La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microcytose »

Microcytose

[mikrɔsitɔs]
Ecouter

Définitions de « microcytose »

Microcytose - Nom commun

  • (Biologie cellulaire) État caractérisé par la présence anormale de globules rouges de taille réduite (microcytes) dans le sang.

    Face à l'épidémie de paludisme qui frappe la région, les médecins constatent une hausse significative des cas de microcytose, condition traduisant la présence alarmante de globules rouges anormalement petits dans le sang des patients.
    (Citation fictive)

Étymologie de « microcytose »

Mot composé de microcyte et -ose.

Usage du mot « microcytose »

Évolution historique de l’usage du mot « microcytose » depuis 1800

Citations contenant le mot « microcytose »

  • Si le taux est trop bas, on parle d’une microcytose. Cette anomalie est typique d’une anémie chronique causée par une carence en fer. Si le taux est trop élevé, on parle cette fois d’une macrocytose. On la retrouve lors d’une carence chronique en vitamine B12, en vitamine B9 ou en cas d’alcoolisme.
    https://www.passeportsante.net/ — Comment interpréter le résultat de sa prise de sang et mieux comprendre son bilan sanguin ?
  • À savoir. Lorsque le VGM est anormalement élevé, on parle de macrocytose. Lorsque le VGM est anormalement faible, on parle de microcytose. Lorsque le VGM est normal (c'est-à-dire : dans les normes), on parle de normocytose.
    Femme Actuelle — VGM : que signifie le volume globulaire moyen et comment interpréter sa prise de sang ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La microcytose est une anomalie du sang qui se caractérise par la présence de microcytes, c'est-à-dire des globules rouges de petite taille. Une microcytose peut être accompagnée d'une anémie, souvent due à un manque de fer dans l'organisme. Plus de détails avec le Dr Claire Espanel, médecin - biologiste médical.
    Microcytose : symptômes, bilan, traitement
  • Pour les globules rouges, l'anisocytose se manifeste soit par une microcytose (globules rouges trop petits) ou macrocytose (globules rouges trop gros).
    Anisocytose : cette anomalie sanguine est-elle grave ?

Traductions du mot « microcytose »

Langue Traduction
Anglais microcytosis
Espagnol microcitosis
Italien microcitosi
Allemand mikrozytose
Chinois 微细胞增多
Arabe كثرة الخلايا
Portugais microcitose
Russe микроцитоз
Japonais 小赤血球症
Basque microcytosis
Corse microcitosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.