La langue française

Mi

Sommaire

  • Définitions du mot mi
  • Étymologie de « mi »
  • Phonétique de « mi »
  • Citations contenant le mot « mi »
  • Images d'illustration du mot « mi »
  • Traductions du mot « mi »
  • Synonymes de « mi »

Définitions du mot mi

Trésor de la Langue Française informatisé

MI, subst. masc.

MUS. Troisième note de la gamme naturelle majeure (gamme de do) dont elle est la médiante. Mi naturel, mi bémol. Ut! mi! sol! au détour du chemin, à l'entrée du village, ainsi chantaient les trois marteaux de la forge (Alain,Propos,1909, p.68).Mon camarade (...) prête maintenant une oreille amusée au «phénomène vocal», une dame brune qui file des contre-mi presque insaisissables (Colette,Music-hall,1913, pp.17-18).On peut continuer indéfiniment la tenue d'un la ou d'un mi, mais l'harmonie entre ces deux notes reste la même (Claudel,Poète regarde Croix,1938, p.220).
Tonalité dont la note mi constitue la tonique. Mi majeur (tonalité représentée par 4 dièses à la clef), mi mineur (représentée par 1 dièse à la clef), mi bémol majeur (représentée par 3 bémols à la clef), mi bémol mineur (représentée par 6 bémols à la clef) (d'apr. Mus.1976, s.v. armature).J'ai relu (...) l'étude lente de Chopin en mi bémol mineur (Gide,Journal,1941, p.97).La messe à huit voix en mi mineur de Bruckner (Potiron,Mus. église,1945, p.18):
−. Le rationalisme du temps attribuait à chaque tonalité un caractère objectif; et il paraissait inadmissible qu'on employât, par exemple, le mi [it. ds le texte] majeur, pour une expression triste ou mélancolique. Il était réservé aux douces passions et aux femmes. Rolland,Beethoven, t.1, 1937, p.190.
P. méton.
Signe qui représente la note mi sur la portée. (Dict. xixeet xxes.).
Corde d'un instrument qui donne le son de la note mi; corde qui donne la note la plus aiguë du violon (synon. chanterelle1); corde qui donne la note la plus basse de la contrebasse. Gros mi, petit mi d'une guitare. Première et dernière corde de la guitare à six cordes. La quatrième [barre de la guitare] se place triangulairement, le bout du côté des cordes argentées (...) et l'autre bout à cinq pouces (...) de la troisième barre, du côté du petit mi (Maigne, Maugin,Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p.243).
Prononc. et Orth.: [mi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1Mir 11, 751). Syll. tirée arbitrairement par Guido d'Arezzo [995-1050] de Mira gestorum, dans l'hymne lat. de St Jean-Baptiste (cf.la). Fréq. abs. littér.: 286. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b)357; xxes.: a) 480, b) 519.

Wiktionnaire

Nom commun

mi \mi\ masculin invariable

  1. (Musique) Note de musique, troisième son de la gamme naturelle.
  2. (En particulier) Mi de l’octave du milieu dans la gamme d’un instrument de musique par opposition à l’octave inférieur ou supérieur.
    • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.

Nom commun

mi \Prononciation ?\

  1. Guêpe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MI. n. m.
T. de Musique. La troisième note de la gamme d'ut. C'est aussi le Nom du signe qui représente cette note. Mi bémol. Ton de mi. Ce mi est effacé.

Littré (1872-1877)

MI (mi), mot invariable qui ne s'emploie jamais seul, et qui, placé devant un autre mot avec un tiret, sert à marquer le partage d'une chose en deux portions égales.
  • 1Joint à un adjectif, il équivaut à demi, qui est plus usité en ce cas. Par force les chassant mi-morts de ses maisons, Régnier, Sat. X.

    Mi-parti, voy. MI-PARTI.

  • 2Joint à des substantifs, il ne s'emploie qu'adverbialement avec la préposition à, sans article. Cette poutre ne porte qu'à mi-mur. Des confitures à mi-sucre. Elle est accouchée à mi-terme. Pour fournir au projet que forme un seul esprit, Il faudrait quatre corps ; encor loin d'y suffire, à mi-chemin je crois que tous demeureraient, La Fontaine, Fabl. VIII, 25. Les soldats sont dans la tranchée dans la boue jusques à mi-jambe, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 327, dans POUGENS. Le château, monsieur, est à mi-côte, Dancourt, Mme Artus, I, 5. Vapeur diaphane à fleur d'eau et à mi-montagne, Chateaubriand, Ital. Pouzzoles et la Solfatara.

    En parlant de tissus, on peut supprimer la préposition à. Une étoffe mi-fil et mi-coton.

