à son génie, à son oeuvre, qui est dans sa manière ou qui s'y assimile. Cette vieille bonne dont il venait de rappeler le patois moliéresque (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 289).Si à cause de ces médecins moliéresques le café ne paie plus, ne le jetez pas au feu (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 365).Le record des représentations moliéresques est atteint par Tartuffe (Arts et litt., 1935, p. 76-4).
Prononc. et Orth.: [mɔljeʀ εsk]. Étymol. et Hist. 1867 (P.Lacroix, Collection moliéresque). Dér. du nom de l'écrivain fr. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière [1622-1673]; suff. -esque*. Bbg. Laugesen (A. T.). Mots dér. de noms d'aut. R. rom. 1974, t. 9, p. 256.

moliéresque .« Dans le genre de Molière ». Une poursuite moliéresque (Goncourt, Journal,1892, p. 311)

Wiktionnaire

Adjectif - français

moliéresque \mɔ.lje.ʁɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’œuvre de Molière.
    • Et elle lança gaiement ce « plus » en faisant l’s, comme il est de tradition à la Comédie-Française quand on annonce le crocodile de l’usurier moliéresque. — (Pierre Louÿs, Trois Filles de leur mère chapitre 15)
    • L’éminent professeur, dit Brichot, s’exprime, Dieu me pardonne, dans un français aussi mêlé de latin et de grec qu’eût pu le faire M. Purgon lui-même, de moliéresque mémoire ! — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, tome II)
    • Toujours victime de ses migraines, elle prie Monsieur et Mademoiselle d’acheter pour elle à la pharmacie des spécialités aux noms rébarbatifs et aux effets moliéresques ; elle fournit innocemment à leur comédie romantique l’indispensable élément cocasse. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 337)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « moliéresque »

(Siècle à préciser) Du pseudonyme de Molière avec le suffixe -esque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moliéresque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moliéresque mɔlierɛsk

Citations contenant le mot « moliéresque »

  • Le comble de la célébrité, c'est de donner naissance à un adjectif. En employant hugolien, moliéresque ou brechtien, la postérité rend hommage à des écrivains et leur applique une petite couche d'immortalité. De Didier Sénécal / Lire - Juillet 2001
  • Chaque jeudi à la même heure, ce sera la pièce "Molière Déliruim" une libre macédoine moliéresque. Le tarif est unique à 10 €, la réservation est souhaitée par téléphone 06 76 52 66 25 ou 06 24 54 18 52. ladepeche.fr, Lourdes. Les Illustres’ Cimes reprend - ladepeche.fr
  • Si on devait le définir, Luc-Olivier d’Algange, quant à lui, évoque assez un de ces sages en exil à la façon de Léon Chestov ou Nicolas Berdiaev qui prospéraient sur le porche de l’Université. Retiré de toute agitation, il cultive ses plus belles fleurs sur les terres du Prince de Conti et observe, sans grande illusion, mais avec acuité, le spectacle moliéresque de notre modernité tantôt triste, tantôt risible. Mais pareil au sage antique qui interroge volontiers les ombres, voire les fantômes, il promène son intelligence altière sur les hauts lieux en devenir de la mémoire: celle de Platon et de Nietzsche, de Guillaume de Machaut et Villiers de l’Isle Adam, de Maître Eckhart et d’André Suarès, sans oublier les Présocratiques ou les penseurs à la marge, comme Henry Corbin. Une liste à laquelle il faut ajouter les noms de Hildegarde de Bingen, d’Angelus Silésius ou de William Butler Yeats. Le Figaro.fr, «Être Européen, c’est être solidaire d’une forme d’esprit née avec la civilisation grecque»
  • Il est réconfortant de voir à quel point le lexique moliéresque aide à définir la situation politico-sanitaire actuelle dans les différentes analyses de presse ou sur les réseaux sociaux. Il est question, de manière récurrente, de «diagnostics à la Diafoirus» pour critiquer l’impréparation des différents ministères de la Santé dans le monde, se gausser des prévisions erronées des experts médiatiques. Et bien évidemment, le substantif de Tartuffe surgit immédiatement sous la plume de n’importe quel éditorialiste honnête ou observateur avisé, lorsque Macron ou l’un des ses clones occidentaux nous promettent des lendemains qui chantent, un nouveau système basé sur l’égalité des chances, le respect de la nature, etc. Le Courrier, Masques - Le Courrier
  • On parle souvent de l’impact “moliéresque” des clubs sportifs sur la société. A la manière de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, les clubs sportifs, à leur échelle, ont inévitablement un impact sur leur territoire, notamment via le lien social dont ils sont vecteurs. Compte tenu de l’environnement du RCT, de la place et de l’importance qu’il occupe au sein de sa ville et de son département, le club a très tôt pris à cœur ce rôle, s’estimant responsable de la vie économique et sociale du territoire. ECOFOOT.FR, "Le RC Toulon entend densifier et développer les actions sociétales"
  • Les drogues d’apothicaire étaient fort chères. Le simple pot de tisane, qui représente la valeur d’une journée de travail, est donc inaccessible aux pauvres sans les charités de l’Hôpital. Quant au contenu des ordonnances, nous retrouvons deux des éléments de la trilogie moliéresque : purgare, saignere, clystérium donare… Seul l’opiate de kina introduit une nouveauté. nrpyrenees.fr, Les "drogues" des apothicaires - nrpyrenees.fr

Traductions du mot « moliéresque »

Langue Traduction
Anglais moliéresque
Espagnol moliéresque
Italien moliéresque
Allemand moliéresque
Chinois 莫雷雷斯克
Arabe موليرسك
Portugais moliéresco
Russe moliéresque
Japonais モリエレスク
Basque moliéresque
Corse moliéresque
Source : Google Translate API

Moliéresque

Retour au sommaire ➦

Partager