La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métastaser »

Métastaser

[metastase]
Ecouter

Définitions de « métastaser »

Métastaser - Verbe

  • Faire subir ou subir le processus de formation et de diffusion de métastases à partir d'un cancer primaire vers d'autres parties du corps.

    La peur qui avait dû se déclencher quand elle était jeune et jolie s’était métastasée et répandue partout, songea Jury.
    — Martha Grimes, L’énigme de Rackmoor

Étymologie de « métastaser »

Du mot métastase.

Usage du mot « métastaser »

Évolution historique de l’usage du mot « métastaser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métastaser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métastaser »

  • Je pars avec un a priori défavorable puisque j’ai toujours détesté le flamenco, même le plus pur qui soit. Je suis resté assez loin de tout ça. Il y a des morceaux vraiment taillés pour les hits internationaux. Madonna continue de métastaser toute la pop internationale. Je vois des recettes de producteurs. Avec une musique industrialisée qui vient d’un folklore très précis, il y a forcément des grincements. Moi c’est réellement le côté vulgaire à l’écoute qui m’a déplu. Christophe Conte
    France Culture — Musique : El mal querer, "Madonna continue de métastaser toute la pop internationale"
  • "L'EI constitue toujours une menace qui pourrait métastaser si les FDS voient leur attention et leurs ressources détournées (...) au profit d'une bataille défensive contre la Turquie", explique à l'AFP Sam Heller, du groupe de réflexion International Crisis Group.
    L'Obs — L'EI risque de "métastaser" en cas d'offensive turque en Syrie
  • Les métastases cancéreuses, soit la propagation de cellules tumorales dans des organes distants, sont la cause principale de mortalité des patients atteints de cancer. Pour arriver à métastaser, les cellules doivent quitter la tumeur primaire, envahir leur micro-environnement, se déplacer dans la circulation sanguine ou lymphatique, atteindre les organes distants et, enfin, y établir une tumeur secondaire. Les événements moléculaires et cellulaires précis responsables des différentes étapes de cette « cascade métastatique » ne sont pas encore entièrement compris.
    Le Soir Plus — Cancer: des chercheurs belges découvrent comment les métastases parviennent à migrer - Le Soir Plus
  • En cause : sa tendance à se métastaser, en particulier vers d’autres organes, notamment les poumons. Les enfants qui en souffrent doivent alors endurer des traitements épuisants et douloureux, qui vont de la chimiothérapie à l’amputation.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer des os des enfants : un espoir pour mettre au point des traitement plus doux
  • Le mot d’incivilité traduit une euphémisation du réel alors qu’un processus d’ensauvagement est en train de métastaser le pays.
    Le Figaro.fr — La sémantique de Macron suscite un tollé

Traductions du mot « métastaser »

Langue Traduction
Anglais metastasize
Espagnol metastatizar
Italien metastasi
Allemand metastasieren
Chinois 转移
Arabe ينتشر كالسرطان
Portugais metástase
Russe метастазировать
Japonais 転移する
Basque metastasize
Corse metastasize
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.