La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misologie »

Misologie

[misɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « misologie »

Misologie - Nom commun

  • (Philosophie) Aversion pour la logique ou le raisonnement rationnel; rejet ou mépris volontaire de la raison.

    Dans un monde dominé par l'émotion et les croyances personnelles, la misologie, cette aversion pour la logique et le raisonnement rationnel, gagne du terrain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « misologie »

Du grec ancien μισολογία, misologia (« haine des raisonnements ») → voir miso- et -logie.

Usage du mot « misologie »

Évolution historique de l’usage du mot « misologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « misologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « misologie »

  • "nos amis « coachs culturels » nous fatiguent" Décidément la misologie est dans l'air du temps. Quand déjà la simple vue d'une bibliothèque fatigue...
    L'Obs — Citations, extraits de films, chansons confinées… comment nos amis « coachs culturels » nous fatiguent
  • C'est marrant comme tous ces « amuseurs » crétiniseurs de foules et pourvoyeurs de la misologie ambiante perdent vite tout sens de l'humour quand il s'agit de leur propre personne.
    L'Obs — Cyril Hanouna accusé d’avoir fait censurer un article du « Parisien » sur lui
  • Les débats sur le consentement, notamment sur les campus américains, tournent désormais autour de la notion de contrat. Dans un proche avenir, on pourrait en effet imaginer que le consentement soit attesté par une application de smartphone, un contrat pour ainsi dire digital. Or cela ne fera que perpétuer la misologie, et donc la violence qui lui est inhérente, puisque ce qui s'effondre avec le langage algorithmique, c'est la sémantique, remplacée par une signalétique. La signalétique obture le signifiant pour ne garder que l'adéquation entre signe et chose.
    Le Point — Bruno Chaouat : Kavanaugh ou « la haine du langage » - Le Point
  • Derrière l’intolérance, c’est toujours la haine de la culture, qui confine très vite en haine du peuple et en haine de la démocratie. Le nom de ce mal ? La misologie, ou haine du logos, qui s’assimile aujourd’hui à la pulsion du ressentiment et à la revendication de ne rien connaître. Il y a plusieurs façons d’exprimer son ressentiment : se présenter comme victime et s’acquitter chaque jour de faire valoir la rente victimaire ; mais l’on peut aussi exhiber son ignorance et son inculture, comme les nouvelles « inhumanités » contemporaines.
    La Croix — La haine de la culture
  • Dans la pharmacie du philosophe il y a des choses qui vont vers le bien-être, des textes qui produisent une sorte d’ivresse, et puis des véritables poisons : il y a un danger, et Hegel le dit très bien, de sombrer dans ce qu’il appelle une misologie, un discours de la haine du monde. La philosophie vous met à distance, vous permet de projeter de la critique et de la négativité sur ce qui vous entoure, crée sous vos pieds un vide, et c’est intéressant de vivre cette expérience. Pour moi la philosophie a été un bouleversement existentiel qui m’a presque rendu fou pendant quelques années !     Alexandre Lacroix
    France Culture — La philo se vend-elle bien ?

Traductions du mot « misologie »

Langue Traduction
Anglais misology
Espagnol misología
Italien misology
Allemand misologie
Chinois 错误学
Arabe الكراهية
Portugais misologia
Russe мизология
Japonais ミソロジー
Basque misology
Corse misologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.