La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthémoglobine »

Méthémoglobine

[metemɔglɔbin]
Ecouter

Définitions de « méthémoglobine »

Méthémoglobine - Nom commun

  • (Biologie) Protéine brune dérivée de l’hémoglobine, caractérisée par un atome de fer en état ferrique dans son groupe hème, rendant la protéine incapable de lier l’oxygène.

    J’ai constaté qu’une fois sur trois ou quatre, ces malades sont plongés dans une cyanose épouvantable, leur sang est absolument décomposé, il devient couleur chocolat ; l’hémoglobine s’est transformée en méthémoglobine.
    — Académie nationale de médecine, Bulletin de l’Académie de médecine

Étymologie de « méthémoglobine »

Du mot hémoglobine avec le radical mét- issu du mot métal.

Usage du mot « méthémoglobine »

Évolution historique de l’usage du mot « méthémoglobine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méthémoglobine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « méthémoglobine »

  • Au centre de l’hémoglobine (Hb), la molécule qui transporte l’oxygène dans le sang, se trouve un atome de fer à l’état ferreux, Fe+2, représenté par la formule Hb(Fe+2) (voir photo 2). Le fer ferreux est facilement oxydé à l’état ferrique Fe+3 pour donner la méthémoglobine mHb(Fe+3), qui elle est incapable de transporter l’oxygène. Heureusement, le sang contient une enzyme la diaphorèse qui réduit la méthémoglobine à l’hémoglobine.
    Le mystère des "Blue Fugates" | Agence Science-Presse
  • Mais comment expliquer cette couleur ? Par une protéine présente dans le sang, la méthémoglobine. Contrairement à l’hémoglobine qui est de couleur rouge, la méthémoglobine est brune-bleutée. Il s’agit d’une forme d’hémoglobine incapable d’assurer sa fonction initiale de transporter l’oxygène dans le sang.
    Franceinfo — Une femme s'est présentée à l’hôpital avec le sang complètement bleu
  • Si vous trouvez un jour de la méthémoglobine dans l'urine de votre patient, ne paniquez pas : cela signifie simplement que vous êtes en présence d'une méthémoglobinurie et qu'il convient d'en déterminer la cause.
    Henri Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de la méthémoglobinurie est essentielle pour comprendre certaines maladies, car elle nous révèle l'existence de méthémoglobine dans l'urine des patients.
    Jean-Baptiste Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Or, plus ce taux augmente, plus le sang contient de méthémoglobine et moins il contient d’hémoglobine. Le sang prend donc une coloration brune-bleutée et le corps est moins bien oxygéné. Une condition qui porte le nom médical de méthémoglobinémie.
    Franceinfo — Une femme s'est présentée à l’hôpital avec le sang complètement bleu

Traductions du mot « méthémoglobine »

Langue Traduction
Anglais methemoglobin
Espagnol metahemoglobina
Italien metaemoglobina
Allemand methämoglobin
Chinois 高铁血红蛋白
Arabe ميثيموغلوبين
Portugais metemoglobina
Russe метгемоглобин
Japonais メトヘモグロビン
Basque methemoglobin
Corse methemoglobina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.