Mignonnesse : définition de mignonnesse

chevron_left
chevron_right

Mignonnesse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Mignonnesse, subst. fém.Caractère de ce qui est mignon. Je ne connais pas de bustes pareils. Oui, des bustes supérieurs à ceux de Houdon (...), des bustes où aucun sculpteur n'a mis comme lui, dans le marbre, le bronze, la terre cuite, la vie grasse de la chair. Et ces bustes de femmes, où dans la puissance et la force de l'exécution, − ce qui n'arrive jamais chez les sculpteurs qui font joli, − il y a la délicatesse de construction, la finesse des arêtes, la mignonnesse des traits et, pour ainsi dire, la spiritualité matérielle de la créature féminine (Goncourt,Journal,1894, p.577).[miɳ ɔnεs]. 1reattest. 1787 (Restif de La Bretonne ds l'Année littéraire, I, 315 d'apr. Brunot t.6, p.1145, note 1); de mignon, suff. -esse1*.

Mignonnesse : définition du Wiktionnaire

Nom commun

mignonnesse \mi.ɲɔ.nɛs\ féminin

  1. Mignonnerie.
    • La mignonnesse de ces innombrables petits cierges, dons des fidèles, la blancheur immaculée de la cire, la pureté parfaite de la lumière, sont d’un effet singulièrement riant à l’œil. — (Émile Montégut, Revue des Deux Mondes, 15 août 1874)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mignonnesse : définition du Littré (1872-1877)

MIGNONNESSE (mi-gno-nè-s') s. f.
  • Néologisme. Qualité de ce qui est mignon. La mignonnesse de ces innombrables petits cierges, dons des fidèles, la blancheur immaculée de la cire, la pureté parfaite de la lumière, sont d'un effet singulièrement riant à l'œil, E. Montégut, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1874, p. 828.

REMARQUE

Le Sage, ayant besoin d'un substantif équivalent à celui-ci, n'a pas créé un néologisme, mais a employé mignon substantivement (voy. ci-dessus).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mignonnesse »

Étymologie de mignonnesse - Wiktionnaire

 Dérivé de mignon avec le suffixe -esse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mignonnesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mignonnesse minjɔnɛs play_arrow

Citations contenant le mot « mignonnesse »

  • Lors de ses premières recherches sur la mignonnesse des animaux, Konrad Lorenz, un scientifique et éthologue autrichien, a créé l’expression «Kindchenschema». Ce mot-valise désigne l’aptitude humaine à réagir positivement à des êtres vivants ressemblant à des bébés. En gros, plus un chiot ressemblera à un bébé et plus on le trouvera chou. La taille de la tête et des yeux disproportionnée par rapport au reste du corps est une composante importante pour susciter cette empathie. Slate.fr, Les chiots deviennent plus mignons pour se faire adopter | Slate.fr

Traductions du mot « mignonnesse »

Langue Traduction
Corse cuteness
Basque samurtasuna
Japonais かわいらしさ
Russe привлекательность
Portugais fofura
Arabe الجاذبية
Chinois 可爱
Allemand niedlichkeit
Italien carineria
Espagnol monería
Anglais cuteness
Source : Google Translate API

Synonymes de « mignonnesse »

Source : synonymes de mignonnesse sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires