La langue française

Mirbane

Sommaire

  • Définitions du mot mirbane
  • Phonétique de « mirbane »
  • Citations contenant le mot « mirbane »
  • Traductions du mot « mirbane »

Définitions du mot « mirbane »

Trésor de la Langue Française informatisé

MIRBANE, subst. fém.

COSMÉT. (Essence de) mirbane. Nitrobenzène employé en parfumerie, notamment dans la fabrication des savons de toilette parfumés, pour son odeur rappelant celle des amandes amères. La reine (...) nous fit baigner dans des piscines tièdes et nous parfuma de mirbane (Gide,Voy. Urien,1893, p.33).V. essence3ex. 4.
Prononc.: [miʀban]. Étymol. et Hist. 1854 essence de mirbane (MmeCelnart, Nouv. manuel compl. du parfumeur, 39, Roret ds Quem. DDL t.16). Orig. inconnue.

Wiktionnaire

Nom commun

mirbane \miʁ.ban\ féminin au singulier uniquement

  1. Uniquement utilisé dans la locution essence de mirbane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MIRBANE (mir-ba-n') s. f.
  • Essence de mirbane, substance produite par la benzine soumise à l'action de l'acide azotique, et dont l'odeur, rappelant celle des amandes amères, est employée par la parfumerie pour aromatiser les savons de toilette.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mirbane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mirbane mirban

Citations contenant le mot « mirbane »

  • La grâce et le caractère répugnant des insectes se résument dans les papillons fluorescents de toutes les couleurs et les énormes araignées velues que Cyrille Perez présente à la foire aux hobbies. Ce mécanicien auto est un fou de « bestioles » depuis sa plus tendre enfance. À défaut d'en faire son métier, il en a fait sa passion. C'est le Laloubérien Roland Viossat, l'un des meilleurs entomologistes mondiaux, aujourd'hui disparu, qui l'a formé. Chaque espèce capturée, plongée dans un bocal à cyanure, est préservée de la lumière, préparée minutieusement avec une pince à épiler pour être exposée et piquée dans des cadres et conservée grâce à de l'essence de mirbane. Cyrille possède entre 8 et 10.000 spécimens de Midi-Pyrénées, d'Amérique, d'Indonésie… et d'Afrique. Il fait partager sa passion aux plus jeunes en organisant régulièrement des expositions pour les scolaires et des séjours scientifiques pour les centres de loisirs. ladepeche.fr, Un mécanien auto collectionneur d'insectes - ladepeche.fr

Traductions du mot « mirbane »

Langue Traduction
Anglais mirbane
Espagnol mirbane
Italien mirbane
Allemand mirbane
Chinois 米尔班
Arabe ميربان
Portugais mirbane
Russe mirbane
Japonais ミルバネ
Basque mirbane
Corse mirbane
Source : Google Translate API
Partager