La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minimessage »

Minimessage

[mɛ̃ɛ̃ɛsaʒ]
Ecouter

Définitions de « minimessage »

Minimessage - Nom commun

  • (Télécommunications) Message alphanumérique de taille restreinte envoyé via un réseau de radiocommunication à des appareils mobiles.

    Dans le monde effréné des médias d'aujourd'hui, le minimessage s'impose comme l'équivalent numérique du haïku japonais, un message alphanumérique concis et précis, propulsé à travers les fréquences radio pour cibler nos appareils mobiles.
    (Citation fictive)

Minimessage - Définition de France Terme

  • Message alphanumérique de longueur limitée transmis dans un réseau de radiocommunication avec les mobiles.

Étymologie de « minimessage »

Mot dérivé de message, avec le préfixe mini-.

Usage du mot « minimessage »

Évolution historique de l’usage du mot « minimessage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « minimessage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « minimessage »

  • En 1997 apparaissent les premières offres: Orange parle directement de SMS, Bouygues de «minimessage» et SFR emploie le terme «texto». Tous facturent 1 franc le message. Les débuts sont laborieux, car on ne peut alors écrire qu'aux abonnés de son propre opérateur. Mais l'interopérabilité en 1999 fait tomber les barrières: à nous les SMS/textos/minimessages! Au début des années 2000, les associations de consommateurs commencent à dénoncer les prix des SMS. Selon les calculs d'UFC-Que Choisir, la marge des opérateurs sur les textos est à l'époque de 82%. En 2008 , le magazine en ligne Numerama calcule qu'un texto de 167 octets facturé 10 centimes coûtait en réalité à l'opérateur 0,000017 euro.
    Le Figaro.fr — 25 ans après sa naissance, où en est le SMS ?
  • S’il est dans son lit, son humeur du moment…» Le Short Message Service (= texto ou minimessage selon les opérateurs) est à la téléphonie mobile ce que l’e-mail est à Internet. «Lancé par les 17-25 ans, le texto a “explosé” en 2000. Mais son usage s’est vite élargi, notamment auprès des femmes de 35-45 ans qui l’uti-lisent dans leur vie amoureuse, pour nouer une relation», observe Carole-Anne Rivière, sociologue au laboratoire de recherche UCE (Usage, créativité, ergonomie) et auteure d’une enquête pour l’observatoire France Télécom.
    Marie France, magazine féminin — Sexto : et s'il était plus facile d'être infidèle virtuellement ? Psycho
  • Confirmation de la valeur probatoire du sms (ou minimessage), par Benoît Denis, Avocat
    Village de la Justice — Confirmation de la valeur probatoire du sms (ou minimessage), par Benoît Denis, Avocat
  • Twitter a concentré l’attention de tous en s’attaquant aux tweets de Donald Trump, fin mai. Mais pour les utilisateurs lambda du réseau social aux minimessages de 240 signes, la réalité est bien différente. D’après une étude commandée par la Commission européenne et publiée récemment, Twitter est la plateforme la moins bonne quand il s’agit de lutter contre la haine en ligne.
    Le Figaro.fr — Twitter, le plus mauvais élève de lutte contre la haine en ligne
  • Les threads sont devenus très populaires sur Twitter, ils permettent de s’exprimer d’une manière plus longue qu’un simple minimessage en 280 caractères. Le réseau social veut ainsi faciliter leur création. Il ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités et méthodes d’affichage destinées à rendre son utilisation plus accessible aux novices.
    01net — « Poursuivre la discussion » : le nouveau bouton de Twitter pour créer des threads facilement

Traductions du mot « minimessage »

Langue Traduction
Anglais minimessage
Espagnol mini-mensaje
Italien minimessage
Allemand minimessage
Chinois 小消息
Arabe رسالة مصغرة
Portugais minimensagem
Russe minimessage
Japonais ミニメッセージ
Basque minimessage
Corse minimessage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.