La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métaplasie »

Métaplasie

[metaplasi]
Ecouter

Définitions de « métaplasie »

Métaplasie - Nom commun

  • (Anatomie) Processus par lequel un type de tissu cellulaire différencié se transforme en un autre type.

    Dans son étude du cancer de l'oesophage, le Dr. Laroux notait : 'La métaplasie est cette surprenante capacité qu'ont certains tissus cellulaires de se métamorphoser pour adopter des propriétés d'un autre tissu.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Métaplasie absolue
  • Métaplasie progressive, régressive

Étymologie de « métaplasie »

Du préfixe méta- et du suffixe -plasie, issus respectivement du grec ancien μετά (méta) signifiant « au-delà, après » et de platis signifiant « action de façonner, de modeler ».

Usage du mot « métaplasie »

Évolution historique de l’usage du mot « métaplasie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métaplasie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métaplasie »

  • Même si ces deux causes de gastrite chronique sont différentes, elles comportent de nombreuses similitudes: «tout commence par une inflammation de la muqueuse de l'estomac, soit localisée au corps de l'estomac dans la maladie de Biermer, soit diffuse à l'ensemble de la muqueuse gastrique dans l'infection par Helicobacter pylori. L'inflammation chronique de l'estomac entraîne une atrophie de la muqueuse et une réparation par des cellules de type intestinal: c'est la métaplasie intestinale. Peut alors survenir une dysplasie - qui est un état précancéreux - et enfin rarement, un cancer gastrique. Cela prend des années. Et avant d'en arriver là, l'absence d'acidité et de sécrétion du facteur intrinsèque - une protéine indispensable à l'absorption de la vitamine B12 - entraîne une anémie tardive par carence en B12 », explique le Pr Delchier.
    Ces maladies à débusquer avant un cancer de l'estomac
  • L'endoscopie permet de visualiser la modification de la muqueuse œsophagienne, rose pâle, qui se transforme par métaplasie en muqueuse intestinale, plus rouge: c'est l'EBO. Il est probable que cette transformation fasse suite aux agressions acides subies par l'œsophage en cas de reflux. Une partie de ces nouvelles cellules peuvent évoluer et devenir anormales puis cancéreuses, chaque étape se faisant selon un processus inconnu mais dont le rythme est assez fixe.
    Cancer de l'œsophage : les signes à surveiller
  • La métaplasie correspond à la transformation d’un tissu cellulaire différencié, typique de l’organe observé, en un autre tissu cellulaire différencié, qui existe ailleurs mais ne devrait pas se trouver à cet endroit. Par exemple, les cellules recouvrant le col de l’utérus peuvent adopter toutes les caractéristiques d’une muqueuse vaginale, ou la paroi interne de l’estomac peut localement se transformer en épithélium intestinal. Il s’agit d’un mécanisme de défense naturelle des tissus face à une agression prolongée ou répétée (par une bactérie, un virus, une inflammation, etc.).
    https://www.passeportsante.net/ — Métaplasie malpighienne, intestinale, osseuse : qu'est-ce que c'est ?
  • L'élastotose, cette métaplasie élastique des fibres conjonctives, est un sujet complexe et fascinant pour les chercheurs en médecine.
    Jean-Marc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour d’autres auteurs, Manz et Zehender, l’ablépharie est due à une agénésie des ébauches palpébrales; apparaît secondairement une métaplasie au niveau de la matrice cornéenne.
    Bulletin des sociétés d’ophtalmologie de France — volume 65
  • Enfin, plus rarement l'analyse cytologique découvre une métaplasie intestinale (transformation cellulaire) ainsi qu'une fibrose du chorion associée à des signes histologiques de dysplasie qui peut être sévère et signer un cancer in situ (ou cancer localisé de l'estomac).
    Le Figaro Santé — Gastrite : informations et actualités
  • La métaplasie désigne la transformation d'un tissu différencié en un autre tissu différencié. Elle peut être osseuse, intestinale, malpighienne, de Barrett... C'est un phénomène qui peut être naturel, réversible et généralement sans danger.
    Métaplasie intestinale, osseuse : qu'est-ce que c'est ?
  • La reprogrammation cellulaire causée par l'inflammation facilite également l'acquisition d'une métaplasie acino-canalaire (ADM), un processus réversible au cours duquel les cellules acineuses pancréatiques acquièrent les caractéristiques des cellules canalaires. Les cellules acineuses sont responsables de la production et de la sécrétion d'enzymes digestives, tandis que les cellules canalaires sont responsables de l'acheminement de ces enzymes dans l'intestin grêle. L'ADM, un processus normalement réparateur, qui se produit normalement en réponse à des lésions pancréatiques, est considérée comme un précurseur du cancer du pancréas.
    santé log — CANCER du PANCRÉAS : L’inflammation reprogramme les cellules pancréatiques en cellules tumorales | santé log

Traductions du mot « métaplasie »

Langue Traduction
Anglais metaplasia
Espagnol metaplasia
Italien metaplasia
Allemand metaplasie
Chinois 化生
Arabe حؤول
Portugais metaplasia
Russe метаплазия
Japonais 化生
Basque metaplasia
Corse metaplasia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.