La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitrailleuse »

Mitrailleuse

Définitions de « mitrailleuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

MITRAILLEUSE, subst. fém.

A. − Arme automatique, de petit calibre, à tir rapide montée sur un affût (équipant les unités d'infanterie, les engins blindés, les navires, les avions). Synon. arg. milit. moulin à café, à poivre.Mitrailleuse légère, lourde; mitrailleuses jumelées; tir, rafale de mitrailleuse; crépitement des mitrailleuses; sous les feux des mitrailleuses. Elles [les mains de Jeanne-Marie] ont pâli, merveilleuses, Au grand soleil d'amour chargé, Sur le bronze des mitrailleuses À travers Paris insurgé! (Rimbaud,Poés.,1871, p.107).Krupps, bombardes, canons, mitrailleuses énormes, Ils [les Allemands] traînent sous ce mur qu'ils nomment ennemi Le bronze (Hugo,Année terr.,1872, p.60).Alors Gonzague (...) pointa sur le barbon un regard plus méchant qu'une mitrailleuse jumelée (H.Bazin,Bur. mariages,1951, p.68).V. mitraille, ex. de Martin du Gard.
Loc. fig. À la mitrailleuse. Par jets continus. Ces boutades, elle les décoche à la mitrailleuse. On ne tire pas mieux. Pourvu que le public ne la trouble pas (...) elle fait mouche à chaque coup (Cocteau,Portr.-souv.,1935, p.217).
B. − P. anal., TECHNOL.
1. Lance à eau très puissante utilisée dans les sucreries pour entraîner les betteraves:
−. Les Betteraves, déchargées des camions, tombent dans de grands silos appelés caniveaux, où elles sont alors lavées par de puissantes lances, les mitrailleuses [it. ds le texte], qui projettent des jets d'eau (8 à 10 m3par tonne) dont le débit est réglé, dans les sucreries les plus modernes, par la télévision, épargnant ainsi aux ouvriers un travail fort pénible. Encyclop. Sc. Techn.1973, p.193.
2. MINES, PÉTROL. Mitrailleuse à boue. ,,Appareil disposé sur le dessus des bassins à boue et orientable, ou au fond des bassins (fixe ou rotatif), dont l'objet est d'homogénéiser la boue par un flux à forte pression`` (Pétrol. 1964).
3. PÊCHE. ,,(...) ligne à ablette munie de trois ou quatre hameçons montés sur potence`` (Schreiner 1975). En voulant gagner du temps en employant la mitrailleuse, le pêcheur finit par en perdre (Pollet1970).
4. MANUTENTION. ,,Machine automatique pour fendre le carton et tracer les plis dans la fabrication des gros emballages`` (Comte-Pern. 1963).
P. méton. ,,Femme exerçant le métier de conducteur de mitrailleuse (cartonnages)`` (Mét. 1955).
Prononc. et Orth.: [mitʀ ɑjø:z], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1867 «arme automatique à tir rapide» (Brevet fr. no75.752 déposé le 26 mars 1867 par Manceaux ds Fr. mod. t.22, p.306); 2. 1898 mitrailleuse automobile «automobile blindée, pourvue de mitrailleuses» (La Vie au grand air, 1eroct., 149a ds Quem. DDL t.17); 1922 auto-mitrailleuse (Lar. univ.); 3. technol. a) 1953 «vanne mobile servant au curage des égouts» (Lar. 20eSuppl.); b)1963 mitrailleuse à boue (Lar. encyclop.); c) 1963 «lance à eau de forte section, utilisée dans les sucreries pour faire descendre les betteraves dans les caniveaux» (ibid.). Dér. de mitrailler*; suff. -euse*. Bbg. Mack. t.2 1939, p.274. _ Neue Beitr. zur rom. Etymologie. Hrsg. von H. Meier. Heidelberg, 1975, pp.368-376. _ Quem. DDL t.17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mitrailleuse \mi.tʁa.jøz\ féminin

