La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitadinage »

Mitadinage

[mitadɛ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « mitadinage »

Mitadinage - Nom commun

  • (Agriculture) Phénomène affectant l'albumen du grain de blé dur qui se traduit par une perte de sa consistance dure et vitreuse au profit d'une texture plus opaque et farineuse.

    La vitrosité des blés durs est capitale et le mitadinage doit être pénalisé.
    — Jean Albert Gautier, Actualités de chimie analytique

Étymologie de « mitadinage »

Dérivé de mitadiner, avec le suffixe -age.

Usage du mot « mitadinage »

Évolution historique de l’usage du mot « mitadinage » depuis 1800

Citations contenant le mot « mitadinage »

  • Rappelant qu’au blé dur peuvent être appliquées « d’impressionnantes réfactions de qualité » (mitadinage, moucheture, etc.), l’OPG estime que sans négociation de prix, la « perte économique [peut être] bien supérieure au montant de l’aide couplée qui est de l’ordre de 30 €/ha, soit 6 € par tonne au maximum ».
    La France Agricole — Blé dur : Les aides couplées, une « spoliation du droit commercial »
  • Les teneurs en protéines sont globalement situées dans une fourchette comprise entre 13 et 13,5 % en moyenne dans l’ensemble des bassins. Le mitadinage, lié à ce niveau de protéines et parfois aux pluies survenues en fin de maturité des grains, est présent dans les différents bassins de production, à des niveaux variables selon les situations.
    Terre-net — Des rendements de blé dur hétérogènes et une qualité variable
  • Très touché par les aléas climatiques, le Sud est en fort recul avec une baisse de production sur un an de 37,4 % dans la Région Paca, 35,5 % dans le Languedoc-Roussillon et 18,9 % dans le Midi-Pyrénées, selon Agreste. Arvalis note que les rendements dans le Sud-Ouest n’ont pas dépassé 40 q/ha et que la qualité y est mauvaise, avec un taux de mitadinage et de moucheture élevé. Les organismes stockeurs vont devoir soigner le travail du grain s’ils veulent le valoriser.
    La France Agricole — Marchés : Le blé dur devrait être tiré à la hausse
  • Le rapport met également en évidence un taux de mitadinage bien contenu cette année (près de 70% de la collecte est inférieur à 10%). Le taux de grains mouchetés est faible lui aussi, la quasi-totalité de la collecte se situe en dessous de 5 %, 77 % étant même inférieurs à 3 %. « Ce critère, condition d’accès à de nombreux marchés, permettra donc de s’adapter à tous les cahiers des charges sur le marché intérieur comme à l’export », note FranceAgriMer.
    Récolte 2019 : le point sur la qualité des blés français , Grandes cultures - Pleinchamp
  • La qualité du blé dur à la récolte dépend étroitement de sa teneur en protéines. L’objectif est d’atteindre 14 % de protéines pour limiter le mitadinage et produire des pâtes d’une tenacité suffisante. La conduite de la fertilisation azotée est primordiale pour atteindre cet objectif : choix de la dose, du mode de fractionnement et de la forme.
    Terre-net — Gérer la fertilisation azotée du blé dur - Rendement du blé dur
  • Chistera, une obtention de Syngenta, est aussi un blé Bdc mais inscrit en zone Sud. Avec un rendement équivalent aux témoins en conditions traitées, cette variété s’est particulièrement bien exprimée en situation non traitée (113 %). Elle montre une bonne tolérance à l’oïdium avec une note de 8. Néanmoins, ses sensibilités au froid (2) et à la fusariose des épis (4) restent à surveiller. Côté qualité, elle présente une note moyenne de mitadinage (5 sur 9) mais ressort bien vis-à-vis de la moucheture (8).
    Terre-net — Choix variétal en blé dur - Nouvelles variétés de blé dur

Traductions du mot « mitadinage »

Langue Traduction
Anglais mitadinage
Espagnol mitadinaje
Italien mitadinage
Allemand mitadinage
Chinois 米达宁
Arabe التخفيف
Portugais mitadinação
Russe mitadinage
Japonais ミタジネージ
Basque mitadinage
Corse mitadinage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.