La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microbiologiste »

Microbiologiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin microbiologiste microbiologistes

Définitions de « microbiologiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Microbiologiste, subst. et adj.(Celui, celle) qui s'occupe de microbiologie. En examinant avec un soin extrême où se trouvent les foyers principaux de ces maladies, les savants biologistes et microbiologistes avaient été guidés par l'esprit géographique (Brunhes, Géogr. hum,1942, p. 292).C'est ce qu'ont bien compris les microbiologistes soviétiques qui se sont attachés à l'étude du BCG et auraient réussi, semble-t-il, à mettre au point un nouveau vaccin d'un pouvoir protecteur beaucoup plus élevé (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 130). [mikʀobjɔlɔ ʒist]. 1reattest. 1890 (Maupass., Notre cœur, p. 311); de microbiologie, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

microbiologiste \mi.kʁɔ.bjɔ.lɔ.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne spécialiste en microbiologie.
    • Comme l’a expliqué la Dre Caroline Quach, microbiologiste et infectiologue, au micro de Tout un matin, le nouveau variant n’est pas assez différent génétiquement de la souche primaire du SRAS-CoV-2 pour lui donner le nom de nouvelle souche, mais a accumulé suffisamment de mutations pour dire que le virus a changé. — (Isabelle Maltais, Doit-on craindre le nouveau variant du coronavirus?, radio-canada.ca, 21 décembre 2020)
    • Alors que les cas de COVID-19, les hospitalisations et le nombre de décès continuent d’augmenter, un microbiologiste assure que les Québécois ne sont pas au bout de leurs peines. — (TVA Nouvelles, «Il y aura encore des hausses significatives», dit un microbiologiste, journaldemontreal.com, 4 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « microbiologiste »

Dérivé de microbiologie avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « microbiologiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microbiologiste mikrɔbjɔlɔʒist

Fréquence d'apparition du mot « microbiologiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « microbiologiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microbiologiste »

  • La commission d'enquête de l'Assemblée nationale a poursuivi ses travaux avec deux auditions, mercredi : Didier Houssin, ancien directeur général de la santé (2005-2011), et Didier Raoult, microbiologiste.
    Franceinfo — Covid-19 : "L'idée qu'on ne pouvait pas faire les tests n'était pas vraie", estime Didier Raoult devant les députés
  • Marc-André Selosse est microbiologiste. Il a notamment étudié la symbiose entre les plantes et les champignons. Fin août 2020, il interviendra lors des rencontres Agir pour le Vivant à Arles. Il y évoquera entre autres la manière de prendre en compte la vie microbienne des sols, dont la mycorhize, la symbiose entre plantes et champignons, afin de préserver leur fertilité. Retour sur ce sujet qui interroge les pratiques agricoles lors de cet entretien avec Marc-André Selosse.
    GoodPlanet mag' — Le microbiologiste Marc-André Selosse : « 9 plantes sur 10 ne peuvent pas pousser dans des sols ordinaires sans l’aide des champignons » - GoodPlanet mag'
  • Dans quelle proportion ? «L'important pour nous, ce n'est pas d'évaluer la quantité de virus présent dans les eaux usées mais de mesurer la dynamique du phénomène», insiste Laurent Moulin. Et le microbiologiste de rappeler que les niveaux mesurés actuellement sont proches de ceux du début du mois de mars… mais évoluent beaucoup moins rapidement.
    leparisien.fr — Paris : ces scientifiques traquent le coronavirus dans l’eau des toilettes - Le Parisien
  • Il est important de disposer de bonnes données sur l'épidémie en Suisse, déclare-t-il dans une interview publiée mercredi par les journaux de CH-Media: "Il est capital de savoir dans quelles situations ont lieu les infections". Beaucoup d'acteurs sont en train de récolter ces informations. Le traçage permet de savoir où se sont infectées les personnes et l'app a donc un grand potentiel, selon le microbiologiste. "Nous devons convaincre le plus de monde possible d'utiliser cet outil."
    Martin Ackermann réaffirme le «grand potentiel» de SwissCovid | Agefi.com
  • «La seule façon de guérir la malnutrition est la nutrition», a déclaré Maria Gloria Dominguez Bello, microbiologiste à l’Université Rutgers qui n’a pas participé à l’étude. Mais pour les enfants chez qui les changements alimentaires seuls ne suffisent pas, a-t-elle ajouté, «ce que vous voulez, c’est briser cette résilience». Elle a dit que les résultats suggéraient que cela pourrait être accompli grâce à des interventions qui modifient le microbiote, la population de microbes dans l’intestin.
    News 24 — Les microbes intestinaux pourraient empêcher les enfants malnutris de grandir - News 24
  • Alors que faire pour limiter les risques? Le microbiologiste estime qu'il faut éviter de jouer aux apprentis-sorciers, en s'amusant par exemple à tenter de réveiller des virus qui pourraient provoquer des catastrophes.
    rts.ch — Le forage du permafrost risque de réveiller de très anciens virus - rts.ch - Sciences-Tech.
  • « On voit la présence de ce virus depuis deux ou trois semaines, depuis la réouverture des camps de jour en fait. C’est un simple rhinovirus », indique la Dre Caroline Quach, pédiatre, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à Montréal.
    La Voix de l’Est — Beaucoup d’enfants fiévreux à cause d’un «simple rhinovirus» | Le fil des régions | Actualités | La Voix de l’Est - Granby

Traductions du mot « microbiologiste »

Langue Traduction
Anglais microbiologist
Espagnol microbiólogo
Italien microbiologo
Allemand mikrobiologe
Chinois 微生物学家
Arabe الميكروبيولوجي
Portugais microbiologista
Russe микробиолог
Japonais 微生物学者
Basque microbiologist
Corse microbiologu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot microbiologiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot microbiologiste au scrabble : 22 points

Microbiologiste

Retour au sommaire ➦