La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moitrinaire »

Moitrinaire

Définitions de « moitrinaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

Moitrinaire, subst. masc.,plais. et péj. [P. anal. avec poitrinaire] Égotiste, poète dont la principale source d'inspiration est son moi. [Chateaubriand] est le grand-père de tout le «moi, moi, moi», de tous les moitrinaires qui se regardent pâlir et vieillir dans leurs miroirs ternis et écaillés (L. Daudet,Stup. XIXes., 1922, p.88).

Phonétique du mot « moitrinaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moitrinaire mwatrɛ̃ɛr

Fréquence d'apparition du mot « moitrinaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moitrinaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moitrinaire »

  • Affaire de goût et de couleur, mais surtout de sincérité : il ne feint jamais de donner à un écrivain plus d’importance qu’il n’en a réellement pour lui. Pour les regrouper, il invente des catégories qui sont, à elles seules, de véritables petites trouvailles. Ainsi Bernanos se retrouve-t-il parmi « les fracasseurs de vitres », Nabokov parmi « les nostalgiques de l’ailleurs », Drieu La Rochelle parmi « les amants malheureux de l’Histoire » et Montaigne parmi « les moitrinaires ».
    Une anthologie littéraire - Jean-Marie Rouart se délivre
  • Jean Piat était beaucoup plus qu'un homme de scène, une figure émouvante, une présence vivante des moments forts de nos vies. Il avait, pour son art, des exigences qu'on dirait aujourd'hui volontiers désuètes. Ses colères allaient à son métier, dont il portait haut les prestiges à la manière de l'artisan chaisier de Charles Péguy. Il aimait la belle ouvrage. Il avait peu de goût pour le théâtre gesticulatoire où les metteurs en scène, cédant à l'hubris de l'époque, réécrivent les œuvres pour y loger de viles prétentions moitrinaires. Il était de l'ancienne école, celle de Jouvet ; «Le Théâtre, c'est le Verbe» : les mots, la musique des mots, la puissance des mots. Les périodes qui glissent en confidence. Les silences. Les éloquences de l'âme. Et puis ce timbre de velours et, un peu plus tard, qui vient s'y fondre, le bronze qui sonne dans les graves. La langue française en majesté.
    LEFIGARO — Philippe de Villiers : «Jean Piat nous a laissé sa voix en dédicace»
  • Le moitrinaire est de plus en plus pathétique pour ne pas dire pitoyable.
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, 63 plaintes ? Pitié pour la République - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Traductions du mot « moitrinaire »

Langue Traduction
Anglais half-year
Espagnol medio año
Italien metà anno
Allemand halbes jahr
Chinois 半年
Arabe نصف سنة
Portugais meio ano
Russe полгода
Japonais 半年
Basque urte erdia
Corse mezu annu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot moitrinaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot moitrinaire au scrabble : 13 points

Moitrinaire

Retour au sommaire ➦