La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « michetonnage »

Michetonnage

[miʃœtɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « michetonnage »

Michetonnage - Nom commun

  • Pratique consistant à se prostituer de manière occasionnelle.

    Car Isabelle avec l'aide d'amis a fondé une maison de couture. La voilà, sur le tard, retirée du michetonnage et de la putasserie.
    — Jehan Rictus, Journal quotidien

Étymologie de « michetonnage »

Déverbal de michetonner.

Usage du mot « michetonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « michetonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « michetonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « michetonnage »

  • Il y a un an, avec mon collègue Mustapha Laabid, on a participé à des tables rondes sur la prostitution des mineurs. Les éducateurs qui étaient là ont signalé qu'environ 30 % des jeunes filles dans leurs foyers avaient des conduites pré-prostitutionnelles de type michetonnage ou prostitutionnelles. Ce n'est pas une minorité, et partout où je suis passée, on est dans ces taux-là, donc c'est un vrai sujet à travailler.
    Le Point — « Le système de la protection de l'enfance est malade » - Le Point
  • Comment alors obtenir des confidences de victimes pour qui le mot prostitution n'existe pas ? Au mieux, elles parlent d' «escorting » ou de « michetonnage », pour évoquer le fait de recevoir des cadeaux ou avantages, contre des faveurs sexuelles ou amoureuses. En argot, le micheton, c'est le nigaud, le niais, qui se fait plumer. Pas question non plus de miser sur les aveux des proxénètes. « J'ai pas voulu la laisser dans la merde, j'ai payé l'hôtel, les grecs. Elle se prostituait déjà, elle a continué après, je ne l'ai jamais forcé », a dit l'un d'eux aux enquêteurs.
    leparisien.fr — Le phénomène de la prostitution des ados en Ile-de-France dépasse la justice - Le Parisien
  • À l’abbaye de Valloires, dans la Somme, vingt-deux mineurs ont été agressés sexuellement par un garçon dont la dangerosité était connue de l’institution. À Dijon, Francine, 13 ans, terrorise les autres enfants. Elle souffre de troubles mentaux sévères. Est-ce que sa place est ici? Sans doute pas. Les encadrants sont à bout de nerfs, parfois violents avec la fillette qui prend ses calmants toute seule. Et pour cause, l’infirmière est en arrêt maladie… Dans ce même centre, une adolescente de 12 ans n’a pas donné signe de vie depuis trois semaines. Le personnel explique qu’en plus de dealer de la drogue, elle se prostitue du côté de la gare. Que le directeur du foyer l’a déjà récupérée, avec une de ses amies, dans une chambre d’hôtel. Une pratique de michetonnage également courante du côté d’Avignon. Et ailleurs?
    tvmag.lefigaro.fr — Zone interdite : les enfants sacrifiés de la République 
  • Alicia refuse cependant de parler de prostitution. Elle utilise plutôt le terme « michetonnage », le fait d'échanger des cadeaux, contre des faveurs… Il aurait été offert un tissage capillaire ou un manteau à l'adolescente. Alicia l'assure : « Ma fille n'a jamais eu un billet en poche ! »
    leparisien.fr — «Maman, viens me chercher» : le combat de ces parents pour sortir leur fille de la prostitution - Le Parisien

Traductions du mot « michetonnage »

Langue Traduction
Anglais punctuation
Espagnol puntuación
Italien punteggiatura
Allemand interpunktion
Chinois 标点
Arabe علامات ترقيم
Portugais pontuação
Russe пунктуация
Japonais 句読点
Basque puntuazio
Corse puntuazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.