La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microglie »

Microglie

[mikrɔgli]
Ecouter

Définitions de « microglie »

Microglie - Nom commun

  • (Anatomie) Type de cellule gliale du système nerveux central, caractérisée par ses fonctions macrophagiques résidentes dans le cerveau et la moelle épinière, constituant l'élément majeur de la défense immunitaire active de cette région.

    Les astrocytes les soutiennent et leur procurent de la nourriture, les oligodendrocytes favorisent le passage de l’influx nerveux en fabriquant les gaines de myéline autour des axones et les microglies les protègent contre les germes en tout genre.
    — Alzheimer : une belle réussite de la thérapie génique chez la souris, Futura-Sciences

Étymologie de « microglie »

Dérivé de glie, avec le préfixe micro-.

Usage du mot « microglie »

Évolution historique de l’usage du mot « microglie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microglie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microglie »

  • Ils ont en effet observé une microglie engloutir le corps des neurones ainsi que leurs branches principales (dendrites), tandis que les astrocytes ciblaient les plus petites dendrites connectées, pour ensuite les éliminer.
    Sciencepost — L'élimination de neurones morts par le cerveau filmée pour la première fois
  • Ensuite, les astrocytes, supposées interagir avec les neurones, qu'elles abîment en envoyant des facteurs pro-inflammatoires dans les synapses. Enfin, les cellules de la microglie — chargées de maintenir un environnement sain en l'absence de maladies — qui s'élargissent et contribuent à l'inflammation durant une infection par VIH.
    www.pourquoidocteur.fr — Troubles cognitifs et VIH : un nouveau modèle pour déterminer les conséquences de l’infection sur le cerveau
  • Dans l'univers des cellules gliales, les microglies occupent une place à part : ce sont des cellules immunitaires, non nerveuses. Mais elles sont dotées de missions capitales que ni leur petite taille, ni leur taux minoritaire (elles représentent de 5 % à 10 % des cellules gliales) ne laissent présager.
    Le Monde.fr — Microglie, cellule hyperactive
  • Pour ces nouveaux travaux, les chercheurs se sont donc concentrés sur la microglie, un macrophage de cellules immunitaires (cellules gliales) qui réparent les synapses endommagées, détruisent les cellules mourantes et éliminent les protéines amyloïdes en excès.
    www.pourquoidocteur.fr — Alzheimer : le processus de création de nouveaux neurones impliqué dans la maladie
  • L’effet le plus notable de cette surproduction se produit dans les cellules immunitaires spécifiques du système nerveux central, les cellules microgliales ; elles ont une fonction d’épuration et d’élimination des déchets au niveau des substances blanche et grise. En temps normal, ces cellules, qui constituent la « microglie », sont donc chargées d’éliminer les connexions cérébrales (synapses) inutiles ou non souhaitées, qui se forment au tout début de la vie et à mesure que le cerveau se développe.
    Trust My Science — Des cellules immunitaires défaillantes à l’origine d'un type d'autisme masculin

Traductions du mot « microglie »

Langue Traduction
Anglais microglia
Espagnol microglía
Italien microglia
Allemand mikroglia
Chinois 小胶质细胞
Arabe الخلايا الدبقية الصغيرة
Portugais microglia
Russe микроглии
Japonais ミクログリア
Basque microglia
Corse microglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.