La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microalbuminurie »

Microalbuminurie

Définitions de « microalbuminurie »

Définition - La langue française

La microalbuminurie est un terme médical qui désigne la présence d'albumine en faible quantité dans l'urine, généralement comprise entre 30 et 300 mg/24 heures. L'albumine est une protéine présente dans le sang, dont la filtration excessive par les reins peut indiquer des dysfonctionnements rénaux.

Ce phénomène est souvent considéré comme un marqueur précoce de néphropathie diabétique, une complication fréquente du diabète. La détection de la microalbuminurie permet donc d'évaluer le risque de développer cette pathologie rénale et d'adapter la prise en charge médicale.

La mesure de la microalbuminurie se fait à travers des tests urinaires spécifiques, réalisés sur des échantillons d'urine recueillis sur une période de 24 heures ou par des rapports albumine/créatinine sur des échantillons ponctuels.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « microalbuminurie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microalbuminurie mikrɔalbymɛ̃yri

Évolution historique de l’usage du mot « microalbuminurie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microalbuminurie »

  • Avant d’établir ce constat, l’équipe a analysé les urines et le sang de 78 patients atteints de diabète de type 1. Parmi eux, 33 présentaient les signes d’une maladie rénale de stade précoce, la microalbuminurie. Elle se traduit par la présence d’albumine dans les urines du patient. Plus cette protéine sanguine est présente, plus l’atteinte rénale est grave. Le stade ultime est une insuffisance rénale.
    www.pourquoidocteur.fr — Diabète : un marqueur prédit le risque de maladie rénale
  • L’analyse d’urine recherche la microalbuminurie. «Il s’agit d’un examen en laboratoire sur un échantillon d’urine, qui permet de découvrir des atteintes extrêmement précoces du rein», explique le Pr Krempf. La microalbuminurie est comprise entre 30 et 300 milligrammes par vingt-quatre heures ou entre 20 et 200 microgrammes par minute.
    Diabète: quelles analyses biologiques faut-il faire? 
  • Si des améliorations ont été constatées par rapport à l’enquête précédente, les surveillances des glycémies capillaires et le suivi des complications dégénératives du diabète demeuraient par ailleurs insuffisantes : pas de fond d’œil ou de dosage de la microalbuminurie chez les trois quarts des malades, consultation cardiologique seulement 1 fois sur 2.
    egora.fr — Un traitement excessif du diabète en Ehpad | egora.fr
  • Des chercheurs se sont donc servi de ces valeurs de glycémie capillaire et ont évalué l’association entre le temps passé dans la plage cible 0.70 à 1.8 g/l et le développement ou la progression de la rétinopathie et le développement de la microalbuminurie à partir des données du DCCT et cela dans l’objectif de valider l’utilisation du temps passé dans la plage cible comme critère éventuel d’évaluation pour les essais cliniques.
    egora.fr — Le temps passé dans la plage cible de la glycémie (0.7 à 1.8 g/l), nouveau critère d’évaluation dans les essais cliniques chez les diabétiques | egora.fr
  • L’altération de la fonction rénale, y compris indépendamment du diabète, est un facteur de risque cardiovasculaire. Pour les diabétologues, ce facteur de risque est majeur : dès qu’un diabétique a une microalbuminurie, les diabétologues considèrent que ce malade est à risque cardiovasculaire élevé ou très élevé. Il faut intensifier le traitement pour prévenir les accidents cardiovasculaire, mais aussi la progression de la maladie rénale.
    www.pourquoidocteur.fr — Diabète : le point de vue du diabétologue sur l’impact d’une insuffisance rénale
  • Les progrès de la science médicale nous ont permis de mieux comprendre l'importance et les conséquences de la microalbuminurie, cette présence d'albumine en faible quantité dans l'urine qui peut être le signe avant-coureur de troubles rénaux.
    Pierre-Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'analyse de la microalbuminurie est essentielle pour comprendre le fonctionnement du corps humain, car elle permet de détecter la présence d'albumine en faible quantité dans l'urine.
    Jean-Louis Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La microalbuminurie peut être un indicateur précoce de problèmes rénaux et doit donc être surveillée attentivement par les médecins pour éviter des complications ultérieures.
    Marie-Christine Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « microalbuminurie »

Langue Traduction
Anglais microalbuminuria
Espagnol microalbuminuria
Italien microalbuminuria
Allemand mikroalbuminurie
Chinois 微量白蛋白尿
Arabe بيلة ألمينية دقيقة
Portugais microalbuminúria
Russe микроальбуминурия
Japonais ミクロアルブミン尿
Basque mikroalbuminuriaren
Corse microalbuminuria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot microalbuminurie au Scrabble ?

Nombre de points du mot microalbuminurie au scrabble : 24 points

Microalbuminurie

Retour au sommaire ➦