La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microparticule »

Microparticule

[mikrɔpartikyl]
Ecouter

Définitions de « microparticule »

Microparticule - Nom commun

  • (Physique) Tout élément solide ou liquide mesurant entre 0,1 et 100 micromètres de diamètre.

    […] Voilà quatre ans, le professeur Colin Janssen, de l'université de Gand, a collecté des moules sauvages sur les côtes belges, françaises et néerlandaises. "Nous avons trouvé 1 ou 2 microparticules de plastique par gramme de chair", explique-t-il. En conséquence, chaque portion de moules (500 grammes) fait ingérer 200 microparticules. Rien de grave en soi, car le plastique est vite évacué naturellement. Si ce n'est que, durant son séjour en mer, ce matériau absorbe les polluants marins comme le DDT, la dioxine, les métaux lourds..."Nous avons pu trouver une contamination dans ces billes atteignant 5 à 7 fois celle de l'eau" .
    — Frédéric Lewino, « Du plastique dans les fruits de mer »

Étymologie de « microparticule »

Du mot particule et du préfixe micro-.

Usage du mot « microparticule »

Évolution historique de l’usage du mot « microparticule » depuis 1800

Citations contenant le mot « microparticule »

  • Quand nous roulons, l’abrasion des pneus et l’usure des plaquettes de freins provoquent des émissions de microparticules de plastique
    Les pneus des voitures rejettent des microplastiques transportés jusqu’aux océans
  • Les microparticules de plastique polluent la planète entière, de la neige arctique aux océans les plus profonds. Elles peuvent contenir des produits chimiques toxiques et des microbes nocifs. Ces microparticules sont connues pour nuire à certains animaux marins. La population humaine en consomme via la nourriture, l'eau et même l'air qu'elle respire, mais l'impact sur la santé n'est pas encore connu.
    Slate.fr — Les pneus de voiture sont une source majeure de pollution océanique | Slate.fr
  • L’usure des pneus et des freins génère, selon une étude austro-norvégienne, des microparticules de plastique qui peuvent circuler dans l’air et se déposent sur les terres dans les océans.
    Le Monde.fr — Le trafic routier, source de pollution par les microplastiques
  • Les chercheurs supposent donc que ces microparticules proviennent de la peinture utilisée par les industriels. Pire, les microparticules de plastiques se briseraient en nanoplastiques, "des morceaux si petits que les chercheurs pourraient ne pas être en mesure de les détecter sans le bon équipement", note Wired. Or "ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas les voir devant nous que nous ne les respirons pas", explique la spécialiste de l’environnement, Janice Brahney. 
    Les pluies de plastique, un phénomène qui pollue jusqu’aux endroits les plus reculés du monde
  • « La baisse de la fertilité s’explique par une réduction du nombre et de la "qualité" des spermatozoïdes » explique le Pr Jean Parinaud, spécialiste en biologie de la reproduction au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. Les microparticules présentes dans l’air mais aussi dans l’eau que nous buvons et dans les terres agricoles qui les transmettent aux légumes que nous mangeons se retrouvent bien souvent à l'intérieur de notre organisme.
    National Geographic — Découverte : la pollution nuit gravement à la fertilité masculine | National Geographic

Traductions du mot « microparticule »

Langue Traduction
Anglais microparticle
Espagnol micropartícula
Italien microparticelle
Allemand mikropartikel
Chinois 微粒
Arabe الجسيمات الدقيقة
Portugais micropartícula
Russe микрочастицы
Japonais 微粒子
Basque mikropartikula
Corse microparticula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.