La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mimosa »

Mimosa

Définitions de « mimosa »

Trésor de la Langue Française informatisé

MIMOSA, subst. masc.

A. − Plante dicotylédone de la famille des Légumineuses et de la sous-famille des Mimosées; arbrisseau ou arbre des régions chaudes, à feuilles composées bipennées et dont les folioles se rétractent au moindre attouchement, à petites fleurs groupées en épis de couleur rose ou blanche. Synon. sensitive.Sous des mimosas qui secouent leurs pétales roses et font mystérieusement bruire leur dentelle de verdure (Sue,Atar-Gull,1831, p.15):
−. J'ai traversé un buisson de grands mimosas Ils s'écartaient de moi sur mon passage Ils écartaient leurs branches avec un petit sifflement Car ce sont des arbres de sensibilité et presque de nervosité. Cendrars,Du monde entier,Vomito negro, 1924, p.144.
B. − Arbrisseau ou arbre du genre des acacias, à fleurs jaunes en forme de petites boules duveteuses, groupées, très parfumées, originaire d'Australie et cultivé en particulier dans le Midi de la France. Ce vieillard possède à Saint-Raphaël un véritable palais avec des palmiers et des mimosas par centaines (Duhamel,Nuit St-Jean,1935, p.29).
Au sing.
P. méton. Fleur du mimosa. Un bouquet de mimosa; offrir du mimosa. Des tulipes rouges, des œillets, du mimosa, des fleurs de tous les pays entouraient la chambre (Bousquet,Trad. du silence,1935-36, p.126).Couleur de cette fleur. Chez elle [Marie-Rose Lebigot] les coloris de l'année sont assez imprévus: le mimosa et l'orchidée triomphent de toutes les autres nuances (Le Monde,16 janv. 1952, p.1, col. 1).
P. anal. (de couleur et de forme avec la fleur du mimosa). ART CULIN. Jaune d'oeuf dur haché ou pilé. Elle mettait son tablier bleu, s'affairait dans sa cuisine, passant dans un tamis le «mimosa» des oeufs durs (Vialar,Bête de chasse,1952, p.147).En appos. Œuf mimosa. Préparez les oeufs mimosa à la dernière minute car la mayonnaise mélangée avec le jaune d'oeuf dur pilé risque de se ternir au bout d'un moment (F. Bernard,Les Recettes faciles,Paris, Hachette, 1965, p.385).
Prononc. et Orth.: [mimoza]. Att. ds Ac. dep. 1835. Au plur. des mimosas. Étymol. et Hist. 1602 Herbe Mimosa, Herbe Mimose (Colin, Hist. des drogues, p.488 [trad. du lat. de l'Escluse qui adapte lui-même un texte esp. d'Acosta] ds Arv., p.343). Mimosa, lat. des botanistes (L'Escluse, Hist. des plantes, 1557, supra), tiré de mimus «mime» p. allus. au fait que certaines espèces se contractent quand on les touche, qui explique également les dénominations pop. de herbe sensible, sensitive, herbe vive (v. Roll. Flore t.4, p.252). Fréq. abs. littér.: 119.
DÉR.
Mimosées, subst. fém. plur.,bot. Sous-famille des Légumineuses comprenant en particulier les genres mimosa (supra A) et acacia. Chez les Mimosées, la fleur n'a pas la symétrie bilatérale (Plantefol,Bot. et biol. végét.,t.2, 1931, p.383). [mimoze]. 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de mimosa, suff. -ées (v. ).
BBG.Dauzat Ling. fr. 1946, p.41. _ Le Genre de mimosa. R. Philol. fr. 1928, t.40, p.236. Quem. DDL t.22.