    Dans ce cas, mi sert quelquefois elliptiquement pour les deux substances. Une étoffe mi-fil et coton. Elle [une chenille] en forma une coque, dont le tissu mi-soie et poils était si mince qu'il ne dérobait pas la vue de l'intérieur, Bonnet, Observ. 25e, Insectes.

  • 3Joint au mot carême ou aux noms des mois ; dans ce cas, ces mots reçoivent l'article féminin, quoique tous soient masculins. La mi-juin. La mi-octobre. La mi-carême. Il vous ira voir après la mi-août (prononcez mi-oû), Sévigné, 67.

    Mi-mai, queue d'hiver (dicton proverbial).

    La mi-carême, le jeudi de la troisième semaine du carême, qui est à peu près à la moitié du carême.

  • 4Mi entre en composition dans quelques mots : midi, parmi.

HISTORIQUE

XIe s. Tute la teste [il] lui a par mi sevrée, Ch. de Rol. CV.

XIIIe s. Lors le coronerent à empereour un diemenche après la feste Madame Sainte Marie, en mi-aoust, en l'eglise Sainte-Sophie, Villehardouin, CLIV. Nous la partirons par mi, si en prendrés la moitié et nous l'autre, Villehardouin, XLIX. Quant nous feumes alé jusques en mi le flum, si trouvames terre, là où nos chevaus pristrent pié, Joinville, 224. Et li prés sunt en deffense puis mi-mars dusques adont qu'il sunt fauquié [fauchés], Beaumanoir, LII, 3.

XVIe s. Il y en eut mille qui par lascheté de cueur s'en retournerent de my chemin tout court, Amyot, Timol. 35. Voulant la my aoust colloquer en may, Rabelais, Pant. III, 33. L'heure de myjour est passée, aprèz laquelle nous deffendent noz sacrés decretales messes chanter, Rabelais, Pant. IV, 49. Je y vids la my quaresme à cheval ; la my aoust et la my mars luy tenoyent l'estaphe, Rabelais, ib. V, 30. À mi-saison, Lanoue, 438. Estans devenus sages à mi chemin de leur folie, Lanoue, 165.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MI, s. m. (Musique.) une des six syllabes inventées par Guy-Arétin, pour nommer ou solfier les notes. Voyez E, SI, MI, & Gamme. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mi »

Des premières syllabes des hémistiches en latin de l’Hymne de Saint Jean-Baptiste du poète Paul Diacre, choisies par Guido d’Arezzo au Xe siècle pour la dénomination des notes :
Ut queant laxis resonare fibris.
Mira gestorum famuli tuorum.
Solue polluti labili reatum.
Sancti Iohannes.
Domine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, mé, mi, fém. mèie ; provenç. mey, mei ; norm. en mi les champs, au milieu des champs ; du lat. medius ; allem. mitten ; goth. midja ; isl. midia ; sanscr. madhya.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mi mi

Citations contenant le mot « mi »

