La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mingong »

Mingong

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin mingong mingongsmingong

Définitions de « mingong »

Wiktionnaire

Nom commun - français

mingong \min.ɡɔŋ\ masculin et féminin identiques

  1. En Chine, migrant des campagnes vers la ville.
    • Avec son épouse, Xie travaillait pour l’école Hongxing d’enfants de « mingong », les migrants, dans le nord-ouest de Pékin, où leur fils et fille de 5 et 6 ans suivaient la classe. — (AFP, « Chine : le scandale des écoles de migrants », L’express.fr, 7 septembre 2011)
    • Les mingongs, c’est ainsi qu’on les appelle, sont en plus soumis à des cadences infernales de travail de dix à douze heures par jour. — (Paul Tran Van-Thinh, « La vision du monde de l’Europe et la mondialisation », dans Yu Shuo et autres, L’Europe, c’est pas du chinois !, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mingong »

Emprunt du chinois 民工, míngōng, composé de , mín (« gens du commun, peuple ») et de , gōng (« travailleur, ouvrier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mingong »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mingong mɛ̃gɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « mingong » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mingong »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mingong »

  • A ceci se rajoute que plus de soixante secteurs en 2002 étaient interdits d’accès aux mingongs, pour que ceux-ci ne mettent pas au chômage les citadins. Les conditions de travail diffèrent aussi d’une catégorie à l’autre. Tandis que ceux qui possèdent un hukou urbain travaillent à peu près huit heures par jour, les autres en sont à plus de dix heures, sept jours sur sept. Ils travaillent souvent sans contrat, sans protection et dans des conditions inhumaines, auxquelles se rajoute que souvent l’employeur leur doit des heures de travail non payées.  
    Le Journal International - Archives
  • La vague de suicides dans les usines Foxconn en 2010 avait attiré l’attention des médias et mis au jour les conditions de travail et de vie extrêmement difficiles des travailleurs chinois, en particulier des mingongs, ouvriers-paysans nomades.
    Franceinfo — Les mingongs, ces Chinois étrangers en Chine
  • Les conditions de vie des mingong sont très dures du fait des inégalités sociales et de la discrimination dont ils sont victimes dans la société chinoise contemporaine. Ils ont souvent du mal à toucher leurs salaires, bénéficier de la Sécurité sociale et à intégrer le système scolaire. On les retrouve essentiellement sur des chantiers de construction.
    Mingong — Chine Informations
  • "Mingong" signifie littéralement "paysan travail". Ce terme désigne les ouvriers paysans venus en ville pour y trouver du travail.
    Le Monde.fr — "Mingong", travailleur migrant

Combien de points fait le mot mingong au Scrabble ?

Nombre de points du mot mingong au scrabble : 11 points

Mingong

Retour au sommaire ➦