La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métamathématique »

Métamathématique

[metamatematik]
Ecouter

Définitions de « métamathématique »

Métamathématique - Nom commun

  • Branche de la logique mathématique qui étudie les fondements et les principes formels des systèmes mathématiques.

    Les progrès […] touchant la connaissance du mécanisme des raisonnements mathématiques […] font de la métamathématique moderne une science autonome d’un intérêt incontestable.
    — Nicolas Bourbaki, Éléments d’histoire des mathématiques

Métamathématique - Adjectif

  • Relatif à la métamathématique, branche des mathématiques traitant de ses fondements et de ses principes.

    Une démonstration par l’absurde ne peut prouver l’existence métamathématique d’un assemblage ou d’une suite d’assemblages, il faut en donner une loi de construction explicite.
    — Nicolas Bourbaki, Éléments d’histoire des mathématiques

Expressions liées

  • Énoncé métamathématique

Étymologie de « métamathématique »

Du mathématique avec le préfixe méta- (XIXe siècle).

Usage du mot « métamathématique »

Évolution historique de l’usage du mot « métamathématique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métamathématique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métamathématique »

  • Après cette entrée, place au plat principal, seconde originalité de ce livre. Eugénia Cheng tient à nous parler de sa spécialité, les catégories, un objet peu vulgarisé. C’est une sorte de métamathématique, qui s’intéresse moins aux objets qu’aux relations qui les lient. Elle est ainsi au-dessus des trois piliers des maths que sont l’algèbre, la géométrie et la logique. A coups de lasagnes, de cookies (crus !), de crumbles (son dessert préféré), et d’autres « recettes » pédagogiques, cette notion un peu abstraite se déploie presque aussi simplement que dans la première ­partie, avec le même plaisir.
    Le Monde.fr — Dans la cuisine des maths
  •  En fait le »théorème « de Gödel n’est pas un théorème de la mathématique ni un théorème de la logique mais un »théorème" métamathématique ou mieux postulat métamathématique qui affirme que la démonstration mathématique ne peut s’étendre à l’absolu qui est du domaine métamathématique en étant du domaine de la métaphysique ,l’absolu n’est pas mathématique mais métaphysique ou à la rigueur métamathématique, et donc en dehors du champ d e la démonstration mathématique .
    AgoraVox — Être chercheur en France : la fin du rêve ? - AgoraVox le média citoyen
  • Cette quête ouverte à la double facette, religieuse et scientifique, unit le but ultime de tout musulman qu’est l’application du dogme de l’unicité transcendante de Dieu (tawhîd) avec l’histoire de la philosophie islamique classique (falsafa) autour de thèmes scientifiques allant de réflexions physiques sur la mécanique quantique aux sciences mathématiques et métamathématiques (les limites des mathématiques), en passant par la biologie et la question de l’évolution biologique.
    Contrepoints — Science et Religion en islam | Contrepoints

Traductions du mot « métamathématique »

Langue Traduction
Anglais metamathematics
Espagnol metamatemáticas
Italien metamathematics
Allemand metamathematik
Chinois 元数学
Arabe metamathematics
Portugais metamatemática
Russe метаматематика
Japonais メタ数学
Basque metamathematics
Corse metamatematica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.