La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métapolitique »

Métapolitique

[metapɔlitik]
Ecouter

Définitions de « métapolitique »

Métapolitique - Adjectif

  • Relatif à la métapolitique, dimension de la politique concernant les idées et influences culturelles ou philosophiques qui sous-tendent l'organisation sociale et politique.

    La métapolitique, c'est l'iceberg immergé de la politique, là où s'ancrent les idées et les courants de pensée qui façonnent secrètement les structures sociales et politiques.
    (Citation fictive)

Métapolitique - Nom commun

  • Champ de réflexion et d'action transcendant le cadre strictement politique, tout en restant lié aux affaires publiques.

    La métapolitique est cette sphère où les idées priment sur les querelles partisanes, où la vision pour la société englobe et dépasse le simple jeu du pouvoir.
    (Citation fictive)

Étymologie de « métapolitique »

Dérivé du mot politique, avec le préfixe méta-.

Usage du mot « métapolitique »

Évolution historique de l’usage du mot « métapolitique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métapolitique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métapolitique »

  • En colère contre son propre camp, le maire de Béziers a indirectement critiqué la stratégie de Marion Maréchal sans la citer nommément : « Je me sens abandonné par vous. Je me contrefous de la métapolitique, je m'en balance. » Elle lui répondra plus tard dans son discours : « Certains disaient que la métapolitique n'a aucun intérêt, mais ça fait trente ans que la droite ne réfléchit pas et n'a plus aucune idée à proposer. »
    Le Point — Convention de la droite : Marion Maréchal vous salue bien - Le Point
  • Les autorités ne fournissent pas d’indications précises quant à l’éventuelle participation du groupe identitaire flamand Schild en Vrienden (« Bouclier et amis ») aux camps en question. Créé en 2017, ce mouvement qui se dit « métapolitique » et réclame simplement « un meilleur avenir pour la Flandre » défend la nécessité d’une formation au combat et au tir pour « stopper la menace que représente l’immigration ». Dénoncé par un reportage en 2018, le groupe compte près de 30 000 sympathisants sur les réseaux sociaux et son chef de file, Dries Van Langenhove, devenu député en 2019, est apparenté au parti d’extrême droite Vlaams Belang.
    Le Monde.fr — La pandémie de Covid-19 a renforcé le discours et la mobilisation des groupes d’ultradroite
  • Sans filer trop loin la métaphore, on rappellera que la boussole est un petit instrument, dont l’aiguille aimantée vers le nord (magnétique) sert, le plus souvent associé à une carte, à s’orienter au cours d’un périple. Dans la brochure éponyme, qui tient d’ailleurs autant de la boussole que de la carte, j’ai surtout voulu rappeler un certain nombre de repères qui m’ont paru utiles quand on est engagé dans le type d’action qu’on associe au mot « métapolitique ».
    Eurolibertés — Pour une boussole métapolitique - Eurolibertés
  • Pour mener un combat « au couteau » (sic) contre la rationalité et restaurer le primat mythico-religieux dans la pensée, Heidegger tente dès Sein und Zeit d’annuler la révolution ontologique qui menace sa métapolitique et sa mystique identitaire : pour cela, il récuse sans appel la science — d’Anaximandre à Einstein. Outre ce refus, les Cahiers noirs multiplient les condamnations de la culture, jugée enjuivée et cosmopolite. Elles semblent d’autant plus actuelles que la déconstruction a trouvé un écho dans les Cultural studies qui postulent, selon les termes de Derrida, la « colonialité essentielle » de la culture. 
    Pensée identitaire et cosmopolitisme. Martin Heidegger / Ernst Cassirer Davos. 1929-Paris 2019
  • Yves Laisné est docteur en droit, ancien enseignant-chercheur à l’Université́, ancien auditeur de l’IHEDN, jurisconsulte pour le droit français inscrit sur la liste du Kammergericht de Berlin et auteur de plusieurs ouvrages juridiques. Il cumule une expérience diversifiée de la fonction publique, de l’organisation patronale, de chef d’entreprise, dans le conseil stratégique, les fusions acquisitions et la transmission d’entreprises. Cet intellectuel indépendant et profondément libéral a mené́ une expérience de la métapolitique acquise au cours de longues années de lutte contre l’idéologie communiste.
    Kernews — Yves Laisné : "La France est un État de droit en déclin." - Kernews
  • La métapolitique séduit largement, car elle subordonne la politique à un mythe ou à une théologie qui transcende les contingences historiques. Qu’il soit nationaliste, ethnique ou racial, l’irruption de ce mythe dans l’histoire s’accomplit dans un bain de sang, comme l’a souligné en 1945 Ernst Cassirer dans Le mythe de l’État.
    The Conversation — Politiques identitaires et mythe du « grand remplacement »
  • La métapolitique ne se transforme pas toujours en succès électoral. C'est une autre alchimie que celle de conquérir le cœur des Français lors des campagnes électorales. 
    Le Point — Sébastien Chenu : « LR est devenu un parti de notables, sans militants et sans idées »
  • Retrouvez également dans ce numéro une tribune de l’ancienne députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen, qui s’exprime pour la première fois depuis son retrait de la vie politique en juin 2017 sur ses projets, sa vie d’après, son retour métapolitique et la création d’une académie de sciences politiques, dont la vocation est de former les dirigeants de demain.
    Valeurs actuelles — [En couverture] Les fake news de l’histoire - Valeurs actuelles

Traductions du mot « métapolitique »

Langue Traduction
Anglais metapolitical
Espagnol metapolítico
Italien metapolitica
Allemand metapolitisch
Chinois 元政治的
Arabe ميتابوليسياسي
Portugais metaolítico
Russe метаполитический
Japonais メタポリティック
Basque metapolitical
Corse metapoliticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.