La langue française

Métaphorisation

Définitions du mot « métaphorisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Métaphorisation, subst. fém.Création d'une métaphore. Cette identification [entre deux représentations] est indispensable, pour qu'il y ait métaphorisation (A. Henry, Méton. et métaph., 1971, p. 84).

Phonétique du mot « métaphorisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métaphorisation metafɔrisasjɔ̃

Citations contenant le mot « métaphorisation »

  • Dans son célèbre essai « Sur le concept d’histoire », Walter Benjamin incitait à « prendre l’Histoire à rebrousse-poil » pour créer un nouveau type d’écriture historique, capable d’inclure des voix et des faits jusqu’alors exclus du discours. Et si l’on prenait à rebrousse-poil cette belle métaphore benjaminienne elle-même en la lisant plus littéralement, comme l’image matérielle d’un geste critique, issue d’un imaginaire plutôt que d’un concept ou d’une philosophie ? Le déplacement ainsi opéré déclencherait une suite de relectures sur le plan micro, propre à la nature même du poil et de ses avatars : cheveux, tresses, etc., qui tel le degré zéro de la matière, se prêtent autant à la métaphorisation – vide Benjamin – qu’à la dé-métaphorisation. Ou bien à la (dés-)allégorisation, comme chez Antonin Artaud qui, dans son « Uccello le poil », focalise son regard sur un détail de la peinture du maître florentin pour en dégager le problème même de la posture de l’écrivain face à une œuvre visuelle. , Cheveux, tresses, poils (Cahiers ERTA, nos 23-24)
  • • aux sens figuratifs et à la métaphorisation ; , "Les phraséologismes pragmatiques. Préfabrication et lexiculture" (Université de Sherbrooke, Canada)
  • La poétisation du nuage au XIXe siècle est l’un des objets privilégiés du romantisme, que les textes réunis dans ce volume considèrent dans toutes ses variations. L’âge romantique est celui du nuage, phénomène céleste qui devient un objet sémiologique complexe prenant très souvent un sens figuré. Avec la métaphorisation et la dématérialisation de ses caractéristiques physiques, le nuage acquiert, dans les différentes poétiques littéraires, le statut d’un symbole et/ou la fonction d’un dispositif textuel qui dévoile des émotions et des sentiments cachés. Les textes littéraires qui modélisent ainsi les nuages leur confèrent souvent une dimension autoréflexive et les utilisent pour mettre en fiction de phantasmes théologiques, oniriques et érotiques. , P. Glaudes, C. Klettke (dir.): Nuages romantiques. Des Lumières à la Modernité
  • Quels sont les fondements épistémologiques des relations entre l'architecture et la littérature ? Métaphore structurale, analogies, diverses, emprunts, correspondances, interférences, interactions … caractérisent plus ou moins confusément leurs rapports. Les analyses menées lors des six colloques consacrés à l'étude des rapports entre l'architecture et la littérature avec La Société Française des Architectes se fondaient sur l'interdisciplinarité. Elles ont fait apparaître une exigence conceptuelle nouvelle fondée sur le constat de l'absence d'une théorie des processus de métaphorisation satisfaisante pour penser la diversité des articulations entre l'architecture et la littérature. Au moment où l'on assiste à un regain des études interdisciplinaires, il est intéressant de renouveler le regard porté sur cette transversalité particulière. Comment penser la diversité de ces échanges sans limiter l'analyse à une métaphorisation universelle considérée comme seule capable de définir leur relation ? Il s'agira de suivre l'évolution de ce dialogue dans le contexte moderne, postmoderne et actuel, aux XXe et XXIe siècles, en prenant en compte les conséquences du décloisonnement et de l'interaction des disciplines techniques, savantes, esthétiques mais aussi leurs tentatives de synthèse. , Architecture et littérature : une interaction en question, XXe-XXIe siècles

Traductions du mot « métaphorisation »

Langue Traduction
Anglais metaphorization
Espagnol metaforización
Italien metaforizzazione
Allemand metaphorisierung
Chinois 隐喻
Arabe استعارة
Portugais metaforização
Russe метафоризация
Japonais 比喩
Basque metaforizazioari
Corse metaforizazione
Source : Google Translate API

Métaphorisation

Retour au sommaire ➦

Partager