La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microsociologique »

Microsociologique

Définitions de « microsociologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Microsociologique, micro-sociologique, adj.Qui concerne les groupes sociaux restreints, la microsociologie. Anton. macrosociologique (s.v. macro-).Quant aux formes microsociologiques de la vie interpersonnelle, elles sont, pour une église avide d'apostolat, un domaine privilégié (Philos., Relig., 1957, p. 28-9).Est ainsi défini le domaine de la sociologie linguistique qui, théoriquement, trouve une application à toutes les échelles : de la société globale à l'échelle micro-sociologique, pour l'analyse des relations entre niveaux (Traité sociol.,1968, p. 276). [mikʀosɔsjɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1950 (G. Gurvitch, La Vocation actuelle de la sociol., p. 98) : de microsociologie, suff. -ique*.

Phonétique du mot « microsociologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microsociologique mikrɔsɔsjɔlɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « microsociologique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « microsociologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microsociologique »

  • Si l'expression "OK, boomer" s'appuie sur le ressenti d'un fossé générationnel ambiant, le sociologue Camille Peugny nuance en insistant sur le fait que l'on retrouve une solidarité très forte entre les générations au sein de la sphère familiale, et plus globalement au niveau microsociologique. "Ce que l'on remarque en sociologie, c'est qu'il n'y a pas tant un conflit de valeurs qu'une demande des jeunes d'avoir les mêmes chances dans la vie que leurs aînés", explique-t-il.
    Franceinfo — "OK, boomer", une expression devenue le symbole d'un malaise entre les générations
  • Étroitement focalisé sur le niveau microsociologique, Collins semble aller vite en besogne quand il soutient que la violence n’est pas première et la civilisation seconde, mais que l’inverse est plutôt vrai. On pourrait aussi bien considérer que le développement de ces techniques s’inscrit au contraire dans la logique d’une monopolisation croissante de la violence, de son déploiement comme de sa maîtrise, par des organisations étatiques ou autres : la civilisation des mœurs aurait si bien refoulé la violence que les institutions répressives devraient réapprendre à leurs troupes, et à elles seules, comment l’exercer [3].
    Microsociologie de la violence - La Vie des idées

Traductions du mot « microsociologique »

Langue Traduction
Anglais microsociological
Espagnol microsociológico
Italien microsociologico
Allemand mikrosoziologisch
Chinois 微观社会学
Arabe علم الاجتماع الدقيق
Portugais microsociológico
Russe microsociological
Japonais ミクロ社会学
Basque microsociological
Corse microsociologiche
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot microsociologique au Scrabble ?

Nombre de points du mot microsociologique au scrabble : 33 points

Microsociologique

Retour au sommaire ➦