La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métempsychose »

Métempsychose

[metɑ̃psiʃɔs]
Ecouter

Définitions de « métempsychose »

Métempsychose - Nom commun

  • Orthographe alternative de métempsycose, désignant la transmigration des âmes d'un corps à un autre après la mort.

    La légende raconte même que le prince croyait à la métempsychose et voulait revenir sur terre réincarné en cheval.
    — Esprit de Picardie, n°8

Usage du mot « métempsychose »

Évolution historique de l’usage du mot « métempsychose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métempsychose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métempsychose »

  • Oublié de tous, Perry Mason reposait en paix jusqu’à cette résurrection qui tient, à vrai dire, plutôt de la métempsychose
    Le Monde.fr — Matthew Rhys dans le costume de l’avocat Perry Mason, sur OCS
  • Ces fluctuations de formes sont d'abord humaines. Et cette anthologie ne manque pas de citer la métempsychose, cette migration des âmes après la mort, que l'on trouve chez Platon, ou ce devenir permanent du monde dont parle Lucrèce, « Tout passe, tout change ». 
    France Culture — Les métamorphoses, d’Ovide au transhumanisme
  • Le B.P.R.D. (Bureau de recherche et de défense sur le paranormal) a une longue histoire. On y combat le paranormal, on y meurt beaucoup, sobrement, mais jamais définitivement. Nul n’est à l’abri d’une résurrection, d’une métempsychose ou d’un envoûtement. Pour autant, l’histoire est bien conduite, les personnages parfaitement écrits et le malaise palpable.
    Benzine Magazine — B.P.R.D., Un mal bien connu : la fin du monde, c’est maintenant ! - Benzine Magazine
  • Ici, tout se mêle et s’entremêle : le légendaire, le sacré, l’irrationnel. La légende conte l’affrontement entre saint Ronan et une femme, la Keben (mégère), sans doute druidesse des anciennes religions. Selon Gwenc’hlan Le Scouezec, ancien grand druide breton, dans son Guide de La Bretagne mystérieuse, la légende celtique renvoie à des croyances archaïques, notamment à celles des métamorphoses, comme celle du loup-garou et à la métempsychose (la migration des âmes).
    Tro Minic’hi, la Troménie de Locronan - Redon.maville.com
  • Ajoutons qu’il sera possible d’aborder ce sujet « Révolution et évolution » en traitant les modèles « mixtes », soit dans le cas d’une conciliation (comme celle du vulgarisateur Figuier qui emprunte à Lamarck et Cuvier ou celle des disciples de Cuvier qui atténuent son fixisme), soit dans le cas d’un infléchissement vers la spiritualité, ce qui peut impliquer alors des considérations sur la palingénésie et la métempsychose (comme on le voit chez Nodier ou Nerval) ou l’invention d’une spiritualité laïque fondée sur l’évolution infinie et l’attente du futur (comme dans les textes naturalistes de Michelet ou la poésie de Richepin).  
    Revue Arts et savoirs : "Révolution et évolution"

Traductions du mot « métempsychose »

Langue Traduction
Anglais metempsychosis
Espagnol metempsicosis
Italien metempsicosi
Allemand metempsychose
Chinois 轮回
Arabe تقمص
Portugais metempsicose
Russe метемпсихоз
Japonais 流血病
Basque metempsychosis
Corse metempsicosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.