La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micromole »

Micromole

[mikrɔmɔl]
Ecouter

Définitions de « micromole »

Micromole - Nom commun

  • Unité de mesure de quantité de matière, équivalente à 10−6 mole. Symbole : μmol.

    Selon nos analyses, la concentration de cette substance dans l'échantillon est seulement de 5 micromoles par litre, démontrant ainsi sa rareté extrême.
    (Citation fictive)

Étymologie de « micromole »

Dérivé du mot mole, avec le préfixe micro-.

Usage du mot « micromole »

Évolution historique de l’usage du mot « micromole » depuis 1800

Citations contenant le mot « micromole »

  • L’amande présente un indice TAC (Total Antioxidant Capacity soit la capacité antioxydante totale) élevé, soit 1 603 µmol pour 36 grammes de fruits. Cette mesure s’exprimant en micromole (µmol) indique que plus elle est élevée, plus l’aliment est antioxydant.
    ConsoGlobe — Les fruits à coque : tous les bienfaits de l'amande
  • Sachez toutefois que la quantité normale de créatinine produite dépend de la masse musculaire. Pour cette raison, les concentrations sont plus élevées chez l’homme - entre 80 et 110 μmol/l (micromole par litre) - que chez la femme - entre 60 et 95 μmol/l - et l'enfant.
    A la Une | Prise de sang : voilà comment déchiffrer les résultats
  • Pour savoir si un aliment est riche en antioxydants, il faut se rapporter à son indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), soit sa capacité à absorber les radicaux oxygénés, aussi appelés radicaux libres.  Plus il est élevé, plus le pouvoir antioxydant est important. L’indice Orac est exprimé en μmol TE/100 g d’aliment, soit la micromole d’équivalent Trolox (antioxydant utilisé en biologie et en biochimie) pour 100 g d’aliment.
    Doctissimo — Les aliments riches en antioxydants
  • Car les cellules cancéreuses ne répondent pas à l'acide rétinoïque, suggérant une petite fenêtre d'opportunité pour cet effet anticancéreux de l'acide rétinoïque. Ensuite, une concentration précise d'acide (environ 1 micromole ou 10-6 mole) permet ces effets, ni plus ni moins.
    santé log — CANCER du SEIN: La vitamine A inverse l'évolution des cellules précancéreuses | santé log
  • Les résultats, qui viennent d'être publiés dans Science, ont étonné les auteurs de l'étude eux-mêmes. Les chiffres indiquent que ces OMZ se sont en un demi-siècle agrandies dans le plan vertical, vers la surface et vers le fond, tandis que les teneurs en oxygène se sont affaiblies. La diminution moyenne est de 0,09 à 0,34 micromole par kilogramme et par an. En valeur relative, le maximum de l'appauvrissement atteint 15%, dans l'Atlantique, au nord de l'équateur et à l'ouest de l'Afrique. « Les résultats ont dépassé nos suppositions » confie Janet Sprintall.
    Futura — Pourquoi les océans manquent-ils de plus en plus d'oxygène ?
  • Selon les laboratoires, le niveau de créatinine peut être exprimé en micromole par litre ou en milligramme par litre.
    Femme Actuelle — Taux de créatinine : un indicateur de l’activité rénale : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « micromole »

Langue Traduction
Anglais micromole
Espagnol micromol
Italien micromole
Allemand mikromol
Chinois 微摩尔
Arabe ميكرومول
Portugais micromole
Russe микромолей
Japonais マイクロモル
Basque micromole
Corse micromole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.