La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métastabilité »

Métastabilité

[metastabilite]
Ecouter

Définitions de « métastabilité »

Métastabilité - Nom commun

  • (Chimie physique) État d'un système qui, bien que n'étant pas l'état d'équilibre thermodynamique le plus stable, persiste pendant un temps considérable car sa transformation vers l'état plus stable nécessite une étape de transition énergétique élevée.

    La métastabilité est la capacité pour un état d'être stable cinétiquement mais pas thermodynamiquement.
    — Wikipédia, « Métastabilité »
  • (Sciences sociales) Qualité de ce qui présente une instabilité potentielle ou un caractère fondamentalement transitoire en raison de son organisation ou de sa structure interne.

    La dimension symbolique de toute forme instituée doit être prise en compte parmi les éléments constituant la métastabilité du système.
    — R. Janvier, Évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Étymologie de « métastabilité »

De métastable avec le suffixe -ité.

Usage du mot « métastabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « métastabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métastabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métastabilité »

  • Techniquement parlant, il suffit de vivre dans une zone de stabilité ou de métastabilité du vide jusqu'à l'échelle d'énergie d'une GUT ou de celle de la masse de Planck (1016 TeV). Il y a de nombreuses études sur ce sujet en ce moment (voir les publications de John Ellis par exemple). Mais du fait de la très haute sensibilité aux incertitudes théoriques, les prédictions sont à prendre avec des pincettes.
    Futura — Boson de Higgs : des nouvelles en provenance du Japon
  • Faut-il pour autant confondre la figure du chercheur avec celle de l’innovateur ? Schumpeter prenait soin de préciser, d’une part que toute innovation ne suppose pas forcément une invention, d’autre part que toutes les inventions n’ont pas vocation à devenir des innovations. Toutefois, il insistait sur le fait que ce sont les innovations induites par les progrès scientifiques qui sont les plus susceptibles de produire des ruptures et d’introduire de la métastabilité dans l’économie. On retrouve là l’idée de Bacon qu’innover est une nécessité, mais Schumpeter privilégie, lui, les innovations en grappes qui bouleversent les structures.
    The Conversation — Comment faire progresser l’idée de progrès
  • Or la pensée occidentale, à la différence de la pensée orientale qui valorise l’« impermanence  », est faite pour penser la stabilité. L’appel de Gilbert Simondon à penser la «  métastabilité  », c’est-à-dire la capacité de l’être humain à entretenir lui-même son instabilité pour relancer un devenir permanent, n’a pas été entendu. Trop dérangeant.
    Le Monde.fr — Les intellectuels d’aujourd’hui ont perdu toute prise sur notre époque
  • Moi, je crois qu'on est entre les deux, et entre les deux, en sciences, c'est ce qu'on nomme l'état de “métastabilité”. Annoncer aujourd'hui que le monde ne sera plus jamais le même, sincèrement, ça ne me parait pas évident du tout. Annoncer que tout sera réécrit, je crois qu'à ce stade, c'est plutôt une douce illusion. 
    France Inter — Les entretiens confinés, avec Aurélien Barrau : "Inventons du possible"

Traductions du mot « métastabilité »

Langue Traduction
Anglais metastability
Espagnol metaestabilidad
Italien metastability
Allemand metastabilität
Chinois 亚稳
Arabe نقائل
Portugais metaestabilidade
Russe метастабильность
Japonais 準安定
Basque metastability
Corse metastabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.