Wiktionnaire

Adjectif - français

mimosa \mi.mo.za\ invariable

  1. Désigne une couleur jaune clair et doux. #FEF86C

Nom commun - français

mimosa \mi.mo.za\ masculin

  1. (Botanique) Plante dicotylédone de la famille des Fabacées et de la sous-famille des Mimosées, arbrisseau ou arbre des régions chaudes, à feuilles composées bipennées et dont les folioles se rétractent au toucher, les petites fleurs sont groupées en épis de couleur rose ou blanche.
    • J’ai traversé un buisson de grands mimosas. Ils s’écartaient de moi sur mon passage. Ils écartaient leurs branches avec un petit sifflement. Car ce sont des arbres de sensibilité et presque de nervosité. — (Blaise Cendrars, Du monde entier, Vomito negro, 1924, p. 144)
  2. (Botanique) Arbrisseau ou arbre originaire d’Australie, du genre des Acacias, à fleurs jaunes en forme de petites boules duveteuses, groupées, délicatement parfumées, et cultivé en particulier dans le Midi de la France.
    • Et de son côté, le récent hiver a roussi les oliviers, dépenaillé les grands mimosas, pareils à des mâts dont les haubans sont coupés, et où pendent des paquets de vieilles voilures déralinguées. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    1. Fleur du mimosa.
      • Un bouquet de mimosa.
    2. Couleur de cette fleur.
      • Chez elle [Marie-Rose Lebigot] les coloris de l’année sont assez imprévus : le mimosa et l’orchidée triomphent de toutes les autres nuances. — (Le Monde, 16 janvier 1952, page 1, col. 1)
    3. (Cuisine) (Par analogie de couleur) Jaune d’œuf dur haché ou pilé.
      • Elle mettait son tablier bleu, s’affairait dans sa cuisine, passant dans un tamis le « mimosa » des œufs durs. — (Paul Vialar, Bête de chasse, 1952, p. 147)
      • Œuf mimosa, œuf dur sur lequel on remet le jaune pilé ou broyé.
      • Préparez les oeufs mimosa à la dernière minute car la mayonnaise mélangée avec le jaune d'oeuf dur pilé risque de se ternir au bout d'un moment. — (Françoise Bernard, Les Recettes faciles, Paris, Hachette, 1965, page 385)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MIMOSA. n. m.
T. de Botanique. Nom latin de la sensitive. Il désigne de Nombreuses plantes, des arbustes ou même des arbres appartenant à la famille des Légumineuses. Il s'applique communément à des Arbrisseaux du genre acacia, qui portent des fleurs d'un beau jaune offrant l'aspect de petites boules duvetées et dégageant un parfum délicat. Un bouquet de mimosa. Un brin de mimosa. Du mimosa.

Littré (1872-1877)

MIMOSA (mi-mô-za) s. f. (mais d'après les botanistes, s. m)
  • Terme de botanique. Nom latin d'un genre de légumineuses dont la plus connue est la sensitive.

REMARQUE

L'Académie donne le genre féminin à ixia, mimosa, opuntia, et le genre masculin à acacia, beccabunga, cochléaria, dahlia, datura, hortensia, etc. Les botanistes donnent le genre masculin à toutes les plantes dont le nom se termine par a ; il serait à désirer que l'Académie suivît le même principe, PAUTEX.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mimosa »

Voy. MIMEUX.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1602) Du latin des botanistes mimosa (« qui mime »), (mimosa étant le féminin de mimosus de mimus («le mime»)). Première attestation, en français, dans Histoire des drogues de Colin[1], traduction du latin De Herba Mimosa — (Garcia de Orta, Charles de L'Écluse, Aromatum, et simplicium aliquot medicamentorum apud indos nascentium historia). La plante originaire d’Australie (du genre Acacia) décrite par Garcia et L'Écluse est identique par l'aspect de ses feuilles et de ses fleurs à la sensitive (une fabacée) déjà connue des herboristes européens, laquelle porte ce nom du fait que ses feuilles se contractent lorsqu’on les touche.
Au sujet du genre masculin d'un nom en -a, Littré[2] note :
L'Académie donne le genre féminin à ixia, mimosa, opuntia, et le genre masculin à acacia, beccabunga, cochléaria, dahlia, datura, hortensia, etc. Les botanistes donnent le genre masculin à toutes les plantes dont le nom se termine par a ; il serait à désirer que l'Académie suivît le même principe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mimosa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mimosa mimoza

Citations contenant le mot « mimosa »

  • Le mimosa, c’est comme le trèfle à quatre feuilles, pas besoin de regarder longtemps pour s’apercevoir qu’il n’y en a pas. De Denis Guedj / Le Théorème du perroquet
  • C'est "une grosse plaisanterie" qui se prépare ce dimanche 28 juin au Petit Bar à Sète. Le championnat du monde d'œuf mimosa débutera à 11 h 30 pour sa quatrième édition. midilibre.fr, Sète : le championnat du monde d’œuf mimosa se prépare - midilibre.fr
  • Des œufs mimosa en forme de souris, dans une huître ou encore sur lit de paille... Les sept participants au quatrième championnat du monde  s'étaient donné du mal pour faire envie et sourire, ce dimanche 28 juin, à Sète.  midilibre.fr, Sète : le nouveau champion du monde d'œuf mimosa s'appelle Pierre ! - midilibre.fr
  • Pierre a reçu une question de la part d'un internaute à propos d'un mimosa dont les feuilles jaunissent et tombent. Que faire ? Pierre explique ce qu'il en est. , Que faire face à un mimosa dont les feuilles jaunissent et tombent ?
  • Très naturelle et écologique, la peau d’agneau n’a subi aucun traitement chimique de synthèse. Elle a été tannée selon un procédé végétal et naturel et ce procédé appelé « tannage mimosa » est réalisé avec 100 % d’extrait d’écorces de mimosa. La peau d’agneau est une matière naturelle particulièrement douce et soyeuse, elle assure une température saine et confortable. Elle absorbe l’excès d’humidité, de sueur et l’élimine rapidement. , Economie | Papy Mouton obtient le label « bienvenue à la ferme »

Traductions du mot « mimosa »

Langue Traduction
Anglais mimosa
Espagnol mimosa
Italien mimosa
Allemand mimose
Chinois 含羞草
Arabe الميموزا
Portugais mimosa
Russe мимоза
Japonais ミモザ
Basque mimosa
Corse mimosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « mimosa »

Source : synonymes de mimosa sur lebonsynonyme.fr

Mimosa

Retour au sommaire ➦

Partager