La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microcéphalie »

Microcéphalie

[mikrɔsefali]
Ecouter

Définitions de « microcéphalie »

Microcéphalie - Nom commun

  • (Médecine) Condition pathologique caractérisée par un volume crânien nettement inférieur à la normale pour un individu.

    Alors que la microcéphalie est rare (un cas sur 6 200 à 8 500 accouchements), son problème diagnostique se pose souvent à l’échographie anténatale.
    — Joseph Hadda, Bruno Langer

Étymologie de « microcéphalie »

Dérivé de microcéphale avec le suffixe -ie.

Usage du mot « microcéphalie »

Évolution historique de l’usage du mot « microcéphalie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microcéphalie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microcéphalie »

  • Pour l’Organisation mondiale de la santé, l’explosion du nombre de cas de microcéphalie au Brésil constitue « une urgence de santé publique de portée mondiale ». Elle exige la mise en place de « mesures énergiques » pour enrayer l’épidémie du virus Zika.
    www.pourquoidocteur.fr — Microcéphalie : un futur incertain pour des milliers de bébés
  • (Relaxnews) - Des chercheurs américains ont étudié les liens entre les risques de microcéphalie et les infections in vitro au virus Zika. Les scientifiques suggèrent que ces lésions cérébrales foetales pourraient paradoxalement être liées aux anticorps produits par le système immunitaire pour combattre le virus.
    ladepeche.fr — Virus Zika : des anticorps produits par la femme enceinte infectée pourraient être à l'origine des malformations foetales - ladepeche.fr
  • Un enfant brésilien atteint de microcéphalie, victime du virus Zika.
    Pourlascience.fr — Comment Zika provoque la microcéphalie chez le fœtus | Pour la Science
  • Des chercheurs des centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont confirmé que le virus Zika peut provoquer la microcéphalie du fœtus, dans une étude publiée mercredi 13 avril dans le New England Journal of Medicine.
    Le Monde.fr — Des scientifiques américains confirment le lien entre le virus Zika et les cas de microcéphalie
  • Les bébés brésiliens nés avec des microcéphalies ne sont « que la partie émergée du problème », craint le neuropédiatre David Germanaud. Entretien.
    Le Monde.fr — Virus Zika : « Plus la microcéphalie est sévère, plus le risque de déficiences et de handicap est élevé »
  • Le virus Zika contracté par des femmes pendant la grossesse a-t-il des conséquences sur les enfants? Si certains portaient les stigmates de cette infection à la naissance, présentant une microcéphalie congénitale, d’autres, nombreux, naissent avec une apparence toute à fait normale. C’est ceux-là que l’équipe de l’hôpital pour enfants de Washington a étudié. Et selon l’étude publiée dans la revue américaine Jama Pediatrics le lundi 6 janvier, il semblerait que le virus transmis par le moustique Aedes aegypti a bien laissé des traces sur les 70 enfants colombiens dont les parents ont été interrogés.
    FranceSoir — Zika: les fœtus contaminés victimes de retards moteurs et cognitifs
  • Le virus Zika envoie de faux signaux aux cellules neuronales des foetus qu'il infecte, entrainant leur suicide. Ces nouveaux travaux publiés lundi 11 décembre 2017 expliquent les risques de microcéphalie lorsque la mère est infectée pendant la grossesse.
    Sciences et Avenir — Zika et microcéphalie : le mécanisme enfin élucidé - Sciences et Avenir

Traductions du mot « microcéphalie »

Langue Traduction
Anglais microcephaly
Espagnol microcefalia
Italien microcefalia
Allemand mikrozephalie
Chinois 小头畸形
Arabe صغر الرأس
Portugais microcefalia
Russe микроцефалия
Japonais 小頭症
Basque gurutzeta
Corse microcefalia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.