La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métonymique »

Métonymique

[metɔ̃imik]
Ecouter

Définitions de « métonymique »

Métonymique - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif à la métonymie, figure de style par laquelle un terme est remplacé par un autre terme ayant avec lui une relation logique.

    Malgré les vents contraires, le gouvernement assure tenir la barre fermement. Dans cette phrase, la barre est un terme métonymique utilisé pour signifier le contrôle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Locution métonymique

Étymologie de « métonymique »

Du mot métonymie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « métonymique »

Évolution historique de l’usage du mot « métonymique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métonymique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métonymique »

  • Compte tenu de la richesse du matériau se rapportant à l’objet d’étude annoncé (les cimetières), ne seront pas prises en compte les propositions s’en écartant pour traiter de façon générale de la mort ou de façon métaphorique des tombes (tombeaux littéraires) ou de façon métonymique de lieux ou de motifs proches tels que la morgue, la chambre mortuaire, les rites qui précèdent l’inhumation. 
    Cimetières - Numéro de la revue Romantisme
  • Selon la dernière publication de Monsieur Kamto, il s’agit, tantôt du peuple, du MRC ou d’un émetteur narcissique qui s’exprime sous la forme du pronom personnel « Je ». Ce caractère protéiforme (multipolaire) de l’émetteur du message (ou Destinateur) s’inscrit dans une fausse logique métonymique ou synecdochique (figure de style par laquelle la partie se prend pour le tout ou le tout pour la partie). Le MRC et M. Kamto se substituent abusivement au Destinateur (le peuple camerounais) qui figure dans le péritexte (ou titre de son texte).
    Actu Cameroun — Cameroun – Jacques Fame Ndongo : « Maurice Kamto s’est définitivement installé dans le charlatanisme politique »
  • Tout comme un ennemi qui menace un territoire et la vie de ceux qui l’occupent, la maladie menace la vie de celui qu’elle « envahit ». Le linguiste George Lakoff — dont je m’inspire beaucoup dans mes travaux — explique que notre manière de nous exprimer dans une langue-culture repose essentiellement sur des « métaphores conceptuelles », c’est-à-dire des manières de conceptualiser le monde qui s’expriment dans notre langage. Ici, la correspondance est évidente : maladie = l’ennemi ; territoire = l’individu, et par extension (métonymique), la nation.
    Le Devoir — Portrait du virus en ennemi | Le Devoir
  • Vous marchez le nez au vent, l’être aimé se tient à vos côtés, le soleil brille, un vent tiède soulève les feuilles posées nonchalamment au sol. Instinctivement, vous vous tournez vers votre cher et tendre, et avez pour lui un geste de tendresse. Vous venez de lui faire une «doudouce», cette «caresse que l’on dresse à l’égard d’une personne ou d’un animal domestique». Ce mot charmant est répandu en Belgique. «Doudouce» est un dérivé métonymique de douceur, avec un «redoublement propre à la langue familière», ainsi que le relate Bernard Cerquiglini dans Enrichissez-vous: parlez francophone! (Larousse, 2016).
    LEFIGARO — «Blue Monday»: cinq mots bizarres pour ensoleiller cette journée déprimante
  • De l’hypallage à fondement métonymique à l’hypallage à fondement oxymorique :
    L. Dupuy, L'imaginaire géographique. Essai de géographie littéraire

Traductions du mot « métonymique »

Langue Traduction
Anglais metonymic
Espagnol metonímico
Italien metonimico
Allemand metonymisch
Chinois 转喻
Arabe الكناية
Portugais metonímico
Russe метонимическая
Japonais 異義語
Basque metonimikoa
Corse metonimicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.