La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthodologiste »

Méthodologiste

[metɔdɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « méthodologiste »

Méthodologiste - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'étude ou l'application des méthodes systématiques et rigoureuses d'une discipline.

    Cette méthodologiste, reconnue pour son expertise, affine constamment ses approches pour garantir la rigueur et l'efficacité des protocoles de recherche en sciences sociales.
    (Citation fictive)

Étymologie de « méthodologiste »

Dérivé de méthodologie, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « méthodologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « méthodologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méthodologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « méthodologiste »

  • "On utilise la méthode, en réalité, pour imposer un point de vue qui a été développé progressivement par l'industrie pharmaceutique, pour tenter de mettre en évidence que des médicaments qui ne changent pas globalement l'avenir des patients ajouteraient une petite différence. Ce modèle, qui a nourri une quantité de méthodologistes, est devenu une dictature morale", écrit le microbiologiste. Avant de juger que "le médecin peut et doit réfléchir comme un médecin, et non pas comme un méthodologiste". 
    LExpress.fr — Didier Raoult justifie ses méthodes et fustige les médecins "méthodologistes" - L'Express
  • André Gillibert, assistant hospitalier universitaire en santé publique, bio statisticien et méthodologiste au CHU de Rouen.
    LExpress.fr — Tisane d'Artemisia : le combat de scientifiques pour faire rétracter deux études - L'Express
  • La deuxième : faire des essais cliniques n'est pas une lubie de méthodologistes rêveurs et avides de savoirs certains mais de personnes aussi pragmatiques qui savent qu'on peut faire des erreurs. En médecine, faire des erreurs, cela veut potentiellement dire, tuer des gens. Cela devrait nous faire comprendre que le réel est complexe et qu'il faut redoubler de prudence avant de faire n'importe quoi.
    Futura — Six histoires médicales qui illustrent l'importance vitale des essais cliniques
  • “Dans le cas de ce médicament, la chloroquine, le fait qu’il soit très efficace a pu être démontré avec un petit nombre de malades. C’est quelque chose que certains méthodologistes critiquent mais c’est la réalité. Compte tenu des résultats, il n’est pas éthique pour nous de ne pas proposer ce médicament à nos patients”, assure-t-il.
    RMC — Covid-19: RMC a pu joindre un patient contaminé et qui suit le traitement à base de chloroquine
  • De la bague tête de mort au mépris des «méthodologistes», tout y est. Pour son édition magazine du dimanche, le New York Times a consacré un long portrait au biologiste marseillais Didier Raoult, directeur de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, rendu célèbre auprès du grand public par sa défense acharnée de la chloroquine et ses dérivés contre Covid-19. D’une grande finesse psychologique, l’article décrit un chercheur brillant, iconoclaste et convaincu de son génie, n’aimant rien tant que se trouver au cœur de la tempête qu’il aura lui-même provoquée.
    La démesure de Didier Raoult vue des Etats-Unis - Heidi.news
  • "Le médecin peut et doit réfléchir comme un médecin et non pas comme un méthodologiste", a-t-il également plaidé dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde.
    Le360.ma — Vidéo. Coronavirus et chloroquine: nouvelle étude mais critiques identiques contre le professeur Raoult | www.le360.ma
  • « Avoir été un bon joueur, c'est sûr que cela aide mais lorsque l'on n'a pas été un top joueur, cela nous oblige à travailler. On étudie beaucoup. Je pense qu'un coach n'est pas seulement un bon joueur de foot. Il doit être un tacticien, un motivateur, un modèle, un psychologue, un leader ou encore un méthodologiste. Beaucoup de coachs n'ont pas été de grands joueurs comme André Villas Boas. »
    Sarthe : Passé par le Sablé FC, il entraîne dans une académie du PSG, en Guadeloupe | Les Nouvelles de Sablé
  • On notera néanmoins la participation luxembourgeoise, avec... un patient. Quoi qu’il en soit, c’est trop peu pour lancer une étude susceptible de présenter des résultats fiables. Il faudrait au moins 600 personnes par traitement testé, plus un groupe témoin. On en est loin selon les méthodologistes.
    ladepeche.fr — Coronavirus : le projet Discovery qui doit notamment tester l'hydroxychloroquine tourne au fiasco - ladepeche.fr

Traductions du mot « méthodologiste »

Langue Traduction
Anglais methodologist
Espagnol metodólogo
Italien metodologo
Allemand methodiker
Chinois 方法论者
Arabe المنهجي
Portugais metodologista
Russe методист
Japonais 方法論者
Basque metodologoa
Corse metudologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.