La langue française

Météorologique

Sommaire

  • Définitions du mot météorologique
  • Étymologie de « météorologique »
  • Phonétique de « météorologique »
  • Citations contenant le mot « météorologique »
  • Images d'illustration du mot « météorologique »
  • Traductions du mot « météorologique »

Définitions du mot « météorologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTÉOROLOGIQUE, adj.

A. − Relatif à la météorologie, qui concerne la prévision du temps (par apocope, usuel et fam., météo, inv.). Bulletin météo; instrument, station météorologique; observations, prévisions, services météorologiques. Passez-moi les messages météo (Saint-Exup.,Vol nuit,1931, p. 94).Les satellites météorologiques. Radiosondes, (...) fusées, ne donnent encore que des observations en réseau, c'est-à-dire lacunaires (Météor. fr.,1963, p.23):
. L'état de l'atmosphère, et ses variations continuelles, dont l'observation est de première nécessité dans un voyage sur mer, offriront de plus aux navigateurs un objet de recherches météorologiques... Voy. La Pérouse,t. 1, 1897, p. 162.
B. − Synon. de atmosphérique.Conditions météorologiques. Les grands phénomènes météorologiques, comme les vents alizés, les moussons, les cyclones, sont des manifestations saisissantes de l'étroite interdépendance des diverses parties de la terre (Brunhes,Géogr. hum.,1942, p. 12).Elle [l'arthrose] est sensible aux variations météorologiques (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p.19).
REM.
Météorologiquement, adv.,rare. D'un point de vue météorologique. Météorologiquement donc, le vent violent de Skudesness est inexplicable (G. Guilbert,La Prévision scientifique du temps,1922, 48 ds Quem. DDL t. 10).
Prononc. et Orth.: [meteɔ ʀ ɔlɔ ʒik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1547 metheorologique (Roussat, Estat et mutacion des temps, p. 80 ds Gdf. Compl.). II. 1931 météo (Saint-Exup. loc. cit.). empr. au gr. μ ε τ ε ω ρ ο λ ο γ ι κ ο ́ ς «qui concerne l'étude des corps ou des phénomènes célestes». II. abrév. de météorologique. Fréq. abs. littér.: 67.

Wiktionnaire

Adjectif

météorologique \me.te.ɔ.ʁɔ.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne les météores et les variations de l’atmosphère.
    • Pour que ces épidémies si spéciales et si terribles éclatent dans une contrée, il est besoin de conditions générales, climatériques, météorologiques, hydrologiques, ou, comme on dit, géodynamiques, dont tout signale l’existence, bien qu’aucune recherche n’en ait encore révélé la nature. — (Isidore Bourdon, « Preuves de la non-contagion du choléra », in Revue scientifique et industrielle, tome 5, troisième série, trente-sixième de la collection, Louis Colas, Libraire-Éditeur, Paris, (20 avril) 1849)
    • L’influence des forêts sur le climat ne peut être mise en doute, et il est bien prouvé que depuis deux ou trois siècles le régime météorologique de la France a subi de très grandes variations dues au déboisement. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 157)
    • […] Jan-Mayen, le « No man’s land » d’autrefois, est devenu un poste météorologique avancé, grâce à la hardie et généreuse initiative de la Norvège. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • De demi-heure en demi-heure, nous recevions les sondages des postes météorologiques situés entre Le Havre, Paris et Calais. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTÉOROLOGIQUE. adj. des deux genres
. Qui concerne les météores et les variations de l'atmosphère. Observations météorologiques, Observations que font les physiciens sur tous les changements qui s'opèrent dans l'atmosphère pendant un temps déterminé. Tables météorologiques, Tables où ces observations sont inscrites. Instruments météorologiques, Instruments destinés à ces observations, tels que les thermomètres, les hygromètres, les baromètres, etc. Office national météorologique, Administration qui publie chaque jour une carte indiquant l'état des prévisions et températures européennes, la direction et la vitesse du vent, l'état du ciel, etc. Bulletin météorologique, Indication de l'état du ciel, des prévisions de température, etc., communiquée à la presse par l'Office national météorologique.

Littré (1872-1877)

MÉTÉOROLOGIQUE (mé-té-o-ro-lo-ji-k') adj.
  • Qui concerne la météorologie. Les montagnards tirent de sa façon de voler [du choquart] des présages météorologiques, Buffon, Ois. t. V, p. 108. Il faut les répéter [les observations météorologiques] en divers lieux dans le même temps et avec les mêmes instruments ; tel était le but de l'Académie météorologique de Manheim et de l'électeur palatin, qui ont fourni généreusement de bons instruments aux physiciens dans les quatre parties du globe, Sennebier, Ess. sur l'art d'observ. 2e part. chap. 10.

