La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mimosa »

Mimosa

[mimoza]
Ecouter

Définitions de « mimosa »

Mimosa - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plante dicotylédone appartenant à la famille des Fabacées et à la sous-famille des Mimosées, caractérisée par ses feuilles composées bipennées sensibles au toucher et par ses petites fleurs regroupées, généralement de couleur rose ou blanche.

    J’ai traversé un buisson de grands mimosas. Ils s’écartaient de moi sur mon passage. Ils écartaient leurs branches avec un petit sifflement. Car ce sont des arbres de sensibilité et presque de nervosité.
    — Blaise Cendrars, Du monde entier
  • (Bot.) Arbrisseau ou arbre du genre Acacia, originaire d’Australie, doté de fleurs jaunes sphériques duveteuses et odorantes, fréquemment cultivé dans le sud de la France pour son esthétique ainsi que sa fragrance agréable; désigne également la teinte spécifique desdites fleurs et, en gastronomie, se réfère au jaune d'œuf dur concassé pour sa couleur similaire.

    Chez elle [Marie-Rose Lebigot] les coloris de l’année sont assez imprévus : le mimosa et l’orchidée triomphent de toutes les autres nuances.
    — Le Monde, 16 janvier 1952

Mimosa - Adjectif

  • Couleur d'un jaune clair et doux, de code hexadécimal #FEF86C.

    La robe de la lauréate, d'un mimoséa #FEF86C, évoquait l'éclat matinal du soleil printanier.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Offrir du mimosa
  • Un bouquet de mimosa
  • Œuf mimosa
    Et visiblement c’est la France qui les invente. Mimosas comme la célèbre plante et c’est vrai que le contenu d’un œuf mimosa fait penser au Mimosa comme le rappelle ce poème avec rimes et tout et tout dans le magazine « la mode » en 1928 
    — France Bleu, Les oeufs mimosas

Étymologie de « mimosa »

Du latin des botanistes mimosa (« qui mime »), mimosa étant le féminin de mimosus de mimus («le mime»). Première attestation en français en 1602 dans Histoire des drogues de Colin, traduction du latin De Herba Mimosa.

Usage du mot « mimosa »

Évolution historique de l’usage du mot « mimosa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mimosa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mimosa »

  • Le mimosa, c’est comme le trèfle à quatre feuilles, pas besoin de regarder longtemps pour s’apercevoir qu’il n’y en a pas.
    Denis Guedj — Le Théorème du perroquet
  • Pierre a reçu une question de la part d'un internaute à propos d'un mimosa dont les feuilles jaunissent et tombent. Que faire ? Pierre explique ce qu'il en est.
    Que faire face à un mimosa dont les feuilles jaunissent et tombent ?
  • Mais plus proche encore, si on essaie de pencher la tête, il y a le mur, les feuilles déchiquetées, les persiennes vertes, les pigments de la chaux qui s’enflent presque au soleil de quatre heures, le mimosa, la poussière, le croisement, les feux de signalisation, une ou deux voitures qui passent, de nouveau une vespa, et ce sable rouge partout, chante, petite, chante encore, tant que le monde est immobile.
    Colette Fellous — Le Petit Casino

Traductions du mot « mimosa »

Langue Traduction
Anglais mimosa
Espagnol mimosa
Italien mimosa
Allemand mimose
Chinois 含羞草
Arabe الميموزا
Portugais mimosa
Russe мимоза
Japonais ミモザ
Basque mimosa
Corse mimosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.