La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthémoglobinémie »

Méthémoglobinémie

[metemɔglɔbɛ̃emi]
Ecouter

Définitions de « méthémoglobinémie »

Méthémoglobinémie - Nom commun

  • Augmentation anormale de la concentration de méthémoglobine dans le sang, pouvant entraîner une diminution de l'oxygénation des tissus.

    Face à cette crise de méthémoglobinémie, médecins et scientifiques restent mobilisés. Car au-delà des chiffres, rappelons qu'il s'agit d'une augmentation anormale de la méthémoglobine dans le sang limitant la capacité de notre corps à oxygéner correctement ses tissus. Une véritable menace pour la santé.
    (Citation fictive)

Usage du mot « méthémoglobinémie »

Évolution historique de l’usage du mot « méthémoglobinémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méthémoglobinémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « méthémoglobinémie »

  • Jusqu’à 6 mois, un excès de nitrites expose les bébés à la méthémoglobinémie ou "maladie bleue", due à l’incapacité des globules rouges à transporter de l’oxygène vers les organes. En prévention, les pédiatres conseillent des eaux minérales, dont les sources sont protégées de la pollution. Et pour les petits pots et plats destinés aux jeunes enfants, les normes sont strictes (maximum 20 mg de nitrates pour 100 g).
    Femme Actuelle — Jambon, légumes… où se cachent les nitrites ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le médecin explique qu’auparavant il avait été le témoin d’un « ou deux cas » de syndrome du « bébé bleu » [méthémoglobinémie] en l’espace de cinq ans. Maintenant, c’est l’inverse : ce sont cinq cas en un an.
    Chronique de Palestine — L'eau dite "potable" à Gaza provoque le syndrome du "bébé bleu" et des maladies graves
  • Entre 1999 et mars 2011, 817 cas de symptômes liés à l'utilisation des poppers ont été collectés en France : 146 étaient graves (méthémoglobinémie élevée, cyanose, troubles respiratoires et cardiaques, coma) et 6 ont conduit au décès; 34 cas d’atteintes oculaires se traduisant principalement par une baisse d’acuité visuelle ont été enregistrés. Depuis, de nouveaux cas graves d’intoxication et de décès ont été signalés ainsi que des cas d’abus et de pharmacodépendance.
    Psychomédia — Quels sont les risques des poppers pour le santé? (ANSM) | Psychomédia
  • Le produit peut causer un problème du sang appelé méthémoglobinémie, qui peut grandement réduire la quantité d'oxygène qui circule dans l'organisme.
    La Presse — La FDA ordonne le retrait des produits pour enfants avec de la benzocaïne
  • Or, plus ce taux augmente, plus le sang contient de méthémoglobine et moins il contient d’hémoglobine. Le sang prend donc une coloration brune-bleutée et le corps est moins bien oxygéné. Une condition qui porte le nom médical de méthémoglobinémie.
    Franceinfo — Une femme s'est présentée à l’hôpital avec le sang complètement bleu

Traductions du mot « méthémoglobinémie »

Langue Traduction
Anglais methemoglobinemia
Espagnol metahemoglobinemia
Italien metaemoglobinemia
Allemand methämoglobinämie
Chinois 高铁血红蛋白血症
Arabe ميتهيموغلوبينية الدم
Portugais metemoglobinemia
Russe метгемоглобинемия
Japonais メトヘモグロビン血症
Basque methemoglobinemia
Corse metemoglobinemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.