La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mithriaque »

Mithriaque

[mitrijak]
Ecouter

Définitions de « mithriaque »

Mithriaque - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à Mithra, divinité solaire d'origine indo-iranienne vénérée dans un culte mystérieux très répandu dans l'Empire romain.

    Une des particularités de cette grande route romaine latérale, c’est le nombre des monuments mithriaques, des autels et des inscriptions tauroboliques qui la jalonnaient.
    — Charles Lenthéric, Le Rhône

Expressions liées

  • Culte, religion mithriaque
  • Prêtre mithriaque

Étymologie de « mithriaque »

Du latin Mithriacus.

Usage du mot « mithriaque »

Évolution historique de l’usage du mot « mithriaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mithriaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mithriaque »

  • Mort de l'Abbé C., comme mort sacrificielle (aux mains de la Gestapo puisqu'il était impliqué dans la Résistance – comme Robert Desnos qui donne son prénom à l'abbé). Si la mise à nu avait lieu en haut d'une tour, en plein air, la mise à mort a lieu dans un lieu clos : mise à mort du taureau dans le temple mithriaque (secret, souterrain), mise à mort symbolique (liturgique, par l'image) de l'animal dans la caverne de Lascaux. À l'inverse de la théorie platonicienne, la caverne est le lieu de la révélation.
    Club de Mediapart — Georges Bataille - L'esthétique comme expérience intérieure | Le Club de Mediapart
  • Chez les Perses de la même époque, le 25 décembre est la fête la plus importante célébrée dans le culte mithriaque. On y célèbre la naissance de la divinité Mihtra.
    Le Quotidien — Fête de la victoire de la lumière sur les ténèbres | Le Mag | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Difficile d’expliquer ce qui s’est joué entre 1968 et 1978 sur le front de la scène dite de Canterbury (dans le Kent, sud-est de l’Angleterre), étrange syncrétisme ayant fait exister un art des contraires aux mains d’une élite musicale n’utilisant jamais les chemins consacrés avant elle, usant comme assise rythmique des métriques impaires (11/8, 9/8, 15/8…) pour éprouver l’auditeur et mélangeant la frénésie mithriaque - les sons saturés à l’aide de pédales de distorsion, griffe sonore du mouvement - à une douceur liée à une Angleterre édénique et pastorale, comme retranchée dans sa propre mythologie.
    Libération.fr — Le style Canterbury «Une époque où les choses tordues pouvaient payer» - Culture / Next
  • Dieu a imprimé partout dans l'univers le caractère sacré du nombre sept, dit Joachitès. Dans le ciel étoilé, tout a été fait par sept. Toute la mysticité ancienne est pleine du nombre sept : c'est le plus mystérieux des nombres apocalyptiques, des nombres du culte mithriaque et des mystères d'initiation. Sept étoiles du génie lumineux, sept Gâhanbards, sept Amschaspands ou anges d'Ormusd.
    Senancour — Obermann
  • L'initiation au culte mithriaque était un rite important pour les mithriacistes, car elle marquait leur engagement à suivre les enseignements de Mithra et à se purifier de leurs péchés passés.
    Claire Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mithriaque »

Langue Traduction
Anglais mithraic
Espagnol mitraico
Italien mithraic
Allemand mithraic
Chinois 密特拉
Arabe ميترايك
Portugais mitraico
Russe митраистская
Japonais ミスライク
Basque mithraic
Corse mithraic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.