La langue française

Mitrailleuse

Sommaire

  • Définitions du mot mitrailleuse
  • Étymologie de « mitrailleuse »
  • Phonétique de « mitrailleuse »
  • Citations contenant le mot « mitrailleuse »
  • Images d'illustration du mot « mitrailleuse »
  • Traductions du mot « mitrailleuse »
  • Synonymes de « mitrailleuse »

Définitions du mot « mitrailleuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

MITRAILLEUSE, subst. fém.

A. − Arme automatique, de petit calibre, à tir rapide montée sur un affût (équipant les unités d'infanterie, les engins blindés, les navires, les avions). Synon. arg. milit. moulin à café, à poivre.Mitrailleuse légère, lourde; mitrailleuses jumelées; tir, rafale de mitrailleuse; crépitement des mitrailleuses; sous les feux des mitrailleuses. Elles [les mains de Jeanne-Marie] ont pâli, merveilleuses, Au grand soleil d'amour chargé, Sur le bronze des mitrailleuses À travers Paris insurgé! (Rimbaud,Poés.,1871, p.107).Krupps, bombardes, canons, mitrailleuses énormes, Ils [les Allemands] traînent sous ce mur qu'ils nomment ennemi Le bronze (Hugo,Année terr.,1872, p.60).Alors Gonzague (...) pointa sur le barbon un regard plus méchant qu'une mitrailleuse jumelée (H.Bazin,Bur. mariages,1951, p.68).V. mitraille, ex. de Martin du Gard.
Loc. fig. À la mitrailleuse. Par jets continus. Ces boutades, elle les décoche à la mitrailleuse. On ne tire pas mieux. Pourvu que le public ne la trouble pas (...) elle fait mouche à chaque coup (Cocteau,Portr.-souv.,1935, p.217).
B. − P. anal., TECHNOL.
1. Lance à eau très puissante utilisée dans les sucreries pour entraîner les betteraves:
−. Les Betteraves, déchargées des camions, tombent dans de grands silos appelés caniveaux, où elles sont alors lavées par de puissantes lances, les mitrailleuses [it. ds le texte], qui projettent des jets d'eau (8 à 10 m3par tonne) dont le débit est réglé, dans les sucreries les plus modernes, par la télévision, épargnant ainsi aux ouvriers un travail fort pénible. Encyclop. Sc. Techn.1973, p.193.
2. MINES, PÉTROL. Mitrailleuse à boue. ,,Appareil disposé sur le dessus des bassins à boue et orientable, ou au fond des bassins (fixe ou rotatif), dont l'objet est d'homogénéiser la boue par un flux à forte pression`` (Pétrol. 1964).
3. PÊCHE. ,,(...) ligne à ablette munie de trois ou quatre hameçons montés sur potence`` (Schreiner 1975). En voulant gagner du temps en employant la mitrailleuse, le pêcheur finit par en perdre (Pollet1970).
4. MANUTENTION. ,,Machine automatique pour fendre le carton et tracer les plis dans la fabrication des gros emballages`` (Comte-Pern. 1963).
P. méton. ,,Femme exerçant le métier de conducteur de mitrailleuse (cartonnages)`` (Mét. 1955).
Prononc. et Orth.: [mitʀ ɑjø:z], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1867 «arme automatique à tir rapide» (Brevet fr. no75.752 déposé le 26 mars 1867 par Manceaux ds Fr. mod. t.22, p.306); 2. 1898 mitrailleuse automobile «automobile blindée, pourvue de mitrailleuses» (La Vie au grand air, 1eroct., 149a ds Quem. DDL t.17); 1922 auto-mitrailleuse (Lar. univ.); 3. technol. a) 1953 «vanne mobile servant au curage des égouts» (Lar. 20eSuppl.); b)1963 mitrailleuse à boue (Lar. encyclop.); c) 1963 «lance à eau de forte section, utilisée dans les sucreries pour faire descendre les betteraves dans les caniveaux» (ibid.). Dér. de mitrailler*; suff. -euse*. Bbg. Mack. t.2 1939, p.274. _ Neue Beitr. zur rom. Etymologie. Hrsg. von H. Meier. Heidelberg, 1975, pp.368-376. _ Quem. DDL t.17.

Wiktionnaire

Nom commun

mitrailleuse \mi.tʁa.jøz\ féminin (pour parler d’un soldat homme, on dit mitrailleur)

