La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misophonie »

Misophonie

Définitions de « misophonie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

misophonie \mi.zɔ.fɔ.ni\ féminin

  1. (Médecine) Trouble qui déclenche la colère ou le dégoût face à certains bruits.
    • La misophonie décrirait une détestation très ciblée de certains sons, entraînant une détresse psychologique et un évitement des situations ou des personnes associées à ce bruit.— (Judith Chetrit, « La misophonie : Quand les bruits rendent fou », Cerveau et Psycho, n° 72, 28 octobre 2015, page 36)
    • M. Jastreboff explique que la misophonie est un problème acquis. «C’est une réaction au son. On commence à associer le son à quelque chose de très déplaisant.» — (« Misophonie : lorsque certains bruits deviennent intolérables », La Presse.ca, 6 août 2009)
    • Inconvénient : des bruits de mastication dégoûtants ou grincements de couverts stridents non atténués. Soit pour toute personne atteinte de misophonie (phobie des sons, de bouche, de table…), la définition de l’enfer. Montez le son ! — (Anne Laffeter, « Silence ! On mange », Les Inrockuptibles, 17 février 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « misophonie »

(2000) Francisation de l’anglais misophonia, composé de miso- et -phonie. Le mot a été créé par les neuro-physiologistes Margaret et Pawel Jastreboff.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Misophonie

Retour au sommaire ➦

Partager