La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micromécanique »

Micromécanique

[mikrɔmekanik]
Ecouter

Définitions de « micromécanique »

Micromécanique - Adjectif

  • Branche de la mécanique qui étudie et développe des systèmes mécaniques de très petite taille.

    Une équipe de chercheurs coréens et finlandais vient de montrer que l'on peut transférer des qubits depuis un circuit supraconducteur vers un résonateur micromécanique.
    — Une mémoire électromécanique pour ordinateur quantique, Futura-Sciences

Micromécanique - Nom commun

  • Branche de la mécanique spécialisée dans l'étude et la fabrication de structures ou de dispositifs dont les dimensions et les tolérances se mesurent en micromètres.

    Ce procédé original ouvre des perspectives dans des domaines d'application variés allant de la micromécanique à la nano-médecine.
    — Nouveau système de propulsion pour micro-objets, Techno-Science

Étymologie de « micromécanique »

Dérivé du terme mécanique avec le préfixe micro-.

Usage du mot « micromécanique »

Évolution historique de l’usage du mot « micromécanique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « micromécanique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « micromécanique »

  • C’est un leader mondial des machines-outils. Présente en Suisse, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, l’entreprise jurassienne est active dans les secteurs de l’horlogerie, la bijouterie et la joaillerie, le médical, l’aviation et l’aérospatial, la micromécanique ainsi que dans l’industrie du moule industriel. Willemin-Macodel emploie 335 collaborateurs dont 290 à Delémont.
    Le Temps — Le Prix SVC a nommé ses six finalistes - Le Temps
  • 10 h 37. La délégation ministérielle rencontre les apprentis de Cryla. Entreprise de micromécanique, œuvrant notamment pour l'aéronautique et le biomédical Cryla, basée à Besancon compte 5% d'apprentis en alternance sur son effectif de 79 salariés, 56% d'hommes et 44% de femmes pour un chiffre d'affaires de 10,2M€ en 2019.
    Politique | Besançon : suivez avec nous la visite du Premier ministre Jean Castex
  • L'ambition est clairement définie : « Développer une industrie métallurgique et micromécanique dans le bassin grenoblois, dans un des anciens bassins métallurgiques français ».
    L'Essor Isère — Vulkam : 4,5 M€ pour une industrie métallurgique et micromécanique à Grenoble
  • La technologie microfluidique fait référence à la technologie de contrôle, d’exploitation et de détection de fluides complexes à des dimensions microscopiques. Il s’agit d’un nouveau sujet interdisciplinaire développé sur la base de la microélectronique, de la micromécanique, de la bio-ingénierie et de la nanotechnologie.
    Instant Interview — Composants microfluidiques Le marché a une énorme demande dans le monde | Profil des acteurs mondiaux -Parker Hannifin Corporation, Vesta Automation Srl, Staiger GmbH and Co.KG, Metal Work S.P.A. – Instant Interview
  • Spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements et de systèmes utilisant les technologies de la pyrotechnie, de la micromécanique et de l’électronique de précision, Tethys poursuit son développement en accueillant en tant que repreneur Philippe Saussol, avec la participation de Definvest, le fonds du ministère des Armées géré par Bpifrance, et une dizaine d’autres investisseurs.
    VIPress.net — Le fonds Definvest accompagne la transition actionnariale de Tethys - VIPress.net

Traductions du mot « micromécanique »

Langue Traduction
Anglais micromechanics
Espagnol micromecánica
Italien micromeccanica
Allemand mikromechanik
Chinois 微力学
Arabe الميكانيكا الدقيقة
Portugais micromecânica
Russe микромеханика
Japonais マイクロメカニクス
Basque mikromekanika
Corse micromeccanica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.