La langue française

Microlithe

Sommaire

  • Définitions du mot microlithe
  • Phonétique de « microlithe »
  • Citations contenant le mot « microlithe »
  • Traductions du mot « microlithe »

Définitions du mot « microlithe »

Trésor de la Langue Française informatisé

MICROLIT(H)E,(MICROLITE, MICROLITHE) subst. masc.

A.− GÉOL. Cristal microscopique en forme de baguette constituant la pâte formée par brusque refroidissement de certaines roches volcaniques. Les roches microlithiques qui semblent formées d'une pâte amorphe dans laquelle on voit, au microscope, une multitude de cristaux infiniment petits appelés microlithes qui sont formés des mêmes minéraux que les autres (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 69):
La pâte (...) qui se forme par brusque refroidissement, est constituée de « verre » non cristallisé ou de cristaux de feldspath microscopiques en baguettes (...), les microlites, d'où le nom de roches microlitiques donné parfois aux vulcanites et qu'il faut se garder de confondre avec celui de microgrenue... M. Derruau, Précis de géomorphologie,Paris, Masson, 1974, p. 292.
B.− ARCHÉOL. Outil, arme de pierre taillée de très petite dimension (moins de 2,5 cm) fabriqués par les hommes du Mésolithique. Anton. macrolithe (s.v. macro-).Dans le Jura méridional, à Culoz, à une flore très tempérée du Boréal, s'associe un Sauveterrien où (...) les microlithes bien caractérisés n'apparaissent que dans la partie supérieure des couches et témoigneraient d'influences méditerranéennes, d'après R. Vilain (F. Bourdier, Préhist. de France,Paris, Flammarion, 1967, p. 252).
C.− MÉD., PATHOL. ,,Calcul de très petite dimension`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
REM. 1.
Microlithisation, subst. fém.,archéol. Processus d'extension géographique de l'usage des microlithes. Au début du Préboréal, les cultures paléolithiques, déjà marquées dans leur ensemble par une tendance à la microlithisation, se prolongent sans discontinuité (A. Leroi-Gourhan, La Préhist.,Paris, P.U.F., 1966, p. 145).
2.
Microlithisme, subst. masc.,archéol. Utilisation des microlithes. Il nous semble que dans le microlithisme on puisse définir deux phénomènes distincts, d'une part la tendance à la diminution de la taille des outils de pierre, tendance dont les origines remontent bien au-delà du Paléolithique supérieur (A. Leroi-Gourhan, La Préhist.,Paris, P.U.F., 1966p. 150).
Prononc. : [mikʀ ɔlit]. Étymol. et Hist. 1. 1879 géol. (F. Fouqué, Santorin et ses éruptions, p. XI); 2. 1956 archéol. (C. Barrière, Les Civilisations tardenoisiennes en Europe occidentale, p. 42). Comp de micro-* et de -lithe*.

Wiktionnaire

Nom commun

microlithe \mi.kʁɔ.lit\ masculin

  1. Variante de microlite.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « microlithe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microlithe mikrɔlit

Citations contenant le mot « microlithe »

  • Les auteurs de l'étude expliquent que ces immigrants auraient aussi apporté certains outils de pierre de petite taille appelés microlithe ainsi que le dingo, un chien sauvage trouvé en Australie. La Presse, L'Australie a connu une migration depuis l'Inde il y a 4000 ans
  • Parmi ces sites, on peut citer le Kourounkorokalé, un vaste abri sous-roche situé non loin de la route juste avant d’entrer à Siby. Situé à la lisière de la forêt classée des Monts mandingues, il a connu deux fouilles archéologiques en 1953 par le Français Szumoswki et en 1993 par l’Américain Mac Donald. La première a signalé un riche matériel archéologique : microlithe essentiellement taillé dans le quartz, tessons de céramique et plusieurs inhumations. La 2è a surtout permis la datation au radiocarbone des éléments retrouvés qui fait remonter l’occupation initiale au 6è millénaire. Mais la présence de scories, d’objets en fer et de tessons de céramique dont le décor est similaire à la céramique de Niani, capitale de l’Empire du Mali, suggère que le site a été de nouveau fréquenté pendant l’âge du fer et peut-être même pendant l’empire. Plusieurs rochers, à l’intérieur de l’abri, sont creusés de cupules rondes dont l’utilisation reste à déterminer. Mali Actu, Pays mandingue : UN POTENTIEL TOURISTIQUE A PORTEE DE MAIN

Traductions du mot « microlithe »

Langue Traduction
Anglais microlith
Espagnol microlito
Italien microlito
Allemand mikrolith
Chinois 微石
Arabe ميكروليث
Portugais microlito
Russe микролитов
Japonais マイクロリス
Basque microlith
Corse microlito
Source : Google Translate API
Partager