La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthodologiste »

Méthodologiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin méthodologiste méthodologistes

Définitions de « méthodologiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Méthodologiste, subst. masc.Personne versée dans l'étude des méthodes scientifiques ou dans la pratique de l'une d'elles. Je souhaiterais (...) qu'à son livre (...) si important à la fois pour le méthodologiste et pour le savant, Henri Daudin ajoutât (...) un (...) chapitre (L.Febvre, Combats pour hist., De Linné à Lamarck et à G. Cuvier, 1927, p.336).Des amateurs et, même, des savants s'intéressent à ces problèmes avec des convictions très réfléchies; mais il est regrettable que leurs méthodes soient insuffisamment rigoureuses: il importe donc que les méthodologistes de l'ethnique puissent vulgariser leurs principes (Marin, Ét. ethn., 1954, p.70).[metɔdɔlɔ ʒist]. 1reattest. 1877 (Littré Suppl.); de méthodologie, suff. -iste*; cf. angl. methodologist 1865 ds NED.

Wiktionnaire

Nom commun - français

méthodologiste \me.tɔ.dɔ.lɔ.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. Spécialiste de la méthodologie.
    • M. Stanley Jevons, un méthodologiste que ses compatriotes n’hésitent pas à placer à côté et même à certains égards au-dessus de Herschel, de Whewell et de Mill.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉTHODOLOGISTE (mé-to-do-lo-ji-st') s. m.
  • Celui qui se livre à l'étude de la méthodologie. M. Stanley Jevons, un méthodologiste que ses compatriotes n'hésitent pas à placer à côté et même à certains égards au-dessus de Herschel, de Whewell et de Mill, Liart, Rev. philos. mars 1877, p. 277.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « méthodologiste »

(Date à préciser) Dérivé de méthodologie, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méthodologiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méthodologiste metɔdɔlɔʒist

Fréquence d'apparition du mot « méthodologiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méthodologiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méthodologiste »

  • "On utilise la méthode, en réalité, pour imposer un point de vue qui a été développé progressivement par l'industrie pharmaceutique, pour tenter de mettre en évidence que des médicaments qui ne changent pas globalement l'avenir des patients ajouteraient une petite différence. Ce modèle, qui a nourri une quantité de méthodologistes, est devenu une dictature morale", écrit le microbiologiste. Avant de juger que "le médecin peut et doit réfléchir comme un médecin, et non pas comme un méthodologiste". 
    LExpress.fr — Didier Raoult justifie ses méthodes et fustige les médecins "méthodologistes" - L'Express
  • André Gillibert, assistant hospitalier universitaire en santé publique, bio statisticien et méthodologiste au CHU de Rouen.
    LExpress.fr — Tisane d'Artemisia : le combat de scientifiques pour faire rétracter deux études - L'Express
  • Tribune. Je suis médecin et méthodologiste et, actualité épidémiologique oblige, je suis de près les éléments scientifiques autour de la chloroquine dont vous [Didier Raoult] promouvez l’utilisation. Votre proposition repose sur une étude que vous avez menée et publiée récemment. La France entière sait aujourd’hui que votre étude a été très critiquée par l’ensemble de la communauté médicale. Différentes analyses en ont été proposées et elles se rejoignent toutes. J’ai moi-même participé à l’une de ces analyses.
    Le Monde.fr — « On ne peut pas décider de l’utilité d’un traitement sur une intuition »
  • Le conflit actuel n’est pas le refus par des médecins de la méthodologie des essais thérapeutiques, mais le refus par des médecins scientifiques de laisser les méthodologistes envahir tout l’espace de la médecine et de la recherche médicale.
    Mediapart — Crise du Covid et querelle sur la méthode: interview exclusive du p...
  • La deuxième : faire des essais cliniques n'est pas une lubie de méthodologistes rêveurs et avides de savoirs certains mais de personnes aussi pragmatiques qui savent qu'on peut faire des erreurs. En médecine, faire des erreurs, cela veut potentiellement dire, tuer des gens. Cela devrait nous faire comprendre que le réel est complexe et qu'il faut redoubler de prudence avant de faire n'importe quoi.
    Futura — Six histoires médicales qui illustrent l'importance vitale des essais cliniques
  • Nous avons demandé à Caroline Barry, chercheuse et méthodologiste à l’Inserm, de nous éclairer sur ces questions.
    France Culture — L’acupuncture est-elle efficace ?
  • “Dans le cas de ce médicament, la chloroquine, le fait qu’il soit très efficace a pu être démontré avec un petit nombre de malades. C’est quelque chose que certains méthodologistes critiquent mais c’est la réalité. Compte tenu des résultats, il n’est pas éthique pour nous de ne pas proposer ce médicament à nos patients”, assure-t-il.
    RMC — Covid-19: RMC a pu joindre un patient contaminé et qui suit le traitement à base de chloroquine
  • De la bague tête de mort au mépris des «méthodologistes», tout y est. Pour son édition magazine du dimanche, le New York Times a consacré un long portrait au biologiste marseillais Didier Raoult, directeur de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, rendu célèbre auprès du grand public par sa défense acharnée de la chloroquine et ses dérivés contre Covid-19. D’une grande finesse psychologique, l’article décrit un chercheur brillant, iconoclaste et convaincu de son génie, n’aimant rien tant que se trouver au cœur de la tempête qu’il aura lui-même provoquée.
    La démesure de Didier Raoult vue des Etats-Unis - Heidi.news
  • "Le médecin peut et doit réfléchir comme un médecin et non pas comme un méthodologiste", a-t-il également plaidé dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde.
    Le360.ma — Vidéo. Coronavirus et chloroquine: nouvelle étude mais critiques identiques contre le professeur Raoult | www.le360.ma
  • « Seule la nicotine ou d’autres modulateurs du récepteur nicotinique pourraient avoir un effet protecteur », prévenait au printemps Florence Tubach, méthodologiste des essais menés au sein de l’AD-HP. Mais, là encore, il est absolument déconseillé de vous coller un patch si vous n’êtes pas fumeur, dans le seul but de vous protéger de la covid : « Mal utilisée et mal dosée, la nicotine est un poison ! », rappelle le Pr Dautzenberg.
    Le Telegramme — Covid-19 : « Non, il ne faut pas se mettre à fumer ! » - Nicotine et covid-19 - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « méthodologiste » →

Traductions du mot « méthodologiste »

Langue Traduction
Anglais methodologist
Espagnol metodólogo
Italien metodologo
Allemand methodiker
Chinois 方法论者
Arabe المنهجي
Portugais metodologista
Russe методист
Japonais 方法論者
Basque metodologoa
Corse metudologu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot méthodologiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot méthodologiste au scrabble : 20 points

Méthodologiste

Retour au sommaire ➦