La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microfossile »

Microfossile

[mikrɔfɔsil]
Ecouter

Définitions de « microfossile »

Microfossile - Nom commun

  • (Paléontologie) Reste fossilisé de très petite dimension, souvent observable uniquement au microscope.

    Il termine par le rôle des microfossiles depuis les paléobiogéographies régionales jusqu'aux paléogéographies globales.
    — Bulletin de la Société zoologique de France, vol. 108

Étymologie de « microfossile »

Mot dérivé de fossile, avec le préfixe micro-.

Usage du mot « microfossile »

Évolution historique de l’usage du mot « microfossile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microfossile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microfossile »

  • Pour la première fois dans le monde, une équipe internationale de chercheurs a employé la tomographie ptychographique pour observer des microfossiles précambriens. Jusqu'à présent, ces fossiles de bactéries vieux d'1,88 milliard d'années étaient étudiés à l'aide de microscopes électroniques. L'avantage notoire de cette nouvelle technologie est qu'elle permet d'étudier en 3D les objets d'études sans les détruire. Aujourd'hui employée en paléontologie, la tomographie ptychographique pourrait servir demain à l'analyse de fossiles venus de Mars.
    Techniques de l'Ingénieur — La tomographie ptychographique, outil d'observation inédit des microfossiles précambriens | Techniques de l'Ingénieur
  • Les micro-organismes à l’origine des microfossiles minéraux : que sont-ils et dans quel environnement vivaient-ils ? Que nous apprennent-ils sur l’environnement du passé ? Comment être sûr que ce que l’on observe est dû à la vie ? Peut-on utiliser ces techniques pour chercher la vie extraterrestre ?
    France Culture — Micropaléontologie : cherchez la petite bête
  • Les scientifiques ont mis en évidence ces microfossiles dans des couches de quartz du site géologique de la ceinture de Nuvvuagittuq, au nord-est du Québec (Canada). Leurs travaux sont publiés mercredi dans Nature.
    Sciences et Avenir — Découverte de microfossiles vieux de quelque 4 milliards d'années - Sciences et Avenir
  • Trouver des molécules organiques complexes dans des fossiles datant de deux milliards d'années ? Impossible, croyait-on. Au contraire, c'est possible ! C'est ce que démontrent les fameux microfossiles du Gunflint, au Canada, dans lesquels se nichent encore des restes peu dégradés de protéines.
    Futura — Incroyable : des protéines fossiles vieilles de 2 milliards d’années
  • Notre invité du jour, le géologue Patrick de Wever, s'interrogera autour de la question suivante : «Que nous disent les microfossiles ?»
    RFI — Que nous disent les microfossiles ? - Autour de la question
  • Microphotographies de microfossiles organisques vieux de presque 2 milliards d'années mais préservés morphologiquement et chimiquement.
    LExpress.fr — Fossiles: des chercheurs ont trouvé la plus ancienne preuve de vie sur terre - L'Express
  • Plus on remonte dans le temps, plus les formes de vie sont minuscules et moins on est sûr que les signatures de leur présence dans les ­roches anciennes sont fiables. Les microfossiles trouvés dans des formations rocheuses australiennes, dites « de Pilbara », vieilles de 3,4 milliards d’années, font ainsi l’objet depuis un quart de siècle de vifs débats. Leurs découvreurs considèrent qu’il s’agit bien de bactéries filamenteuses, tandis que d’autres équipes assurent que ces traces microscopiques sont le résultat de réactions chimiques dans lesquelles aucun être vivant n’a pris part.
    Le Monde.fr — Des molécules organiques dans des microfossiles vieux de 2 milliards d’années

Traductions du mot « microfossile »

Langue Traduction
Anglais microfossil
Espagnol microfósil
Italien microfossili
Allemand mikrofossil
Chinois 微化石
Arabe أحافير دقيقة
Portugais microfóssil
Russe мелкое ископаемое
Japonais 微化石
Basque microfossil
Corse microfossil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.