  1. (Militaire) Arme à feu automatique, disposée de manière à envoyer des balles avec une très grande rapidité.
    • Le feu des fusils Mauser commença ; ce fut un vacarme épouvantable dans lequel on percevait le ronflement des obus à la lydite, le crépitement des fusils Metford, les éclats des mitrailleuses boers et les sifflements des Mauser. — (Le Mémorial d’Aix, du 25 janvier 1900, page 1)
    • En outre, des bandes de mitrailleuses furent trouvées, entièrement ou partiellement garnies de balles explosibles. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Partout les canons et les mitrailleuses se forgent, […], marchandise ignoble qui circule sous tous les pavillons, en attendant de frapper, sous tous les drapeaux, des foules crédules. — (Victor Margueritte, Debout les vivants !, 1932)
    • La police attend avec des mitrailleuses et des gaz les grévistes noirs de Pennsylvanie. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
    • Un adolescent est retiré de la file. Juste avant qu'une forte détonation venue d’une tour militaire l’envoie bouler sur l’asphalte, la tête broyée par une balle de mitrailleuse. — (Calixte Baniafouna, Devoir de mémoire, page 160, L’Harmattan, 2001)
  2. Femme qui utilise cette arme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MITRAILLEUSE. n. f.
Arme automatique, disposée de manière à envoyer des balles avec une très grande rapidité. Une section, une compagnie de mitrailleuses. Les mitrailleuses entrèrent en action. Auto-mitrailleuse, Automobile blindée pourvue de mitrailleuses.

Littré (1872-1877)

MITRAILLEUSE (mi-tra-lleu-z', ll mouillées) s. f.
  • Nom récemment donné à une bouche à feu dite aussi canon à balles, qui peut, à l'aide d'un mécanisme spécial, lancer, à une grande distance, des balles avec beaucoup de rapidité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mitrailleuse »

 Dérivé de mitrailler avec le suffixe -euse (→ voir mitrailleur).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mitrailleuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mitrailleuse mitrajøz

Citations contenant le mot « mitrailleuse »

  • Le tac-tac de la machine à écrire n'a pas autant de valeur que celui de la mitrailleuse. De Kurt Tucholsky / Apprendre à rire sans pleurer
  • Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses. De George Orwell
  • Cinq minutes plus tard, l’armée ukrainienne tire sur Alexandrovka au lance-roquettes antichars et à la mitrailleuse lourde, avant de reprendre les tirs sur la périphérie de Gorlovka, tirant 20 obus de mortier de 120 mm supplémentaires sur le village de la mine 6/7. AgoraVox, RPD – Un bombardement de l'armée ukrainienne a endommagé une conduite d'eau, risque de catastrophe humanitaire - AgoraVox le média citoyen
  • La mitrailleuse Bruen MK9 possède une longue portée tout en infligeant d’important dégâts rivalisant aujourd’hui avec n’importe quel autre fusil d’assaut. Avec les bonnes modifications et ses munitions à haute capacité, elle est l’une des armes des plus dangereuses dans un Battle Royale. Espace Geek, Call Of Duty Warzone : La Bruen MK9 est telle la meilleure arme de la saison 4 ? | Espace Geek
  • Une mitrailleuse légère aussi efficace qu’un AR?! Et oui! La Bruen Mk9 dispose d’une forte cadence de tir et est extrêmement facile à manier lors de d’un tir soutenu sur une cible tout en dépit de ses niveaux de mobilité relativement faibles. Espace Geek, Call of Duty Warzone : Les 5 meilleures armes à utiliser après le nerf de la GRAU 5.56 | Espace Geek
  • Des avions qui tirent des missiles… eux-mêmes dotés de mitrailleuses ! Non, ce n’est pas le scénario d’un film de série B américain mais un projet très sérieux de la Darpa : une agence chargée de la recherche et du développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. L’organisation a demandé un budget d’environ 11 millions d’euros au congrès des États-Unis pour développer cette fameuse arme futuriste. Capital.fr, Les États-Unis planchent sur un missile équipé d'une mitrailleuse - Capital.fr
  • A la fin de la vidéo, on le voit monter son pot d'échappement mitrailleuse et à notre grande surprise, il fonctionne. Du moins il tourne comme un vrai minigun mais sans les balles. Turbo.fr, Cette Lada a une mitrailleuse comme pot d’échappement
  • Le régime de Recep Tayyip Erdogan, devenu l’un des plus gros utilisateurs de drones tueurs, va acquérir avant la fin de l’année des appareils équipés de mitrailleuses. Ils sont fabriqués par une société établie à Ankara. Courrier international, La Turquie va se doter de drones équipés de mitrailleuses
  • Arme automatique à cadence de tir élevée et dotée de munitions Mauser 7.92 mm mortelles. Les mitrailleuses datant de la seconde guerre mondiale restent encore aujourd'hui de bonne facture, et sont très efficaces sur le champ de bataille. Dexerto.fr, Les Mitrailleuses - Le guide complet des armes Call of Duty : Modern Warfare | Dexerto

Images d'illustration du mot « mitrailleuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mitrailleuse »

Langue Traduction
Anglais machine gun
Espagnol ametralladora
Italien mitragliatrice
Allemand maschinengewehr
Chinois 机枪
Arabe رشاش
Portugais metralhadora
Russe пулемет
Japonais 機関銃
Basque metrailadorea
Corse mitraglia
Source : Google Translate API

Synonymes de « mitrailleuse »

Source : synonymes de mitrailleuse sur lebonsynonyme.fr
Partager