La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moliéresque »

Moliéresque

[mɔlierɛsk]
Ecouter

Définitions de « moliéresque »

Moliéresque - Adjectif

  • Qui est relatif à l'œuvre ou au style de Molière, dramaturge français du XVIIe siècle.

    L’éminent professeur, dit Brichot, s’exprime, Dieu me pardonne, dans un français aussi mêlé de latin et de grec qu’eût pu le faire M. Purgon lui-même, de moliéresque mémoire !
    — Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

Étymologie de « moliéresque »

Du pseudonyme Molière avec le suffixe -esque.

Usage du mot « moliéresque »

Évolution historique de l’usage du mot « moliéresque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moliéresque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moliéresque »

  • Le comble de la célébrité, c'est de donner naissance à un adjectif. En employant hugolien, moliéresque ou brechtien, la postérité rend hommage à des écrivains et leur applique une petite couche d'immortalité.
    Didier Sénécal — Lire - Juillet 2001
  • On parle souvent de l’impact “moliéresque” des clubs sportifs sur la société. A la manière de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, les clubs sportifs, à leur échelle, ont inévitablement un impact sur leur territoire, notamment via le lien social dont ils sont vecteurs. Compte tenu de l’environnement du RCT, de la place et de l’importance qu’il occupe au sein de sa ville et de son département, le club a très tôt pris à cœur ce rôle, s’estimant responsable de la vie économique et sociale du territoire.
    ECOFOOT.FR — "Le RC Toulon entend densifier et développer les actions sociétales"
  • Les drogues d’apothicaire étaient fort chères. Le simple pot de tisane, qui représente la valeur d’une journée de travail, est donc inaccessible aux pauvres sans les charités de l’Hôpital. Quant au contenu des ordonnances, nous retrouvons deux des éléments de la trilogie moliéresque : purgare, saignere, clystérium donare… Seul l’opiate de kina introduit une nouveauté.
    nrpyrenees.fr — Les "drogues" des apothicaires - nrpyrenees.fr
  • Chaque jeudi à la même heure, ce sera la pièce "Molière Déliruim" une libre macédoine moliéresque. Le tarif est unique à 10 €, la réservation est souhaitée par téléphone 06 76 52 66 25 ou 06 24 54 18 52.
    ladepeche.fr — Lourdes. Les Illustres’ Cimes reprend - ladepeche.fr
  • Si on devait le définir, Luc-Olivier d’Algange, quant à lui, évoque assez un de ces sages en exil à la façon de Léon Chestov ou Nicolas Berdiaev qui prospéraient sur le porche de l’Université. Retiré de toute agitation, il cultive ses plus belles fleurs sur les terres du Prince de Conti et observe, sans grande illusion, mais avec acuité, le spectacle moliéresque de notre modernité tantôt triste, tantôt risible. Mais pareil au sage antique qui interroge volontiers les ombres, voire les fantômes, il promène son intelligence altière sur les hauts lieux en devenir de la mémoire: celle de Platon et de Nietzsche, de Guillaume de Machaut et Villiers de l’Isle Adam, de Maître Eckhart et d’André Suarès, sans oublier les Présocratiques ou les penseurs à la marge, comme Henry Corbin. Une liste à laquelle il faut ajouter les noms de Hildegarde de Bingen, d’Angelus Silésius ou de William Butler Yeats.
    Le Figaro.fr — «Être Européen, c’est être solidaire d’une forme d’esprit née avec la civilisation grecque»

Traductions du mot « moliéresque »

Langue Traduction
Anglais moliéresque
Espagnol moliéresque
Italien moliéresque
Allemand moliéresque
Chinois 莫雷雷斯克
Arabe موليرسك
Portugais moliéresco
Russe moliéresque
Japonais モリエレスク
Basque moliéresque
Corse moliéresque
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.