La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misophone »

Misophone

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin misophone misophones

Définitions de « misophone »

Wiktionnaire

Nom commun - français

misophone \mi.zo.fɔn\ masculin et féminin identiques

  1. Personne misophone.

Adjectif - français

misophone \mi.zo.fɔn\

  1. Atteint de misophonie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « misophone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
misophone misɔfɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « misophone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « misophone »

  • Malheureusement, mes lectures et mon expérience m’ont appris que plus une personne misophone est exposée à un son spécifique, plus le déclencheur devient fort, ce qui explique que les bruits de mastication de ses proches (ceux qu’elle entend le plus souvent) l’affectent le plus.
    Le Huffington Post — Les bruits de mastication sont comme des ongles qui crissent sur un tableau noir: je souffre de misophonie - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Le reniflement de votre conjoint vous exaspère ? Le cliquetis des claviers vous met au bord de la crise de nerfs ? Vous êtes peut-être misophone sans le savoir.  Quelles sont les causes ? Est-ce que ça se soigne ?
    Topsante.com — Misophonie : pourquoi certains bruits nous mettent au bord de la crise de nerf ? - Top Santé
  • Dans les conclusions des chercheurs, il est expliqué que toutes les personnes réagissent de la même manière aux deux premiers types de sons, neutres et déplaisants. À l’écoute des sons caractéristiques, les misophones ont manifesté une réponse combat-fuite, un rythme cardiaque significativement accéléré et une augmentation de la conductance cutanée. Leurs scanners cérébraux ont révélé un pic d’activité dans le cortex insulaire antérieur, une région connue pour intervenir dans les mécanismes de l’attention.
    Sciencepost — La misophonie, ou quand les bruits des autres deviennent insupportables
  • Il semblerait que l’on puisse être misophone dès nos premières années et que cela empire avec le temps. Pas de chance pour vous!
    Culture générale — Coupez le son, ma femme est misophone - Culture générale
  • Une nouvelle étude de l'Université de Newcastle, en Grande-Bretagne, vient de révéler quelques faits scientifiques derrière cette misophonie. Les chercheurs ont d'abord diffusé quelques sons neutres, comme celui de la pluie, à 20 volontaires souffrant de misophonie sévère et à 22 n'étant pas atteints par ce "trouble". Puis ils ont produit des sons déplaisants, comme des pleurs de bébé, suivis de sons connus pour déclencher la misophonie, comme celui du mâchouillage ou de respiration. Ils ont alors constaté chez les membres misophones une fréquence cardiaque accrue au déclenchement de ces sons.
    Site-LeVifWeekend-FR — Vous ne supportez pas les bruits de bouches et autres bruits anodins ? Vous êtes peut-être misophone... - Beauté - Bien-être - LeVif Weekend
  • Le casque d’écoute est probablement la tactique la plus utilisée chez les misophones. Si votre travail vous le permet, porter un casque d’écoute (de préférence à réduction de bruit) vous permettra de vous recentrer dans votre bulle, de rester loin des perturbateurs auditifs et d’ainsi, améliorer la qualité de votre travail, votre bien-être, et de réduire considérablement votre stress et votre hyper vigilance au bruit.
    Blogue et ressources d'emploi | Jobboom — Comment gérer les troubles de la misophonie au travail | Jobboom
  • C'est le cas notamment en open space, où il y a souvent bien plus de bruit qu'à table, surtout depuis que les bureaux sont décloisonnés et que nous entendons chaque fait et geste de plusieurs dizaines de collègues. Et figurez-vous que dans mon environnement proche j'ai des collègues qui sont peut-être un peu misophones, qui se crispent et qui laissent échapper un «shhhhttttt» dès que quelqu'un tape un peu fort sur son clavier ou élève un peu trop la voix lors d'une conversation téléphonique! Des collègues qui s'offusquent dès qu'un rire éclate de façon imprévisible à l'autre bout de l'open space ou que le moindre bruit de pas fait grincer le parquet…
    LEFIGARO — Ces collègues misophones qui ne supportent aucun bruit !
  • Mais les misophones peuplent également le monde du travail. Ils sont partout autour de nous, dans les couloirs, en réunion... Au bureau, le bruit est effectivement encore plus opressant qu'à table. A fortiori depuis que les bureaux sont décloisonnés et que plusieurs dizaines de collègues nous imposent tous leurs faits et gestes. J'ai d'ailleurs personnellement côtoyé des collègues un peu misophones. Symptômes? Ils se crispent et laissent échapper un «shhhhttttt» dès que quelqu'un tape un peu fort sur son clavier ou élève un peu trop la voix lors d'une conversation téléphonique. Des collègues qui s'offusquent dès qu'un rire éclate de façon imprévisible à l'autre bout de l'open space ou que le moindre bruit de pas fait grincer le parquet…
    LEFIGARO — Portrait du misophone, ce collègue qui ne supporte aucun bruit
  • Ces bruits sont malheureusement inévitables donc l’idée est de travailler sur l’attention de la personne misophone. « Il faut focaliser l’attention sur autre chose, essayer de rester dans la phénoménologie plutôt que dans le mental », conseille Christine Barois.
    Misophonie : tout savoir sur la phobie des bruits - Elle
  • Qui n'a jamais été agacé par un voisin de cinéma s'empiffrant de pop-corn, une collègue de l'open space qui tapote frénétiquement sur le clavier de son ordinateur, les pas sur le parquet du locataire d'en haut ou une horloge au tic-tac horripilant ? On est tous sensibles de la feuille aux bruits répétitifs. Mais certains bipèdes le sont bien plus que d'autres. Pour eux, les reniflements, raclements, succions, mastications et autres déglutitions d'autrui sont un véritable calvaire auditif. On les appelle les misophones.
    leparisien.fr — Ces petits bruits vous font vivre un enfer : êtes-vous misophone ? - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « misophone » →

Combien de points fait le mot misophone au Scrabble ?

Nombre de points du mot misophone au scrabble : 16 points

Misophone

Retour au sommaire ➦