  1. (Militaire) Arme à feu automatique, disposée de manière à envoyer des balles avec une très grande rapidité.
    • Le feu des fusils Mauser commença ; ce fut un vacarme épouvantable dans lequel on percevait le ronflement des obus à la lydite, le crépitement des fusils Metford, les éclats des mitrailleuses boers et les sifflements des Mauser. — (Le Mémorial d’Aix, 25 janvier 1900, page 1)
    • En outre, des bandes de mitrailleuses furent trouvées, entièrement ou partiellement garnies de balles explosibles — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Partout les canons et les mitrailleuses se forgent, […], marchandise ignoble qui circule sous tous les pavillons, en attendant de frapper, sous tous les drapeaux, des foules crédules. — (Victor Margueritte, Debout les vivants !, 1932)
    • La police attend avec des mitrailleuses et des gaz les grévistes noirs de Pennsylvanie. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
    • Le pont était couvert de soldats. Il devait y en avoir aussi dans les cales, tassés dans l’obscurité étouffante. C’était une chance d’être arrivés les derniers. Ils passèrent à côté d’une mitrailleuse jumelée montée sur pivot, et dont les canons, dépouillés de leur gaine, étaient pointés vers le ciel. Il devait y en avoir une autre à l’avant. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 116)
    • Un adolescent est retiré de la file. Juste avant qu’une forte détonation venue d’une tour militaire l’envoie bouler sur l’asphalte, la tête broyée par une balle de mitrailleuse. — (Calixte Baniafouna, Devoir de mémoire, L’Harmattan, 2001, page 160)
  2. (Militaire) Soldate qui utilise cette arme (pour un homme, on dit : mitrailleur).
    • Dans le parc, une statue de deux héroïnes locales de la Seconde Guerre mondiale, la mitrailleuse Manchouk Mametova et la tireuse d’élite Alia Moldagoulova, a remplacé celle de Lénine après l’indépendance. — (Asie Centrale – Kazakhstan, Lonely Planet, 2011, page 107)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MITRAILLEUSE. n. f.
Arme automatique, disposée de manière à envoyer des balles avec une très grande rapidité. Une section, une compagnie de mitrailleuses. Les mitrailleuses entrèrent en action. Auto-mitrailleuse, Automobile blindée pourvue de mitrailleuses.

Littré (1872-1877)

MITRAILLEUSE (mi-tra-lleu-z', ll mouillées) s. f.
  • Nom récemment donné à une bouche à feu dite aussi canon à balles, qui peut, à l'aide d'un mécanisme spécial, lancer, à une grande distance, des balles avec beaucoup de rapidité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mitrailleuse »

(1867) Dérivé de mitrailler, avec le suffixe -euse[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mitrailleuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mitrailleuse mitrajøz

Fréquence d'apparition du mot « mitrailleuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mitrailleuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mitrailleuse »

  • Que portait Rambo dans ses périples, que faisait-il rugir de ses mains en même temps qu’un cri de courage et de colère ? Une mitrailleuse ou une mitraillette ? Ces mots sont effectivement très semblables, et l’on pourra se surprendre de ne pas parvenir à leur donner, chacun, une définition différente.
    24matins.fr — Y a-t-il une profonde différence entre "mitrailleuse" et "mitraillette" ?
  • Cadence de tir d'une mitrailleuse ''normale'': Pan, pan, pan ,pan, pan, pan, pan, pan, pan, pan, pan, pan, pan, pan, pan.................... Cadence de tir d'une mitrailleuse Suisse: Pan,...................................................Pan,..................................................Pan, ''Franchir cette nouvelle étape prendra du temps'', nous comprenons pourquoi..........
    Réexportation des armes suisses : pas de décision avant 2024 : Lignes de défense
  • Plutôt que de jeter votre manette à l'écran, concentrez-vous sur votre Gestion de la colère. Ce nouveau plan de mitrailleuse sera disponible dans le pack, en complément du plan Ire, ce qui vous permettra de vous constituer un attirail enragé.
    GAMERGEN.COM — Call of Duty: Modern Warfare II et Warzone 2.0 : Épisode 3 de Raid, nouveaux modes, armes et cartes, la Saison 3 Rechargée est de sortie ! - GAMERGEN.COM
  • Dans celle-ci, vous assisterez à une nouvelle « battue » nocturne d’agriculteurs texans, juchés sur un pick-up, chassant des dizaines et des dizaines de sangliers en utilisant des appareils de vision nocturne, des désignateurs laser et des lunettes thermiques et en ouvrant le feu sur ces « porcs sauvages » avec des fusils d’assaut type AR-15 chambrés en 300 HAM’R, des fusils semi-automatiques en calibre 12 et surtout une mitrailleuse de type Gatling minigun tirant la munition de 7,62×51 mm OTAN (version militaire de la 308 Winchester) à la cadence ahurissante de 6000 coups par minutes!
    Chassons.com — Vidéo: Vision thermique, fusils d'assaut et mitrailleuse à canons rotatifs pour détruire du sanglier! - Chassons.com
  • Puis vient la Première Guerre mondiale (1914-1918). Alors sous-lieutenant, Roland Garros partage son talent d'aviateur et va ajouter une mitrailleuse à son appareil. Les débuts du pilote sont prodigieux : il détruit trois avions allemands en deux semaines, avant d'être touché au-dessus de la Belgique et d'être fait prisonnier. L'armée allemande récupère alors son invention.
    Europe 1 — Qui était Roland Garros, celui qui a donné son nom au mythique tournoi de tennis ?

Traductions du mot « mitrailleuse »

Langue Traduction
Anglais machine gun
Espagnol ametralladora
Italien mitragliatrice
Allemand maschinengewehr
Chinois 机枪
Arabe رشاش
Portugais metralhadora
Russe пулемет
Japonais 機関銃
Basque metrailadore
Corse mitragliatrice
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mitrailleuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot mitrailleuse au scrabble : 14 points

Mitrailleuse

Retour au sommaire ➦