La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mieux-être »

Mieux-être

Définitions de « mieux-être »

Trésor de la Langue Française informatisé

MIEUX-ÊTRE, subst. masc.

Amélioration de l'état matériel et/ou moral; accroissement du bien-être. Ces signes cessent dès la période d'éruption (...) pour être remplacés par un état de mieux-être (Teissier dsNouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p.298).L'épicurisme, − la recherche du mieux-être, exclusivement matériel (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.139):
−. Un bien-être de plus, un mieux-être que la science, la civilisation, une bonne police, un gouvernement attentif et philanthropique, procurent au grand nombre des gens de travail et aux particuliers, est une liberté de plus... Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t.4, 1863, p.153.
REM. 1.
Mieux-dire, subst. masc.Art de dire plus exactement, plus correctement, etc. Subjectivité et objectivité se livrent, au cours d'une vie humaine, une série d'assauts (...), les légers soins dont je me résous à entourer la seconde ne témoignent que de quelque égard au mieux-dire (...), le plus grand bien de l'autre (...) résidant dans la lettre d'amour criblée de fautes (Breton,Nadja,1928, p.6).
2.
Mieux(-)vivre,(Mieux vivre, Mieux-vivre) subst. masc.Accroissement des possibilités d'épanouissement vital, augmentation du niveau de vie. Dans ce domaine tellement plus m'importe le mieux vivre qui en découlera, que tout le reste. Que je devienne tous les jours meilleur, moins imparfait, que je les rende aussi heureuses que je le puis (Du Bos,Journal,1924, p.147).Assurer le mieux-vivre de l'ouvrier (L'Œuvre,5 mars 1941).
Prononc.: [mjøzεtʀ ̭]. Étymol. et Hist. 1787 (Fér.); 1790 (Le Moniteur, t.3, p.174). Comp. de mieux* et de être*, cf. bien-être, mal-être. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Gohin 1903, p.257.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mieux-être \mjø.zɛtʁ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. État plus heureux (sorte de comparatif de bien-être).
    • Alors, je me permettrais un conseil à nos partis et mouvements politiques traditionnels : par respect pour notre démocratie et notre mieux-être collectif, il est impératif de toujours anticiper et écouter la détresse du monde, d’y faire face et d’y répondre adéquatement et promptement. — (Maka Kotto, La leçon américaine, Le Journal de Québec, 18 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MIEUX-ÊTRE (mieû-zê-tr') s. m.
  • Néologisme. État plus heureux (sorte de comparatif de bien-être).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mieux-être »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mieux-être miœksɛtr

Citations contenant le mot « mieux-être »

  • « Il est inutile d’être artiste et de chercher à créer des choses parfaites dans l’art-thérapie. Le mécanisme du mieux-être ne se situe pas à cet endroit. C’est, au contraire, en lâchant prise, par l’activité justement, que l’on se met en mouvement pour aller à la rencontre de ses émotions », dit-elle. La création dans un premier temps, la verbalisation dans un second temps. Voilà le secret de l’art-thérapie. « Et c’est dans le test que le processus se révèle », glisse-t-elle malicieusement. , Magazine Lifestyle | [Diaporama] L’art-thérapie : le mieux-être par la créativité
  • Le rapport de recherche sur l’industrie du marché mondial Logiciel de mieux-être 2020 indique que les stratégies et les plans d’avancement sont abordés tout comme les procédures d’assemblage et les structures de coûts sont également examinées. Le rapport sur le marché Logiciel de mieux-être indique l’utilisation des importations / envois, les chiffres du marché biologique, le coût, la valeur, les revenus et les avantages bruts. Les points abordés dans le rapport Logiciel de mieux-être Market 2020 sont les principaux acteurs du marché impliqués sur le marché tels que les fabricants, les fournisseurs de matières premières, les fournisseurs d’équipements, les utilisateurs finaux, les commerçants, les distributeurs, etc. Le profil complet des entreprises est mentionné . , Logiciel de mieux-être Market 2020 Analyse de la croissance mondiale de l’industrie, segmentation, taille, part, tendance, demande future et mises à jour des principaux acteurs par prévision jusqu’en 2025 – InFamous eSport
  • Si le télétravail apparaît comme une pratique de gestion pouvant favoriser la santé et le mieux-être au travail, les résultats préliminaires de l’étude de l’OSMET tendent à démontrer qu’il doit être bien encadré. , Comment allier télétravail avec santé et mieux-être? | UdeMNouvelles

Images d'illustration du mot « mieux-être »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mieux-être »

Langue Traduction
Anglais well-being
Espagnol bienestar
Italien benessere
Allemand wohlbefinden
Chinois 福利
Arabe الرفاه
Portugais bem estar
Russe благополучие
Japonais 幸福
Basque ongizatea
Corse benessere
Source : Google Translate API

Mieux-être

Retour au sommaire ➦

Partager