    Instruments météorologiques, ceux qui sont destinés à faire connaître les variations atmosphériques : tels sont les baromètres, les thermomètres, les hygromètres, etc.

    Observations météorologiques, celles que l'on fait sur les différentes espèces de météores et sur les phénomènes atmosphériques. Depuis 1740 jusqu'à sa mort, il a rédigé, pour chaque année, les observations météorologiques faites à Pithiviers, avec des détails relatifs à la direction de l'aiguille aimantée, à l'agriculture, à la constitution médicale de l'année, à l'époque de la ponte ou du passage des oiseaux, Condorcet, Duhamel.

    Tables météorologiques, tables où ces observations sont inscrites.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

METÉOROLOGIQUE, adj. (Physiq) se dit de tout ce qui a rapport aux météores, & en général aux différentes altérations & changemens qui arrivent dans l’air & dans le tems.

Observations méteorologiques d’une année sont les observations de la quantité de pluie & de neige qui est tombée pendant cette année-là dans quelque endroit, des variations du barometre, du thermometre, &c. On trouve dans chaque volume des mémoires de l’académie des Sciences de Paris les observations météorologiques pour l’année à laquelle ce volume appartient. (O)

Météorologiques, (instrumens) sont des instrumens construits pour montrer l’état ou la disposition de l’atmosphere, par rapport à la chaleur ou au froid, au poids, à l’humidité, &c. comme aussi pour mesurer les changemens qui lui arrivent à ces égards, & pour servir par conséquent à prédire les altérations du tems, comme pluie, vent, neige, &c. Sous cette classe d’instrumens sont compris les barometres, les thermometres, les hygrometres, manometres, anémometres, qui sont divisés chacun en différentes especes. Voyez les articles Barometre, Thermometre, Hygrometre, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « météorologique »

Du grec ancien μετεωρολογικός, meteôlogikos (« qui concerne l’étude des corps célestes ») → voir météorologie et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « météorologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
météorologique meteɔrɔlɔʒik

Citations contenant le mot « météorologique »

