La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthylation »

Méthylation

[metilasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « méthylation »

Méthylation - Nom commun

  • (Chimie) Processus chimique consistant en l'addition ou la substitution d'un groupe méthyle (-CH3) sur un substrat.

    Et c’est là que l’épigénétique pourrait avoir son mot à dire car il existe dans notre génome des endroits où les niveaux de méthylation de l’ADN évoluent avec l’âge au cours de notre vie, si bien que l’on peut se servir de ces derniers pour prédire l’âge d’une personne.
    — Ludovic Orlando, L’ADN fossile

Étymologie de « méthylation »

Dérivé du mot méthyler, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « méthylation »

Évolution historique de l’usage du mot « méthylation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méthylation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « méthylation »

  • Il a donc fallu inventer une nouvelle méthode, baptisée «  cfMeDIP-seq » : là où les biopsies liquides recherchent classiquement des mutations dans l’ADN tumoral (qui révèlent le type et l’emplacement du cancer), cfMeDIP-seq détecte une méthylation anormale (une modification chimique qui ne change pas le code génétique mais peut affecter la fonction).
    Destination Santé — La biopsie liquide pour détecter le cancer du rein - A la une - Destination Santé
  • "Il y a beaucoup de produits anti-âge ces jours-ci (...) précise l’auteur, mais comment savez-vous si un produit prolongera vraiment votre vie sans attendre environ 40 ans ? Et, si vous pouviez plutôt mesurer vos schémas de méthylation associés à l'âge avant, pendant et après l'intervention pour voir cela est vraiment utile ?".
    Medisite — Quel âge a votre chien en années humaines ? non, ne multipliez pas par 7
  • Les cellules sanguines des participants ont été prélevées avant et après cette journée de pratique intensive et plus de 400 000 sites de méthylation ont été étudiées. Les données ont ensuite été comparées à celles du groupe témoin qui s’est vue proposée des activités de loisirs variés dans le même environnement et pendant la même durée.
    www.pourquoidocteur.fr — Épigénétique : une pratique intensive de la méditation modifierait nos gènes
  • Trey Ideker et ses collègues ont étudié ce processus chimique de méthylation chez 104 labradors retriever, dont les âges variaient de quelques semaines à 16 ans. Il était ensuite comparé au processus de méthylation chez des humains.
    CNEWS — Multiplier par sept ne donne pas l’âge de votre chien en années humaines | CNEWS
  • Zhang et ses collègues ont approfondi leurs recherches sur le développement de cinq types de cancer. Estomac, colorectal, œsophage, poumon et foie. Ils testent qu’ils ont créé utilise des modèles de méthylation de détection. Dans lequel un groupe chimique est implémenté dans l’ADN pour modifier l’activité génétique. d’où la plus grande chance de détecter un cancer avant que les symptômes ne se soient manifestés.
    Betanews.fr — Un nouveau test sanguin détecte cinq nouveaux types de cancer! Surpris? - Betanews.fr
  • M. Ideker et ses collègues ont étudié ce processus chimique de méthylation chez 104 labradors retriever, dont les âges variaient de quelques semaines à 16 ans. Il était ensuite comparé au processus de méthylation chez des humains.
    Insolite | Une nouvelle formule pour calculer l'âge de votre chien
  • Méthylation de l’ADN, méthylation des histones, acétylation des histones, gros ARN non codant, modification des microARN, structures de la chromatine
    gabonflash — D'ici 2020-2029 | Epigénétique Marché Stratégies Commerciales, Analyse De La Marge Brute, Segmentation, Valeur Des Revenus (millions Usd) Et Tcac - gabonflash

Traductions du mot « méthylation »

Langue Traduction
Anglais methylation
Espagnol metilación
Italien metilazione
Allemand methylierung
Chinois 甲基化
Arabe مثيلة
Portugais metilação
Russe метилирование
Japonais メチル化
Basque metilazioa
Corse metilazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.