La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misophonie »

Misophonie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin misophonie misophonies

Définitions de « misophonie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

misophonie \mi.zɔ.fɔ.ni\ féminin

  1. (Médecine) Trouble qui déclenche la colère ou le dégoût face à certains bruits.
    • La misophonie décrirait une détestation très ciblée de certains sons, entraînant une détresse psychologique et un évitement des situations ou des personnes associées à ce bruit.— (Judith Chetrit, « La misophonie : Quand les bruits rendent fou », Cerveau et Psycho, n° 72, 28 octobre 2015, page 36)
    • M. Jastreboff explique que la misophonie est un problème acquis. «C’est une réaction au son. On commence à associer le son à quelque chose de très déplaisant.» — (« Misophonie : lorsque certains bruits deviennent intolérables », La Presse.ca, 6 août 2009)
    • Inconvénient : des bruits de mastication dégoûtants ou grincements de couverts stridents non atténués. Soit pour toute personne atteinte de misophonie (phobie des sons, de bouche, de table…), la définition de l’enfer. Montez le son ! — (Anne Laffeter, « Silence ! On mange », Les Inrockuptibles, 17 février 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « misophonie »

(2000) Francisation de l’anglais misophonia, composé de miso- et -phonie. Le mot a été créé par les neuro-physiologistes Margaret et Pawel Jastreboff.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « misophonie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « misophonie »

  • La misophonie est un trouble de l'audition, reconnu comme une maladie par la communauté médicale seulement depuis les années 1990. Elle fait l'objet d'une attention croissante, avec une hausse constatée des demandes auprès des professionnels.
    PARENTS.fr — La misophonie, quand certains sons ou bruits deviennent insoutenables | PARENTS.fr
  • Identifiée en 2001 aux Etats-Unis, la misophonie reste mystérieuse quant à son origine. On sait qu'elle ne s'apparente pas à un trouble auditif. Il ne s'agit ni d'acouphènes ni d'hyperacousie (la réception douloureuse de sons, perçus trop forts). Une autre difficulté s'ajoute à la recherche, encore balbutiante sur le sujet : la science ne parvient pas à s'accorder sur son caractère psychiatrique. Pour certains chercheurs en neurosciences, la misophonie relève du spectre des TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ou de l'anxiété généralisée. Pour d'autres, c'est une sensibilité liée à un trauma passé.
    "J'aurais pu la trucider pour qu'elle cesse de bouger" : la misophonie ou quand les petits bruits deviennent un enfer
  • La misophonie est un trouble psychique caractérisé par une aversion à certains sons faits par une autre personne que soi. La prise en charge est psychothérapeutique. 
    https://www.passeportsante.net/ — Misophonie : quel traitement quand on est misophone ?
  • Déglutition, grincement de dent, bruit de clavier, clic de stylo, sifflement, mastication… Ces petits bruits du quotidien peuvent paraitre banal, mais ils sont susceptibles de transformer en enfer la vie de tous ceux qui souffrent de… misophonie. Cette aversion des petits bruits impacterait ainsi de près ou de loin jusqu’à 15% de la population, et parfois dans des proportions clairement handicapantes, à l’image de l’humoriste Bruno Salomone. Le point.
    Ra Santé — ORL : la misophonie, cette douloureuse manie des petits bruits - Ra Santé

Combien de points fait le mot misophonie au Scrabble ?

Nombre de points du mot misophonie au scrabble : 17 points

Misophonie

Retour au sommaire ➦