  • Les hommes sont de petits nuages qui se forment, qui passent et qui s’évanouissent sans altérer aucunement les conditions météorologiques. De F. Fischer
  • Le Plan national canicule compte 4 niveaux de vigilance météorologique et d'alerte : , Fortes chaleurs -Vague de chaleur : un Plan canicule adapté au contexte de l'épidémie de Covid-19 | service-public.fr
  • Le congrès de l'OMM, aidé de commissions techniques, adopte ces normes et recommandations pour faciliter la prise en compte des facteurs météorologiques, climatiques et hydrologiques dans toutes les activités humaines : préservation des personnes et des biens, transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) (notamment aériens), agriculture, évaluation des ressources en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) de l'information par les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias...). Techno-Science.net, 🔎 Organisation météorologique mondiale - Définition et Explications
  • 19/07 : De dimanche matin à lundi matin, de fortes pluies et des tempêtes sont attendues dans certaines parties du Tibet, du Yunnan, du Guizhou et du Guangxi, entre autres régions, a indiqué le Centre météorologique national, avertissant que certaines zones du Jilin, du Liaoning et de l'Anhui connaîtront des averses pouvant atteindre 150 mm de précipitations quotidiennes.Certaines de ces régions enregistreront des précipitations atteignant 70 mm par heure, accompagnées d'orages et de vents violents, selon le centre.Le centre a conseillé aux autorités locales de rester vigilantes face aux éventuels inondations, glissements de terrain et coulées de boue, et de suspendre les opérations en plein air dans les zones dangereuses. , CATastrophes NATurelles .net - 17 au 24/07 : alerte aux forts orages pour de nombreuses provinces chinoises
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Équipement météorologique actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Rapport de recherche sur le marché mondial des Équipement météorologique 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme Vaisala, RAJ Instruments, Vittich, Matest, Gill Instruments – Thesneaklife
  • Aux côtés d'une équipe de Sherpas, les climatologues Baker Perry et Tom Matthews mettent au point une station météorologique automatique sur le « balcon » de l'Everest. Perchée à 8 412 mètres au-dessus du niveau de la mer, il s'agit de la station la plus élevée au monde. Elle atteint le jet-stream, violent courant d'ouest qui circule dans les couches élevées de la troposphère, au-dessus des zones subtropicales, réputé pour être très difficile à localiser. National Geographic, Everest : la périlleuse installation de la station météorologique la plus haute du monde | National Geographic
  • Cette réalisation a été le fruit de la préparation et la mise en oeuvre par la DGM, dès la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, d’un plan de continuité de ses activité, a indiqué le Directeur général de la Météorologie par intérim, Omar Chafki, lors d’un webinaire organisé mardi par la Commission de l’Union africaine et le bureau régional de l’OMM pour l’Afrique, sur « La pandémie de la Covid-19 et les activités météorologiques en Afrique ». Un communiqué de la DGM indique que M. Chafki, représentant Permanent du Maroc auprès de l’OMM et membre de son conseil exécutif, a expliqué dans ce webinaire que ce plan est axé sur la mise en place d’une cellule de suivi de la crise et d’un plan de prévention et d’hygiène, l’identification des activités critiques devant être assurées en toutes circonstances, l’adoption du télétravail en dehors des postes indispensables à la sécurité des personnes et des biens, et la communication avec toutes les parties intéressées internes et externes. Hespress Français, La DGM, seul service météorologique national africain à s'être bien préparé pour affronter la pandémie | Hespress Français
  • Seules les régions océaniques australes pourraient échapper à ces hausses de températures. Il ne faut pas s’attendre à un "effet confinement". Pour l’Organisation météorologique mondiale, la réduction temporaire des émissions n’aura pas d’impact sur les concentrations de CO2 dans l’atmosphère. Franceinfo, Réchauffement climatique : selon l’Organisation météorologique mondiale, les engagements de l’accord de Paris risquent fort de ne pas être tenus
  • Le Rapport sur le marché Radar de surveillance météorologique Doppler a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Radar de surveillance météorologique Doppler pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Radar de surveillance météorologique Doppler mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Honeywell, Enterprise Electronics Corporation (EEC ), Selex ES GmbH, EWR Weather Radar, Vaisala – Instant Interview
  • Alors que la plupart des missions sur Mars se concentrent sur la géologie de la planète rouge, celle-ci espère étudier son atmosphère, en particulier sa basse atmosphère. Cela fournira une carte météorologique martienne, c’est pourquoi Hope est doublée « Le premier satellite météorologique de Mars. » Et c’est un outil important lorsqu’il s’agit d’une planète qui a des tempêtes de poussière qui l’enveloppent complètement. En 2018, une telle tempête a détruit le rover Opportunity de la NASA, coupant définitivement tous les liens de communication avec elle. News 24, Les EAU lancent leur première mission interplanétaire et le premier satellite météorologique de Mars - News 24
  • Les conclusions de l’Observatoire de la situation hydrologique en 47 ne font aucun doute : la situation est sous contrôle. Les experts se sont réunis le 17 juillet en préfecture, pour faire un point sur l’état des cours d’eau et nappes phréatique en Lot-et-Garonne. Dans un document récapitulatif de cet échange, le bilan de la situation météorologique affirme que "sur la saison agricole 2020, le département est bien arrosé, avec un excédent de 20 à 30 % sur l’ouest, et de 10 % sur l’est par rapport à la normale partielle sur la période du 1er mars au 15 juillet". S’il n’a quasiment pas plu depuis trois semaines, les dernières gouttes de pluie "permettent de garder encore l’indice d’humidité des sols proche de la médiane. Mais les disparités s’accentuent sur le département entre la bordure ouest, où les sols sont encore bien hydratés et le grand quart sud-est où les sols s’assèchent." petitbleu.fr, Vous avez dit sécheresse ? - petitbleu.fr

Images d'illustration du mot « météorologique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Aurora australis over the meteorological tower of the Atmospheric Research Observatory. Photo de NOAA via Unsplash
  • Cutting signal cloth for draping a hydrographic signal with. Operations of ESSA Ship PATTON. Photo de NOAA via Unsplash
  • Snow on the Mesas Photo de NOAA via Unsplash
  • Sastrugi - wind sculpted snow Photo de NOAA via Unsplash
  • Head of northern right whale with NOAA Ship DELAWARE II in background. Photo de NOAA via Unsplash
  • A school of chub swims swim over the reef. Photo de NOAA via Unsplash

Traductions du mot « météorologique »

Langue Traduction
Anglais meteorological
Espagnol meteorológico
Italien meteorologico
Allemand meteorologisch
Chinois 气象
Arabe الأرصاد الجوية
Portugais meteorológico
Russe метеорологический
Japonais 気象学
Basque meteorologiko
Corse meteorologicu
Source : Google Translate API
Partager