La langue française

Métaphoriser

Définitions du mot « métaphoriser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Métaphoriser, verbea) Emploi intrans. Faire des métaphores, s'exprimer en recourant à la métaphore. Ceux dont on a pu lire dans la matinée quelque parole ou acte mémorable, quelque dépêche mâle et simple, peut-on raisonnablement les entendre déclamer, rêver, rimer, métaphoriser, même en beaux vers, le soir? (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 5, 1863, p. 306).b) Emploi trans. Désigner par métaphore. ,,Gouffre``, chez Baudelaire, par ailleurs métaphorise l'enfer et le coeur du pécheur (Guiraudds Langage, 1968, p. 446).

Wiktionnaire

Verbe

métaphoriser \me.ta.fɔ.ʁi.ze\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Transformer en métaphore.
    • Quoique très nettement perceptibles dans le discours, ces oppositions théoriques servant à métaphoriser une frontière inaliénable fonctionnent à l’insu des malades, probablement aussi de la guérisseuse. — (Tobie Nathan, L’influence qui guérit, 1994, page 52)
    • Elle souffre de ne plus pouvoir métaphoriser, au sens où cela implique un déchirement, un espace, et un lieu d’où je puisse juger du rapport. — (Jackie Pigeaux, Je pense d’où je sens, in Affectivité et pensée, 1991, page 74)
    • L'enjeu du pouvoir absolu c'est celui de l'exigence où l'autre se met lui-même de se métaphoriser. — (revue Poétique, 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉTAPHORISER (mé-ta-fo-ri-zé) v. a.
  • Mettre en métaphores. Certain style que ceux qui se croient parfaits appellent faux précieux, lequel métaphorise tout jusqu'aux laquais et aux mouchettes, De Courtin, la Civilité française, p. 169, Paris, 1695.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « métaphoriser »

De métaphore, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métaphoriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métaphoriser metafɔrize

Citations contenant le mot « métaphoriser »

  • Le Frac Nouvelle-Aquitaine montre avec justesse combien la thématique florale peut aujourd’hui métaphoriser des registres graves. Le Journal Des Arts, Le nouveau langage des fleurs - 27 février 2020 - Le Journal des Arts - n° 540
  • En explorant la mythologie québécoise, où pullulent les scènes de cuisine, où règne souvent le désir de fuir, de s’échapper, l’auteur tombe continuellement sur la même structure, le même noyau : « La famille est partout, tout le temps ! C’est un microcosme qui est très certainement politique. J’ai donc tenté d’aller au bout de cette idée, c’est-à-dire de métaphoriser la situation politique du Québec actuel dans la dynamique d’une famille un peu… dysfonctionnelle. » Le Devoir, Réécrire l’histoire pour mieux la décoder | Le Devoir

Traductions du mot « métaphoriser »

Langue Traduction
Anglais metaphorize
Espagnol metaforizar
Italien metaforizzare
Allemand metaphorisieren
Chinois 隐喻
Arabe استعارة
Portugais metaforizar
Russe metaphorize
Japonais 比喩する
Basque metaphorize
Corse metaforizà
Source : Google Translate API

Métaphoriser

Retour au sommaire ➦

Partager