La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « molière »

Molière

Variantes Singulier Pluriel
Masculin molière molières

Définitions de « molière »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOLIÈRE, subst. fém.

Région. (surtout au nord de la Loire)
A. − Carrière de pierres à meule; pierre servant à faire des meules. (Dict. xixeet xxes.). Synon. meulière.
B. − Terre grasse et marécageuse. La mer (...) a déposé, en effet, un cordon littoral dont la trace est visible (...) dans les molières ou marais de Cayeux (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.98).
Prononc.: [mɔljε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. mollière «carrière d'où l'on tire les pierres pour les meules»; pierre molière, molière v. meulier1sens 1 et 2; 2. ca 1310 molière «terre marécageuse» (G.Guiart, Royaux Lignages, I, 4003 ds T.-L.). 1 Dér. de mol, forme anc. de l'adj. mou*; suff. -ière*; 2 var. de meulière (v. meulier1*).

Article lié : Molière, vie et œuvre

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

molière \mɔ.ljɛʁ\ féminin

  1. Variante de mollière.
    • Depuis cinquante ans que le Sr Antoine chasse en France, en Allemagne, en Piémont, il n’a jamais vu de pays pareil à celui-ci et aussi difficile, pays de montagnes, coupé de ravins profonds et escarpés, de rochers souvent inaccessibles où les loups font leurs tanières, de nombreux bourbiers ou molières font encore courir de grands dangers aux voyageurs ; les ruisseaux, habituellement guéables, grossissent considérablement par les grandes pluies ; le pays est pauvre, mais les habitants se prêtent de bonne volonté aux battues. — (François Fabre, La bête du Gévaudan)

Nom commun 1 - français

molière \mɔ.ljɛʁ\ masculin

  1. (Distinction) Récompense française du monde du théâtre remise lors de la Nuit des Molières.
    • Michel Galabru a reçu le molière du comédien en 2008.
  2. (Belgique) (Habillement) Richelieu (type de chaussure).
    • Tout comme le blazer bleu marine, la chemise classique unie (blanche de préférence), le pantalon gris anthracite et les chaussures de ville (si possible des « molières », pure coïncidence par rapport au nom du lycée). — (Mélanie Geelkens, Uniforme : « Ton blazer, tu l’as acheté chez H&M ou Dior ? » sur http://studioweb.lesoir.be/, 3 décembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MOLIÈRE (mo-liè-r') adj. f.
  • Carrière molière, carrière d'où l'on tire les meulières.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MOLIÈRE. Ajoutez :
2 S. f. Nom donné, dans le XVe siècle, aux boulets en pierre lancés par la poudre à canon, Journ. offic. 11 juill. 1875, p. 5214, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « molière »

De Molière, pseudonyme porté au XVIIe siècle par le dramaturge français Jean-Baptiste Poquelin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. MEULIÈRE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « molière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
molière mɔljɛr

Fréquence d'apparition du mot « molière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « molière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « molière »

  • Mascarille : On ne meurt qu'une fois, et c'est pour si longtemps !…
    « Le Dépit amoureux », dans Œuvres complètes, Molière, éd. F. Didot, 1856, acte V, scène IV, p. 82 (voir la fiche de référence de l'œuvre) (texte intégral sur Wikisource)
  • Mascarille : Holà, porteurs, holà ! Là, là, là, là, là, là. Je pense que ces marauds-là ont dessein de me briser à force de heurter contre les murailles et les pavés. Premier porteur : Dame ! c’est que la porte est étroite. Vous avez voulu aussi que nous soyons entrés jusqu’ici. Masarille : Je le crois bien. Voudriez-vous, faquins, que j’exposasse l’embonpoint de mes plumes aux inclémences de la saison pluvieuse, et que j’allasse imprimer mes souliers en boue ? Allez, ôtez votre chaise d’ici.
    Les Précieuses ridicules (18 novembre 1659), Molière, éd. Larousse-Bordas, coll. « Classiques Larousse », 1997  (ISBN 2-01-020527-8), scène 7, p. 55 (texte intégral sur Wikisource)
  •    Anselme : Les dettes aujourd'hui, quelque soin qu'on emploie sont comme les enfants, que l'on conçoit en joie, Et dont avecque peine on fait l'accouchement. L'argent dans une bourse entre agréablement ; Mais le terme venu que nous devons le rendre, C'est lors que les douleurs commencent à nous prendre.
    « L'Étourdi » (1653), dans Œuvres, Molière, éd. Hachette, 1876, t. 1, acte I, scène V, p. 119 (texte intégral sur Wikisource)
  • Mascarille à Magdelon et Cathos : Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris.
    Les Précieuses ridicules (18 novembre 1659), Molière, éd. Hachette, coll. « Classiques Hachette », 1994  (ISBN 2-01-020527-8), scène 9, p. 35 (texte intégral sur Wikisource)
  • Il nous faut en riant instruire la jeunesse.
    « L’École des maris », dans Œuvres complètes, Molière, éd. F. Didot, 1856, acte I, scène II, p. 138 (voir la fiche de référence de l'œuvre) (texte intégral sur Wikisource)
  • Face à un système qui prépare la femme à un rôle passif, en refusant de lui reconnaître la dimension intellectuelle, [Molière] met au grand jour, en la portant sur la scène, l’inanité d’une telle démarche.
    Jean Serroy — édition de L’École des femmes

Traductions du mot « molière »

Langue Traduction
Anglais molière
Espagnol molière
Italien molière
Allemand molière
Chinois 莫利埃
Arabe موليير
Portugais molière
Russe мольер
Japonais モリエール
Basque molière
Corse molière
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot molière au Scrabble ?

Nombre de points du mot molière au scrabble : 8 points

Molière

Retour au sommaire ➦