La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « météorologique »

Météorologique

[meteɔrɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « météorologique »

Météorologique - Adjectif

  • Relatif aux phénomènes atmosphériques ou aux météores.

    […] Jan-Mayen, le « No man’s land » d’autrefois, est devenu un poste météorologique avancé, grâce à la hardie et généreuse initiative de la Norvège.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland

Expressions liées

  • Bulletin météo
    Des vents forts souffleront parfois en rafales, avec du sable en suspension, réduisant fortement la visibilité et pouvant atteindre ou dépasser les 90km/h, souffleront lundi et mardi sur plusieurs wilayas du pays, selon un bulletin météo spécial (BMS) émis dimanche par l’Office national de la météorologie.
    — Algerie Eco, BMS : Des vents forts souffleront lundi et mardi sur plusieurs wilayas - Algerie Eco
  • Conditions météorologiques
    Les Bonnacois entament les débats pied au plancher. Ils occupent le camp des visiteurs, multiplient les initiatives, alternent parfaitement le jeu mais, hélas, ils ne scorent pas. On dénombre au moins deux occasions franches d’essais vendangées, plus une pénalité loupée. Maîtres du ballon, les locaux multiplient les initiatives, alternent parfaitement le jeu au ras et le jeu déployé malgré les conditions météorologiques inadéquates. Rien ne passe. Les visiteurs font le gros dos et, pour leur première incursion en terre locale, ouvrent le score sur une pénalité de Loubiou (40e). 0-3 au repos, tout reste jouable pour le BO.
    — ladepeche.fr, Le Bonnac Olympique fait tomber le leader et ne l’a pas volé - ladepeche.fr
  • Instrument, station météorologique

Étymologie de « météorologique »

Du grec ancien μετεωρολογικός, meteôlogikos (« qui concerne l’étude des corps célestes ») → voir météorologie et -ique.

Usage du mot « météorologique »

Évolution historique de l’usage du mot « météorologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « météorologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « météorologique »

  • Les hommes sont de petits nuages qui se forment, qui passent et qui s’évanouissent sans altérer aucunement les conditions météorologiques.
    F. Fischer
  • Seules les régions océaniques australes pourraient échapper à ces hausses de températures. Il ne faut pas s’attendre à un "effet confinement". Pour l’Organisation météorologique mondiale, la réduction temporaire des émissions n’aura pas d’impact sur les concentrations de CO2 dans l’atmosphère.
    Franceinfo — Réchauffement climatique : selon l’Organisation météorologique mondiale, les engagements de l’accord de Paris risquent fort de ne pas être tenus
  • Alors que la plupart des missions sur Mars se concentrent sur la géologie de la planète rouge, celle-ci espère étudier son atmosphère, en particulier sa basse atmosphère. Cela fournira une carte météorologique martienne, c’est pourquoi Hope est doublée « Le premier satellite météorologique de Mars. » Et c’est un outil important lorsqu’il s’agit d’une planète qui a des tempêtes de poussière qui l’enveloppent complètement. En 2018, une telle tempête a détruit le rover Opportunity de la NASA, coupant définitivement tous les liens de communication avec elle.
    News 24 — Les EAU lancent leur première mission interplanétaire et le premier satellite météorologique de Mars - News 24
  • Le Plan national canicule compte 4 niveaux de vigilance météorologique et d'alerte :
    Fortes chaleurs -Vague de chaleur : un Plan canicule adapté au contexte de l'épidémie de Covid-19 | service-public.fr
  • Aux côtés d'une équipe de Sherpas, les climatologues Baker Perry et Tom Matthews mettent au point une station météorologique automatique sur le « balcon » de l'Everest. Perchée à 8 412 mètres au-dessus du niveau de la mer, il s'agit de la station la plus élevée au monde. Elle atteint le jet-stream, violent courant d'ouest qui circule dans les couches élevées de la troposphère, au-dessus des zones subtropicales, réputé pour être très difficile à localiser.
    National Geographic — Everest : la périlleuse installation de la station météorologique la plus haute du monde | National Geographic

Traductions du mot « météorologique »

Langue Traduction
Anglais meteorological
Espagnol meteorológico
Italien meteorologico
Allemand meteorologisch
Chinois 气象
Arabe الأرصاد الجوية
Portugais meteorológico
Russe метеорологический
Japonais 気象学
Basque meteorologiko
Corse meteorologicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.