  • Bas. Il se déroule de la pointe du pied à mi-cuisse en conférant aux jambes des femmes le flou de la toupie qui tourne. De Jean-Claude Silbermann
  • Un cousin, c'est à mi-chemin entre un ami et un frère. De Franck Oudit
  • Ayez vos yeux bien ouverts avant de vous marier, et mi-clos quand vous serez mariés. De Benjamin Franklin
  • Si amour à mi-ventre, Si cruche à moitié vide : La moitié se perd en route. De Anonyme / Hain-Teny : Pour un amour entier
  • L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes. De Bernard Werber / L'empire des anges
  • Il n'y a rien de pire pour un artiste que d'être à mi-chemin du talent... De Paul Javor / Sa raison de vivre
  • La parole des hommes est à mi-chemin entre le mutisme des animaux et le silence des dieux. De Louis Lavelle
  • L'alchimie est à mi-chemin entre la poésie et les mathématiques, entre le monde du symbole et celui du nombre. De Marie-Madeleine Davy / Initiation à la symbolique romane
  • A la mi-temps des rencontres sportives, devant les pissotières, il y a beaucoup de cons, mais c’est tout de même devant les toilettes des dames qu’il y a le plus de queues. De José Artur
  • La gentillesse, ce n'est pas de la sollicitude qui est de vouloir faire du bien aux gens malgré eux. Ce n'est pas non plus du respect, qui est l'empathie régie par des règles. La gentillesse est à mi-chemin entre les deux. De Emmanuel Jaffelin / Petit éloge de la gentillesse
  • Même le pain blanc, s'il est rassis, fait des croûtons et perd sa mie. De Anonyme
  • Sur Weibo, le patron de Xiaomi a pris la parole pour demander aux internautes ce qu'ils attendaient d'un smartphone haut de gamme, tout en proposant une liste de fonctions. Des caractéristiques qui pourraient bien être intégrées au prochain smartphone haut de gamme de la marque. Frandroid, Mi 10 Pro Plus : le patron de Xiaomi suggère les caractéristiques de son futur smartphone premium
  • En 2019, Xiaomi a présenté son premier concept phone, le Mi Mix Alpha. Et des rendus générés à partir d’un brevet de la marque nous montre à quoi le successeur de cet appareil pourrait ressembler. Presse-citron, Ces incroyables rendus montrent à quoi le successeur du Mi Mix Alpha pourrait ressembler
  • La participation d'Halep à ces deux tournois sur terre battue renforce les doutes quant à sa présence à l'US Open fin août, qui se joue sur surface dure qui plus est. La joueuse roumaine s'était montrée réticente quant à l'idée de participer à Flushing Meadows, en raison des restrictions dues à la pandémie de coronavirus. Eurosport, Tennis/WTA : Halep sera bien à Prague mi-août - WTA Prague 2020 - Tennis - Eurosport
  • Le Xiaomi Mi Band 5, dernier de la lignée des bracelets connectés chez le constructeur chinois, est en promotion à l'occasion des soldes. On le trouve à 35 euros chez Darty, au lieu de 49. Frandroid, Le Xiaomi Mi Band 5 est 15 € moins cher pour les soldes chez Darty
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/accor-plus-forte-baisse-du-cac-40-a-la-mi-seance-du-22-juillet-2020-1376027 Capital.fr, ACCOR plus forte baisse du CAC 40 à la mi-séance du 22 juillet 2020 - Capital.fr
  • Dans le sillage des places européennes, les contrats à terme pointent vers une ouverture de Wall Street dans le rouge. Le regain de tension entre les deux premières puissances mondiales semble revenir au premier plan après que la Chine eut déclaré que les États-Unis avaient ordonné la fermeture immédiate de son consulat à Houston. Un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a déclaré que cette décision avait été initiée unilatéralement par les États-Unis et que la Chine allait "réagir avec des contre-mesures fermes" si Washington ne "révoque pas cette décision erronée". Bourse Direct, Mi-séance Paris : le CAC40 reperd plus de 1%
  • Les soldes continuent, c’est le Mi Note 10 de Xiaomi qui en profite sur Amazon aujourd’hui. Presse-citron, Bon plan : le prix du Mi Note 10 en rechute chez Amazon 🔥
  • Le public (pilotes, opérateurs ou ingénieurs d’habitude, mais probablement aussi familles de victimes et responsables politiques) aura alors 45 jours pour les commenter, une période très longue et que certains espérait intervenir après le feu vert au redécollage du 737 MAX : « conformément à notre engagement de rester transparent, (l’avis) accordera 45 jours au public pour commenter les modifications de conception proposées et les procédures d’équipage pour atténuer les problèmes de sécurité identifiés », souligne un communiqué de la FAA. Air Journal, Boeing 737 MAX: pas de retour avant mi-octobre? | Air Journal
  • Trois trottinettes électriques vont rejoindre en août le catalogue de Xiaomi. Les Mi Electric Scooter Pro 2, Mi Electric Scooter 1S et Mi Electric Scooter Essential devraient permettre au constructeur chinois d'élargir sa clientèle. , Mi Electric Scooter Pro 2, 1S & Essential : le nouveau trio de trottinettes électriques Xiaomi - Les Numériques
  • La montée en Premier League l’an prochain aurait donné des idées à Leeds. Son président, Andrea Radrizzani, a déclaré sur Sky Sport Italia qu’il songeait à faire venir Zlatan Ibrahimovic (AC Milan) et Edinson Cavani (libre de tout contrat). En parlant du suédois, Radrizzani révèle : « Nous avons essayé de le signer en janvier, mais il a choisi de rejoindre Milan et l'accord a disparu. Maintenant, je pense qu'il est trop tard, l'intensité du football anglais est différente. » Mais si faire venir Ibra semble compliqué, le président espère toujours Cavani : « En plus de sa qualité, Cavani pourrait contribuer avec son physique et s'adapter ici, mais je n'ai jamais parlé de lui avec l'entraîneur (Marcelo Bielsa). (…) Cela dit, nous avons certainement pensé à lui et nous verrons, étant donné qu'il est toujours disponible sur un transfert gratuit. » Sport24, Mercato : on fait le point à la mi-journée - Fil Info - Transferts - Football

Images d'illustration du mot « mi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mi »

Langue Traduction
Anglais mid
Espagnol medio
Italien medio
Allemand mitte
Chinois
Arabe منتصف
Portugais meio
Russe середина
Japonais 半ば
Basque erdialdean
Corse mezzo
Source : Google Translate API

Synonymes de « mi »

Source : synonymes de mi sur lebonsynonyme.fr
Partager