La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mishnaïque »

Mishnaïque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin mishnaïque mishnaïques

Définitions de « mishnaïque »

Wiktionnaire

Adjectif - français

mishnaïque \miʃ.na.ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Judaïsme) Relatif à la mishna.
    • L'hébreu mishnaïque ou mishnique (…) représente la langue quotidienne que les Juifs de Palestine parlaient depuis le IVesiècle avant notre ère et dont ils ne devaient cesser de faire usage, concurremment à l'araméen, qu'après la ruine définitive de l'État national en 135 (…). L'œuvre principale qui en fait usage et qui lui donne son nom est la compilation de la Mishna (IIe siècle de notre ère) — (Encyclop. univ. t.81970, page 272)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mishnaïque »

Mot dérivé de mishna, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mishnaïque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mishnaïque misnaik

Évolution historique de l’usage du mot « mishnaïque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mishnaïque »

  • « Elle met en avant les idées progressistes libérales et répare les idées du monde », a déclaré Hymanson, se référant au tikkun olam, le précepte mishnaïque qui est devenu un synonyme d’activisme libéral juif. « Ses thèmes sont les soins de santé et la justice, la justice raciale, la justice pour les femmes autour des droits de procréation ».
    The Times of Israël — Soutien de juifs à une Démocrate au Sénat du Maine contre la sortante pro-Israël | The Times of Israël
  • En revanche, d’innombrables noms de lieux en Terre d’Israël témoignent d’une présence juive sur des milliers d’années. Prenons, par exemple, la rivière Narbeta dans le nord de la Samarie. Narbeta, qui est la prononciation araméenne d’Arubot, la ville biblique dans laquelle vivait l’un des 12 gouverneurs du roi Salomon, gouvernait toute la région du nord de la Samarie. À Narbeta, comme le raconte Yosef ben Matityahu (Flavius Josephus), les Romains ont massacré des milliers de Juifs pendant la Grande Révolte (66-73 EC). La région regorge de vestiges archéologiques du Second Temple, des époques mishnaïque et talmudique.
    JForum — L'histoire de la terre est juive, pas palestinienne - JForum
  • En sus de son enracinement dans la sensibilité juive américaine, qui rend le roman unique dans la littérature hébraïque moderne, sa connexion à la langue littéraire biblique et mishnaïque fait également sa particularité. Namdar le qualifie de « livre juif américain écrit en hébreu israélien contemporain, riche et ancien ».
    The Times of Israël — L’auteur expatrié Ruby Namdar remporte le prestigieux prix littéraire Sapir | The Times of Israël
  • Netanyahu a pris la parole lors de l’inauguration du site d’Ein Kashtot, où une ancienne synagogue de la période mishnaïque (du premier au troisième siècle après l’ère commune) a été déterrée puis reconstruite au cours des 15 dernières années.
    The Times of Israël — Netanyahu : Poutine comprend qu'Israël doit se protéger au nord | The Times of Israël

Traductions du mot « mishnaïque »

Langue Traduction
Anglais mishnaic
Espagnol mishnaico
Italien mishnaic
Allemand mischnaisch
Chinois 米西奈
Arabe ميشنايك
Portugais mishnaic
Russe мишны
Japonais ミシュナイク
Basque mishnaic
Corse mishnaic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mishnaïque au Scrabble ?

Nombre de points du mot mishnaïque au scrabble : 23 points

Mishnaïque

Retour au sommaire ➦