La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mithraïsme »

Mithraïsme

[mitraism]
Ecouter

Définitions de « mithraïsme »

Mithraïsme - Nom commun

  • Culte antique dédié au dieu Mithra, caractérisé par son aspect ésotérique et sa diffusion principalement en Occident du Ier siècle avant notre ère jusqu'au VIe siècle. Originaire du panthéon indo-européen, Mithra symbolise la lumière et le bien, opposé à Ahriman, représentant le mal et les ténèbres.

    Le mithraïsme proprement dit s'est développé en Occident vers le Ier siècle avant notre ère et a disparu au VIe. Il fut le culte ésotérique d'un dieu, Mithra, qui appartenait au panthéon indo-européen depuis le XIVe siècle avant notre ère ; il était l'émanation du dieu du Bien et de la Lumière, Ahoura Mazda, rival d'Ahriman, dieu du mal et des ténèbres, […].
    — Gerald Messadié, 40 siècles d'ésotérisme

Étymologie de « mithraïsme »

Du nom du dieu antique perse Mithra, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « mithraïsme »

Évolution historique de l’usage du mot « mithraïsme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mithraïsme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mithraïsme »

  • Le mithraïsme a essentiellement disparu avec les lois théodosiennes en 392, quand le christianisme a été proclamé religion officielle de Rome. Epoque à laquelle fut justement construit en Corse, à Mariana, un complexe paléochrétien comportant basilique et baptistère. « Si le christianisme eut été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eut été mithriaste», avait ainsi formulé en son temps le célèbre écrivain et historien français Ernest Renan.
    Sciences et Avenir — Le sanctuaire d’un culte à Mithra découvert en Corse Le sanctuaire d'un culte à Mithra découvert pour la première fois en Corse - Sciences et Avenir
  • Les traces de cette scène ont été retrouvées à Angers, où l’un des rares temples des Gaules consacrés au culte du dieu indo-iranien Mithra vient d'être découvert. Culte mystérieux réservé aux hommes, presque sectaire, le culte mithraïque s’est surtout répandu dans l’Empire romain par l’intermédiaire des militaires et des marchands. Il est remarquable de trouver un mithræum à Angers – une première –, car cela suggère que de riches membres de l’élite pratiquant le mithraïsme (marchands ou fonctionnaires) ont introduit ce culte dans l’Ouest des Gaules.
    Pourlascience.fr — Un temple de Mithra découvert à Angers | Pour la Science
  • Roman à la fois historique, intime et poétique, "Mémoires d’Hadrien" de Marguerite Yourcenar nous plonge passionnément dans la Rome antique. Ce Feuilletez avec les oreilles en prolonge la lecture par un parcours sonore entre banquet gastronomique et mithraïsme, recherche de l'âme et place des rêves.
    France Culture — Feuilletez les "Mémoires d'Hadrien" avec les oreilles
  • En Iran, le Varzesh-e Pahlavani, mélange de diverses pratiques corporelles (lutte, musculation, danse…), est un sport traditionnel. Mais il mêle aussi divers éléments spirituels venus du zoroastrisme, du mithraïsme et du soufisme. Symbole de fierté pour le peuple iranien, le Varzesh-e Pahlavani a été inscrit en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
    Franceinfo — Iran: le Varzesh-e Pahlavani, corps et âme
  • Alors concurrent du christianisme, le mithraïsme est fortement combattu puis interdit par l’empereur Théodose en 392. Le sanctuaire porte des traces de destruction dès l’Antiquité : autel dédié au dieu brisé, édifice détruit et comblé de gravats. Les causes exactes de cette destruction restent inconnues, toutefois il faut noter qu’un vaste complexe paléochrétien avec basilique et baptistère est édifié vers 400 à Mariana, constituant les premières traces du christianisme en Corse.
    France Culture — Mithra es-tu là ?

Traductions du mot « mithraïsme »

Langue Traduction
Anglais mithraism
Espagnol mitraísmo
Italien mitraismo
Allemand mithraismus
Chinois 密宗主义
Arabe ميثراسم
Portugais mitraísmo
Russe культ митры
Japonais ミスライズム
Basque mithraism
Corse mithraisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.