La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miellat »

Miellat

[miɛla]
Ecouter

Définitions de « miellat »

Miellat - Nom commun

  • Substance liquide sécrétée par certains insectes hématophages tels que les pucerons, obtenue après absorption et transformation de la sève végétale.

    Sur les feuilles de la plante, une brillance suspecte trahit la présence de pucerons : c'est le miellat, cette substance liquide qu'ils sécrètent après avoir absorbé et transformé la sève végétale.
    (Citation fictive)
  • Pathologie affectant les céréales, caractérisée par l'émission d'un liquide sucré résultant de l'infestation fongique.

    Alerte sur les cultures : la pathologie du miellat sévit, ce fléau fongique libérant son étrange nectar sucré capable de compromettre l’avenir même de nos précieuses céréales.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Miel de miellat (produit sucré élaboré par les abeilles à partir du miellat recueilli, dont la composition et le goût sont proches de ceux du miel, mais de réputation moindre que le miel de nectar.)

Étymologie de « miellat »

Du français miel.

Usage du mot « miellat »

Évolution historique de l’usage du mot « miellat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « miellat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « miellat »

  • Le miellat est un liquide visqueux excrété par certains insectes parasites, comme le puceron, la psylle, la cochenille ou l'aleurode. Ces insectes piquent les parties tendres des végétaux pour se nourrir de la sève. Celle-ci passe par un organe appelé chambre filtrante permettant de séparer la matière azotée (qui sert de nourriture à l'insecte) des sucres. Ces derniers sont excrétés sans passer par les intestins pour former le miellat. Le puceron est de loin l'insecte qui en produit le plus.
    Futura — Définition | Miellat | Futura Planète
  • Ces lâchers d’auxiliaires ne suffisent pas cette année et le miellat, le liquide épais et visqueux produit par les pucerons, a augmenté de manière significative, entraînant ainsi de fortes salissures sur l’espace public.
    centrepresseaveyron.fr — Rodez : la Ville en guerre contre le tigre du platane - centrepresseaveyron.fr
  • Lorsque le miellat est frais, un passage au lavage automatique suffit en général. Si la masse collante a eu le temps de sécher, seul un lavage intensif permet de l’éliminer.
    Invasion de pucerons sur les tilleuls: que faire quand la voiture est toute collante? - 20 minutes
  • En début d’été, les riverains de certains quartiers ombragés, notamment par des tilleuls ont constaté une recrudescence de pucerons, une attaque biologique aussi néfaste pour les arbres que pour les trottoirs, les rues ou les véhicules stationnés à proximité. Car non seulement les pucerons sucent la sève des arbres, mais ils déposent un exsudat sucré (le miellat) qui colle sur toutes les surfaces. Pour lutter contre ce fléau, les services techniques de la ville, engagés dans une démarche "0 pesticides" ont choisi de faire appel à des "auxiliaires de jardin", les larves de coccinelles.
    centrepresseaveyron.fr — Lâcher de larves de coccinelles pour lutter contre les pucerons - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « miellat »

Langue Traduction
Anglais honeydew
Espagnol gotas de miel
Italien melata
Allemand honigtau
Chinois 甘露
Arabe المن
Portugais melada
Russe нектар
Japonais 甘露
Basque honeydew
Corse miele
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.