La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micromaison »

Micromaison

Définitions de « micromaison »

Wiktionnaire

Nom commun - français

micromaison \mi.kʁo.mɛ.zɔ̃\ féminin

  1. Maison écologique de très petite taille, entre la cabane et la roulotte, construite en bois et montée sur roues.
    • Maison d'appoint ou résidence principale, le mouvement de tiny houses, ou micromaisons, continue à faire son bonhomme de chemin. Et cette expression n'est pas galvaudée puisque cette appellation désigne des maisons de taille très petite, certes, mais également montées sur roues. — (Ariane van der Veen, "Micromaison : la nouvelle habitation de rêve ?", consulté sur http://www.lesoir.be/1041470/article/victoire/design/2015-11-12/micromaison-nouvelle-habitation-reve, publié le 18 novembre 2015)
    • Cette dernière caractéristique autorise ses occupants à y vivre et s'installer sur un terrain sans devoir entreprendre des démarches de permis de bâtir, car les micromaisons sont alors considérées comme des caravanes. — (Ariane van der Veen, "Micromaison : la nouvelle habitation de rêve ?", consulté sur http://www.lesoir.be/1041470/article/victoire/design/2015-11-12/micromaison-nouvelle-habitation-reve, publié le 18 novembre 2015)
    • Outre les Tiny houses, d'autres micro-maisons sont en vogue : les cabanes perchées ou sur pilotis. — (posted by bene bene, utilisateur sur http://www.micro-maisons.com, "La Tiny house, source de réflexion ?", consulté sur http://www.micro-maisons.com, publié le 25 avril 2016)
    • Pour certains, la micromaison qui permet à la fois de réduire l’empreinte écologique et l’hypothèque est l’habitat de l’avenir. — (Julie Turgeon, "Micromaison : être en règle", consulté sur http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/conseils/201407/11/01-4783135-micromaison-etre-en-regle.php, publié le 11 juillet 2014)
    • De par sa nature miniature, la construction d’une micromaison devient un projet tout à fait envisageable pour un individu qui ne possède pas nécessairement de compétences techniques dans le domaine. — (Jacob Guérin, "Les micromaisons, une petite construction qui fait une grande différence", consulté sur http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/les-micromaisons-une-petite-164311, publié le 2 mars 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « micromaison »

Début du XXIe siècle.
Composé hybride. De maison avec le préfixe micro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « micromaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
micromaison mikrɔmɛsɔ̃

Citations contenant le mot « micromaison »

  • Vu de train, la micromaison d’Alfred Hofstetter est désormais posée à côté de son atelier sinistré. Le Matin, Lassé par son conflit avec la commune, il déplace sa micromaison - Le Matin
  • Un incendie a détruit son atelier et le mobile-home qui s’y trouvait, le 17 décembre dernier, à Frinvillier. Arrivé là en provenance de Tramelan, il y a 36 ans, Alfred «Fredy» Hofstetter (64 ans) a vu sa retraite partir en fumée. Après une séparation difficile, il s’est rabattu sur une micromaison posée il y a deux ans sur un terrain agricole, entre le rail et la route, en toute illégalité. Le Matin, Jura bernois - Fredy ne veut pas déplacer sa micromaison - Le Matin
  • « On a découvert le concept il y a environ 5 ans et étant passionné d’autonomie et de simplicité, on s’est dit pourquoi pas en faire une pour nous », reconnaît Paul. « On n’est pas charpentier, mais c’est de la petite ossature bois donc en tant que menuisiers, ce sont des choses que l’on sait faire », ajoute ce dernier. Cette première « micromaison » sert aujourd’hui de structure témoin afin de montrer aux personnes intéressées ce qu’il est possible de faire. , Haut-Doubs. La tiny house, un hébergement minimaliste qui séduit de plus en plus

Vidéos relatives au mot « micromaison »

Micromaison

Retour au sommaire ➦

Partager